Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Baptiste-Lepoutre-1400×1400

      9 min

      9 min

      MP3 (19.82 Mo)

      Présentation du concept et objectifs de développement : Baptiste Lepoutre, Responsable Développement & Animation Franchise de Tao Bento, répond à nos questions.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      120 000 €
      Apport personnel
      30 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Transcription du podcast

      Baptiste Lepoutre Bonjour, vous êtes responsable développement franchise et animation du réseau Tao Bento. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Bonjour, merci à vous.

      Ma première question est très simple, pouvez vous rapidement nous en dire plus à propos du concept Tao Bento ?

      Notre mission, c’est de faire découvrir et de rendre accessible au plus grand nombre les saveurs de la cuisine asiatique. En fait, on est parti d’un constat. C’est qu’aujourd’hui, dans la restauration, on a une offre qui est très segmentée. On va retrouver des enseignes qui vont très bien faire du sushi, qui vont faire très bien de la cuisine thaïe, qui vont faire très bien du Poke. Eh bien nous, on a pris le parti de tout rassembler et d’être multi spécialistes.

      Donc, chez Tao Bento, vous allez retrouver une offre Poke au comptoir, de la cuisine thaï, des pad thaï, des bœuf basilic thaï, des poulets cury rouge, une cuisine japonaise avec des sushis, des makis, des sashimi, une cuisine vietnamienne. On vous fait voyager chez Tao Bento.

      Pourquoi avez vous choisi de développer ce concept en franchise ?

      Alors d’abord parce que ça marche et évidemment, on est très rassuré des performances. On a déjà trois unités pilote, une quatrième là qui va ouvrir d’ici 15 jours et ces unités pilotes, ça nous a permis évidemment d’apprendre beaucoup, d’améliorer le concept au fur et à mesure, d’améliorer l’offre, de le faire vivre. Et il continuera évidemment à vivre. On connaît notre concept, il est performant et désormais, on peut le développer en série. C’est la première chose.

      La deuxième chose, c’est qu’on souhaite donner l’occasion à des entrepreneurs. Finalement, notre réussite, on voudrait qu’ils réussissent également dans toute la France. La franchise, c’est quand même un excellent moyen d’accélérer le développement. Et autre élément qui est très important, particulièrement dans notre métier de multi spécialistes, c’est qu’on soit des entrepreneurs qui soient aux commandes parce que c’est un métier qui est exigeant. C’est un métier de détail et donc on souhaite avoir des entrepreneurs qui soient dans leur restaurant, au plus proche des équipes, au plus proche des produits, au plus proche des clients.

      Vous venez d’être désigné lauréat 2021 des révélations de la franchise et je vous en félicite. A quoi vous attribuez ce prix ?

      A notre concept, à nos unités pilotes, notre concept qui pour le coup, il n’y a pas de concurrent. On est le seul finalement à proposer une offre globale générique avec un savoir faire de spécialistes. Donc ça, à nos yeux, c’est ce qui a plu au jury. Évidemment, c’est la qualité de l’offre qualité de réalisation des recettes qui a plu. C’est notre capacité, évidemment, à nous développer. On a les structures aujourd’hui.

      On a notre organisation qui nous permet d’accompagner nos franchisés avant leur ouverture, pendant l’ouverture et après sur toute la vie de leur contrat. Donc, je pense que c’est ça qui a séduit le jury.

      Quelles sont, en cette rentrée 2021, vos projets de développement pour les mois qui viennent ?

      On a pas mal de projets. Déjà comme je le disais, d’ici quinze jours, on ouvre un quatrième point de vente. Évidemment, on attend avec impatience, nos clients également. Qui plus est, sur ce concept, on rajoute un drive. Donc, ça sera un moyen supplémentaire de retrait. Dès le mois d’octobre ou début novembre, il y a notre premier franchisé qui va ouvrir dans les Hauts de France. Et puis, sur l’année 202, on a. l’objectif d’ouvrir huit nouveaux Tao Bento.

      Quels sont vos objectifs de développement à terme et quelles sont les villes que vous ciblez, en particulier pour étendre votre réseau ?

      Alors, notre ambition, c’est de devenir l’enseigne de référence de la cuisine asiatique. Ensuite, sur les dix prochaines années, notre ambition est d’ouvrir 200 Tao Bento sur toute la France, sur les villes de plus de 100 000 habitants. Donc, on vise toutes les métropoles de plus de 100 000 habitants.

      Quels sont les critères pour devenir franchisé Tao Bento. Vous avez parlé d’être opérationnel ?

      Evidemment, on est particulièrement attentif au choix de nos franchisés. C’est encore plus vrai, mais ce sera vrai tout le temps, mais c’est encore plus vrai sur ses débuts. On recherche des partenaires, des franchisés qui souhaitent participer à cette fabuleuse aventure avec nous. Ça doit être évidemment des opérationnels. Ce sont des investisseurs et des opérationnels, donc ils sont à la fois en effet concernés parce que ça leur appartient, et concerné parce qu’ils sont aux manettes. Ce sont des commerçants.

      Évidemment, ils adorent la relation client et la satisfaction de leurs clients. Ce sont des bons managers. Il y a dans nos restaurants entre 20 à 40 collaborateurs avec une grande mixité. On est très fiers d’embaucher ces personnes et donc il faut être un bon manager. On souhaite également des franchisés qui adhèrent à un réseau participatif. On souhaite des franchisés qui participent, qui fassent grandir en même temps que nous le réseau Tao Bento. Et puis, qui est la volonté d’ouvrir trois, quatre top bento sur leur secteur.

      Quel budget faut il prévoir pour envisager d’ouvrir une franchise Tao Bento ?

      Le budget il faut compter entre 400 000 à 500 000 euros.

      Quels sont les principaux postes de dépenses à prévoir ?

      Pour revenir sur les investissements, déjà, dans les formats, il y a deux formats Tao Bento. D’abord, le premier format, c’est une boutique traiteur. Lorsqu’on arrive dans un Tao Bento qui fait environ 200 mètres carrés, on a sur la gauche un comptoir ouvert avec la cuisine ouverte. Ça, c’est très important pour nous d’avoir la cuisine ouverte. C’est très rassurant pour le client.

      Donc évidemment, là, en investissement, il y a tout l’aménagement et le matériel de cuisine. Et dans ce comptoir, les clients arrivent et choisissent une offre qui est complètement personnalisée. Et sur la droite, on a tous les meubles en libre service, donc là, de nouveaux investissements sur le mobilier libre service et là le client choisit des produits qui ont été déjà préparé le jour même par nos équipes. Ça, c’est un premier format de 200 mètres carrés. Il faut compter environ 400 000 euros.

      Ensuite, on peut adosser une salle de 70 à 100 mètres carrés supplémentaires et ça vient ajouter un investissement supplémentaire.

      Quelle formation proposez vous à vos nouveaux franchisés ? Comment ça se déroule ?

      La formation des franchisés, elle se déroule en plusieurs étapes et pour plusieurs profils également. Le franchisé. Il est formé six semaines, évidemment, sur nos métiers, les métiers de la cuisine. Il doit connaître les produits. Il doit connaître notre savoir faire et suit la campagne pendant six semaines sur la cuisine, évidemment, sur la gestion de son point de vente. Évidemment, sur l’ensemble de nos normes, de nos process et récupère évidemment l’intégralité de notre savoir faire.Ça, c’est six semaines.

      Il y a également son responsable de production, son responsable cuisine pendant six semaines également. On accompagne, on forme ce responsable de production pour qu’il connaisse de A à Z l’ensemble des produits, l’ensemble des recettes et qu’il puisse réaliser à l’ouverture de son restaurant les plus beaux produits. Ça, c’est pour le franchisé et le responsable de production. Et ensuite, on va également former les équipes qui vont venir dans nos restaurants. On va former également sur la découpe du poisson, sur le métier de sushi man, sur la préparation du comptoir Poke, sur la cuisine thaïe. Quelques jours avant l’ouverture et pendant l’ouverture, on va également se déplacer chez le franchisé pour accompagner notre franchisé, s’assurer évidemment que ce qui a été appris dans nos restaurants soit bien réalisé et ensuite lancer l’activité avec lui.

      Par rapport à la crise sanitaire, je sais que le concept Tao Bento il y a plusieurs formes de vente qui sont combinées, est ce que cette mixité vous a permis de faire face finalement à l’impact de la crise Covid ?

      Notre concept a été non seulement très résilient, mais en plus sur performant. Globalement, on a traversé la crise en voyant notre chiffre progresser, ce qui était déjà le cas avant cette crise. On a continué de progresser pendant la crise et de nouveaux avec le confinement continue d’avoir un chiffre qui progresse. Donc, on est très rassuré par rapport à notre développement. Ce qui se passe finalement, c’est quoi le fruit de ce résultat ? C’est que d’abord, nos clients y sont très fidèles.

      On a une clientèle de 7 à 77 ans qui vient régulièrement en famille. C’est ça aussi le fait. En ayant une offre large et finalement, on peut avoir une clientèle qui vient régulièrement. Et puis finalement, Monsieur aime le poke, madame les sushi, les enfants les plats thaï. Donc, ça a bien fonctionné pendant la crise. Le fait d’avoir également une offre de distribution avec un certain nombre de canaux de distribution, c’est très facilitant.

      Il y a 30% de notre business qui passe sur le site Web. Ensuite, ça passe soit par le click and collect, soit par le drive qu’on va développer, soit par immédiatement se déplacer sur place ou la livraison qu’on gère en propre ou avec des plateformes avec des agrégateurs.

      Baptiste Lepoutre Je vous remercie. Je rappelle que vous êtes responsable développement franchise et animation du réseau Tao Bento, révélation 2021 de la franchise, et que votre actualité est à retrouver notamment sur les sites Franchise Magazine et AC Franchise.

      Merci beaucoup.

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur TAOBENTO

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise TAOBENTO