Fermer
Secteurs / Activités

    Trouver sa franchise en pleine crise du Covid-19 : mode d’emploi

    Trouver sa franchise en pleine crise du Covid-19 : mode d’emploi

    Dernière mise à jour le 27 octobre 2020

    Le récent et troisième report successif du salon Franchise Expo Paris, comme l’annulation de la version physique de plusieurs événements incontournables jusqu’ici témoignent d’une évolution irréversible des méthodes de développement des réseaux.

    Mette évolution était prévisible et déjà en marche, la crise sanitaire a accéléré la tendance à la digitalisation du monde de la franchise, tout comme elle a bouleversé les habitudes et les modes de consommation en général.

    Plusieurs critères fondamentaux sont en réalité à prendre en compte aujourd’hui pour valider le potentiel d’une enseigne dans ces circonstances inédites :

    1 – Sa capacité d’adaptation et de réaction :

    Quelles mesures le réseau a-t-il prises pour soutenir ses membres (animation, communication, formation, trésorerie), et préserver leur productivité et leurs performances depuis le mois de mars dernier ?

    Conseil du 08.10.20 – Fleuriste

    2 – La pertinence de son modèle économique et opérationnel

    Le réseau a-t-il pris le virage numérique que la Covid a imposé à tous les professionnels ? La rentabilité de ces unités n’a-t-elle pas été fondamentalement remise en cause en raison des nouvelles obligations ou de la conjoncture ?

    3 – Le potentiel réel de son activité dans le contexte de la pandémie

    La vente du service ou des produits proposés par le réseau est-elle toujours possible malgré les nouvelles contraintes liées au respect des normes sanitaires et des règles de distanciation sociales ? Son offre est-elle toujours aussi pertinente ?

    Autant de critères à prendre impérativement en compte avant de décider de lancer votre projet !