Emma Guillot, bonjour, vous êtes responsable du développement de l’enseigne Antonio et Marco. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

Merci beaucoup à vous, bonjour.

Pouvez-vous nous présenter le concept Antonio et Marco ? Quel est son positionnement sur le marché de la cuisine italienne ?

Oui, bien sûr. Antonio et Marco, c’est un groupe de restaurants, plutôt des trattoria siciliennes. C’est vraiment des lieux de vie, des gros restaurants. Donc, on a à peu près 50 à 100 couverts par restaurant. C’est une marque qui a été créée à Lyon.

D’accord. Quand a-t-elle été créée et quelles ont été les grandes étapes de son développement depuis sa création ?

Elle a été créée en 2020 par deux frères, qui sont Antonio et Marco, qui sont issus d’une famille sicilienne, qui est la famille Montréalais, qui a pas mal de restaurants à Lyon. Ils ont ouvert pendant le confinement le premier restaurant à Tassin, ça a cartonné. Du coup, après, on a développé L’Enseigne en centre-ville et un petit peu partout dans la région lyonnaise. Et maintenant, on a 12 restaurants et on se développe en propre et en franchise.

A quel moment vous avez commencé à vous développer en franchise ?

On a longtemps travaillé le concept et en 2023, on a commencé à lancer les premières candidatures. Et le premier franchisé a ouvert en octobre 2024.

Et quels sont vos objectifs de développement pour 2026 ?

Pour 2026, on a deux ouvertures déjà prévues. Une à Lausanne, en région lyonnaise, et une à Montpellier. Donc, ces deux-là sont sur le premier trimestre 2026. Et ensuite, on a quelques projets, mais c’est encore secret. Mais si je devais dire des objectifs de développement, pour l’instant, on préfère faire de la qualité et de la quantité. Et on est autour de 4 à 6 ouvertures par an.

D’accord. Est-ce qu’il y a des régions ou des villes que vous visez en priorité pour votre développement ?

Oui, de préférence, pas trop loin de chez nous pour commencer. Mais c’est vraiment au projet. Donc, en fait, c’est selon l’entrepreneur qu’on rencontre son projet. Mais des grandes villes du sud de la France ou des grandes villes comme Toulouse, Bordeaux, Paris, etc., ça peut être très cool parce que déjà, on commence à Montpellier. Donc, je pense que ça va donner une bonne impulsion pour le reste.

Et précisément, quel profil d’entrepreneur ou d’entrepreneuse vous recherchez pour rejoindre votre réseau ?

Alors, on recherche des personnes tout d’abord passionnées, motivées, qui ont l’âme d’un commerçant, qui ne viennent pas forcément du milieu de la restauration. Et on ne privilégiera pas les investisseurs. En fait, on va prendre surtout des personnes qui veulent s’investir dans leur point de vente et qui veulent aussi avoir plusieurs points de vente parce qu’on leur donnera l’opportunité.

Comment se déroule la formation de ces franchisés ?

Alors, nous, on a une formation qui est plutôt longue, qui dure entre 8 à 10 semaines selon les besoins du franchisé ou des franchisés. Et il y a vraiment plusieurs modules. Donc, ils vont passer par tous les métiers d’un franchisé d’Antonio et Marco, que ce soit le service en salle, le bar, la gestion, la salle, la pizza, la cuisine, l’ARH, la compta, le marketing. Il y a vraiment beaucoup, beaucoup de terrain parce que c’est sur le terrain qu’on apprend et de la gestion des stocks, des achats, de l’hygiène. Voilà, c’est une formation très complète.

Quel type d’emplacement et quelle surface il faut pour ouvrir un restaurant ?

Alors, on est à minimum, on va dire maintenant, 180 mètres carrés parce qu’on a besoin d’espace pour les cuisines et pour la salle et avec une terrasse. Pour les emplacements, ça va vraiment dépendre parce que nous, nos concepts marchent en périphérie comme en centre-ville. Il faut juste que ce soit un emplacement bien visible avec une belle vitrine. On évite un peu les centres commerciaux et les retail parks.

Quels sont les investissements à prévoir pour ouvrir un restaurant à l’enseigne ?

On se base sur un investissement d’à peu près 400 000 euros hors fonds de commerce. Mais tous les projets sont différents et en fonction des travaux, il y a beaucoup de données à prendre en compte, mais on va dire qu’on est autour de 400 000 euros hors fonds de commerce.

Et pour finir, quels conseils vous pourriez donner à un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans votre activité ?

Qu’il fonce parce que nous, on aide les entrepreneurs à se lancer et des concepts comme le nôtre, ça ne court pas les rues parce qu’on est vraiment des vrais lieux de vie. À savoir qu’on a des restaurants qui font en moyenne 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Donc déjà, c’est très bien pour gagner sa vie et c’est vraiment une aventure humaine. Le monde de la restauration, ce n’est pas facile, mais ça apporte beaucoup dans la vie.

Emma Guillot, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes responsable du développement de l’enseigne Antonio et Marco et que votre actualité est à retrouver notamment sur les sites Franchise Magazine et AC Franchise.