Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Clement Deconinck-1400×1400

      6 min

      6 min

      MP3 (12.96 Mo)

      Franchisé Pérénia à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, Clément De Coninck nous raconte son parcours atypique au sein de ce réseau spécialisé dans l’aménagement des extérieurs.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      30 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Clément De Coninck, bonjour. Vous êtes franchisé Pérénia à Loos-en-Gohelle. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Merci. C’est un plaisir pour moi d’échanger un petit peu avec vous.

      Pouvez-vous nous en dire plus à propos de votre parcours professionnel avant d’intégrer l’enseigne Pérénia ?

      On peut dire que j’ai un parcours assez atypique. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai commencé l’aventure en tant qu’apprenti pour valider mon master en vente. C’est à dire que j’ai fait des études, j’ai commencé avec un BTS, une licence, puis en début de master, j’ai intégré le réseau Pérénia pour déjà commencer en tant que commercial, pour avoir des compétences solides en termes de management, de gestion d’équipe et également des compétences en vente. Et par la suite, progressivement, je suis devenu responsable du site pilote Pérénia en tant que Directeur Général.

      Est-ce que vous pouvez nous rappeler l’activité du réseau ?

      Pérénia, c’est une entreprise qui est spécialisée dans l’aménagement des cours, allées, terrasses et contours de piscine. On est vraiment spécialisé là-dessus. On se qualifie en tant que paysagiste et on essaye, avec le réseau Pérénia de vraiment transmettre des valeurs à nos clients encore plus qu’une prestation simple. En fait, on donne de la valeur aux choses pour vraiment que les clients puissent aimer leur allée et vraiment aimer également le réseau.

      Il y a combien d’agences ou de points de présence sur le territoire aujourd’hui ?

      Aujourd’hui, il y a plusieurs agences. Il y a celle de Loos-en-Gohelle. Il y a également celle de Flers-en-Escrebieux près de Douai. Il y a également une agence qui est basée à Templemars et une agence dans le sud de la France à Valence.

      Comment avez-vous été formé et accompagné lors de votre arrivée chez Pérénia ?

      Alors, comme je vous le disais, j’ai commencé en tant qu’apprenti. J’ai d’abord suivi une formation technique sur le terrain, intensive, où là j’ai pu bien appréhender les produits pour par la suite conseiller aux clients la meilleure solution adaptée à leur projet. Suite à ça, j’ai également été formé en vente. J’ai été accompagné en rendez-vous pour vraiment avoir des compétences en termes de gestion de chantier, aussi des compétences techniques. Pour mettre en vente, il faut vraiment avoir ces deux compétences. Et par la suite, tout doucement, j’ai compris le poste de gérant de l’entreprise où j’ai vraiment été accompagné en termes de réponse aux objectifs de facturation, etc.

      Combien de personnes emploient votre entreprise ?

      Aujourd’hui l’équipe est composée d’un préparateur, d’un maçon et de deux équipiers de finition. On a également des apprentis qui sont là pour, encore une fois, les former et pour, par la suite, leur donner envie de rejoindre le réseau Pérénia.

      La journée type d’un franchisé Pérénia, qu’est-ce que c’est ?

      La journée type d’un franchisé Pérénia, tout d’abord, le matin on arrive, on lance vraiment les équipes, on leur explique ce qu’il y a à faire dans la journée. C’est à dire, tel chantier il y aura telle chose à faire. Bien prévoir les particularités du chantier. Suite à ça, on fait également un petit peu de papier, on regarde où on en est en termes de comptes, de facturations, de chiffre d’affaires vendus. Et ensuite, on part en rendez-vous le long de la journée. Donc souvent, on prend entre trois et quatre rendez-vous par jour.

      Quelles sont les conditions et les qualités requises pour devenir un franchisé Pérénia ?

      Pour devenir franchisé Pérénia, c’est déjà le savoir-être qui est vraiment très important. Et c’est vraiment la valeur à laquelle on essaye de donner envie aux franchisés. C’est à dire que le savoir-être est vraiment important. Suite à ça, il y a également un savoir-faire, mais qui peut également s’apprendre. Pourquoi ? Parce que les franchisés, lorsqu’ils viennent au sein de mon entreprise, ils passent également du temps avec nos équipes techniques pour vraiment bien appréhender les produits et pour eux aussi, par la suite, comme moi je l’ai fait, vraiment avoir des compétences solides en termes de technique. Également, ils sont accompagnés avec moi en vente, en gestion de chantier, en gestion de rendez-vous, pour vraiment découvrir le métier de gérant.

      Quels sont les objectifs de développement en franchise pour l’enseigne ?

      L’enseigne en termes d’objectifs, c’est vraiment de s’étendre sur le territoire français. On souhaite ouvrir des franchises, mais on veut ouvrir des franchises de qualité. C’est pour ça qu’on sélectionne aussi des candidats pour vraiment avoir les meilleurs parmi nous et pour véhiculer le savoir-être, le savoir-faire des équipes Pérénia.

      Est ce qu’il y a des régions ciblées en priorité, le réseau étant apparemment plutôt dans le nord de la France ?

      Pour l’instant il est dans le nord de la France, mais on essaye de s’étendre partout. On voit qu’on a de la demande pour le sud de la France, également pour le niveau de la Bretagne. On a aussi des demandes pour tout ce qui est côte du Nord. On essaye progressivement de se développer, mais on veut prendre le temps. On ne veut pas vraiment partir à se développer beaucoup et par la suite faire des erreurs. On essaye vraiment de bien former et puis pour, par la suite, avoir de bons franchisés qui réussissent, qui génèrent du chiffre d’affaires et des bénéfices. C’est vraiment ça notre priorité, c’est des franchisés qui fonctionnent parfaitement.

      Et pour finir, quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui hésiterait à effectuer sa reconversion professionnelle pour intégrer le monde de la franchise ?

      Je dirais tout simplement qu’ils ne doivent pas hésiter à franchir le pas. Pourquoi ? Parce qu’avec Pérénia, et surtout avec le site pilote et Monsieur Desmeure, qui est le directeur du réseau de franchise, les franchisés sont vraiment accompagnés, c’est à dire qu’ils ne sont pas seuls. Dès lors qu’ils ont une question, ils peuvent venir nous en parler. Monsieur Desmeure les accompagne véritablement dans leur développement. On est là pour eux, on est là pour les accompagner. Vraiment, ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec Pérénia c’est la sûreté. On essaye de tout faire pour qu’ils réussissent vite et bien.

      Clément De Coninck, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes franchisé Pérénia à Loos-en-Gohelle et que votre actualité est à retrouver notamment sur les sites Franchise Magazine et AC Franchise.

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur PÉRÉNIA Aménage Vos Extérieurs

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise PÉRÉNIA Aménage Vos Extérieurs