Fermer
Secteurs / Activités

    Formation du candidat : réussir sa reconversion

    Formation du candidat : réussir sa reconversion

    Dernière mise à jour le 28 février 2017

    Etape-clé pour la réussite du franchisé, la formation est l’une des forces de la franchise qui permet à des candidats de tous horizons de se lancer dans une nouvelle activité.

    Les réseaux accueillent les néophytes

    Pas besoin d’avoir été chef mécanicien pour devenir franchisé dans l’automobile, ni de s’y connaître en pain pour rejoindre une enseigne de terminal de cuisson. A la question : “Les candidats doivent-ils obligatoirement être issus de votre secteur d’activité ?” 84 % des enseignes répondent “Non”, selon notre enquête “Profils” de septembre 2014.

    Des réseaux immobiliers comme Solvimo (140 agences en franchise) et Guy Hoquet l’Immobilier (480 agences) accueillent ainsi des non-professionnels. Tout comme la chaîne de cavistes Cavavin (145 points de vente), l’enseigne de fleurs et plantes Monceau Fleurs (140 magasins) ou encore la franchise de services à la personne Générale des Services (40 agences). C’est la formation initiale des candidats mais aussi l’assistance au démarrage qui permettent à ces réseaux de recruter des néophytes et à ces candidats en reconversion de se lancer dans une nouvelle activité.