Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature- Margaux Morgando-1400×1400

      7 min

      7 min

      MP3 (15.73 Mo)

      Développé en licence de marque, le réseau Cap Cession, spécialisé dans la transmission d’entreprise, est présent dans une cinquantaine de départements, explique Margaux Morgando, sa Présidente et Directrice du développement.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      30 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Margaux Morgando, bonjour. Vous êtes présidente et directrice développement du réseau Cap Cession. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise magazine.

      Merci à vous. Bonjour.

      Pouvez-vous nous présenter le concept Cap Cession, pour ceux qui ne connaîtrait pas encore ?

      Avec plaisir. Le concept Cap Cession, nous sommes un réseau de licences de marque. C’est un réseau qui est national et nous sommes spécialisés dans la transmission d’entreprises. En gros, notre rôle, c’est d’accompagner les cédants et les repreneurs d’entreprises à travers l’intégralité du processus de transmission. Donc, on accompagne des vrais projets de vie, à la fois du côté du cédant, mais aussi du côté du repreneur. Notre objectif, c’est de maintenir l’équilibre entre les deux parties pour que la transmission se concrétise et surtout qu’elle se déroule dans les meilleures conditions.

      Quand le réseau a- t- il été lancé ?

      La marque Cap Cession a été lancée en 2019 et notre concept a été lancé en licence de marque courant 2020.

      Où en est son développement en licence de marque ?

      Aujourd’hui, le réseau est présent dans à peu près une cinquantaine de départements et vraiment aux quatre coins de la France. On a aujourd’hui plus de 20 licenciés et au total, ça représente 70 experts Cap Cession qui sont déployés en local, mais vraiment sur tout le territoire au niveau national.

      Quels sont vos objectifs de développement pour les années qui viennent ?

      Pour les années qui viennent, notre objectif principal, c’est vraiment de pérenniser l’existant, en accompagnant chaque membre du réseau à conclure leurs affaires. On a aussi un objectif de notoriété. Notre objectif, c’est vraiment d’asseoir notre notoriété en tant qu’expert en transmission d’entreprise. Ça passe par des opérations à la fois nationales, mais aussi des opérations plus locales. Enfin, on souhaite renforcer notre maillage national, toujours au service des cédants et des repreneurs.

      Est-ce qu’il y a des régions ou des villes que vous voulez couvrir en priorité ?

      Oui, tout à fait. On a des zones qui sont pour nous prioritaires, notamment le Rhône, qui aujourd’hui est un département où nous n’avons pas d’expert en transmission d’entreprise au niveau de Cap Cession. On a également toute la zone Bretagne, vraiment au sens large, l’Alsace également et la zone Ouest, plutôt orientée vers la Charente et la Charente-Maritime.

      Quels sont les critères pour adhérer au réseau Cap Cession ? Quelle qualité professionnelle ? Quelle expérience il faut avoir ?

      Nous, on va plutôt se concentrer dans un premier temps sur des critères humains où vraiment, il faut aimer le relationnel. Il faut aimer rencontrer de nouvelles personnes, s’intéresser foncièrement aux personnes, faire preuve d’une certaine forme de sensibilité émotionnelle. On peut parler aussi de gestion psychologique. Et puis, on s’appuie beaucoup sur le feeling, tout simplement parce qu’on a beaucoup de proximité, nous, en tant que tête de réseau, avec tous nos franchisés et nos franchisés, donc experts en transmission ont aussi beaucoup de proximité avec leurs clients. On rentre en quelque sorte un petit peu dans l’intimité de nos clients. Il faut également connaître l’écosystème entrepreneurial, c’est- à- dire avoir une bonne connaissance du monde des chefs d’entreprise, parce qu’on ne traite quasiment qu’avec des chefs d’entreprise ou des futurs chefs d’entreprise. Il faut également être entrepreneur, donc avoir vraiment l’âme d’un entrepreneur, être curieux. Ça, c’est très important dans notre métier. Et enfin, je dirais qu’il faut être avoir une certaine forme d’esprit de synthèse, un esprit analytique, avoir aussi bien évidemment un goût pour les chiffres, parce qu’on travaille beaucoup sur la lecture, l’analyse et la compréhension des bilans et des comptes de résultats. C’est quelque chose qui est vraiment omniprésent dans nos missions au quotidien.

      Comment se déroule la formation de vos nouveaux adhérents ?

      La formation, elle se déroule sur une durée totale de 20 jours, précisément. Il y a une partie qui est faite en présentiel, c’est la formation initiale qui dure cinq jours, qui est faite directement au siège social à Nice. Et ensuite, on complète cette formation initiale par plusieurs sessions de formation à distance, qui sont spécialisées vraiment sur des thématiques en fonction des différents profils des franchisés qui nous rejoignent.

      Est-ce qu’il faut prévoir un local commercial avec vitrine pour démarrer ?

      Non, pas du tout. Le local commercial, pour notre activité, ce n’est pas du tout un prérequis. On évite même d’avoir un local avec une enseigne, par exemple, parce qu’on travaille avec une beaucoup de confidentialité, c’est-à-dire qu’un chef d’entreprise, quand il souhaite céder sa société, il ne souhaite pas forcément que ce soit communiqué, diffusé ou publié. Et de fait, il ne va pas aller dans une agence, frapper à la porte et être identifié comme un potentiel cédant d’entreprise. C’est vrai que nous, aujourd’hui, on a plutôt tendance à se rendre chez nos clients, à aller au sein des entreprises et donc on n’a pas besoin d’avoir un local commercial.

      D’accord. Peut- être des bureaux ?

      Des bureaux, ça peut être effectivement une option, mais ce n’est pas forcément quelque chose de nécessaire, tout simplement parce que la plupart des réunions que l’on fait en physique sont faits au sein de la société directement, notamment tout ce qui concerne les présentations avec le cédant et le repreneur. C’est des choses qu’on a tendance à faire directement au sein des entreprises.

      Quels sont les investissements à prévoir pour se lancer sous votre enseigne ?

      Pour pouvoir se lancer au sein de Cap Cession, l’investissement en termes de droit d’entrée est de 25 000 euros. Il y a également une redevance annuelle qui est de 1200 euros. Ça comprend, entre autres choses, l’exclusivité sur l’intégralité d’un département. Ça comprend la formation, l’accès à tous les outils du back office, un accompagnement quotidien, parce qu’on est vraiment très proche de nos franchisés et on échange quotidiennement avec eux. Et bien évidemment, il y a beaucoup d’autres services, mais qui sont à découvrir plus précisément quand on échangera avec les potentiels candidats.

      Et pour finir, justement, quels conseils vous pourriez donner à un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans votre activité ?

      Alors, je lui dirais tout simplement de nous appeler pour qu’on puisse en discuter, pour qu’on puisse éventuellement le rassurer sur ses doutes, peut- être sur l’idée qu’il peut se faire du métier. Il peut également appeler nos franchisés pour qu’ils puissent partager avec lui leurs vécus, leurs expériences, peut- être aussi leur retour d’accompagnement sur l’accompagnement de la tête de réseau. Et puis, je pourrais également lui conseiller de suivre la formation parce qu’il découvrira à travers la formation, on explique vraiment tous les rouages, tous les mécanismes du métier pour justement être à l’aise et pouvoir développer de manière sereine et efficace l’activité avec Cap Cession.

      Margaux Morgando, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes présidente et directrice du développement du réseau Cap Cession et que votre actualité est à retrouver, notamment, sur les sites Franchise Magazine et AC Franchise.

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CAP CESSION

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CAP CESSION