Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Jean-Marc_Desert-1400×1400

      7 min

      7 min

      MP3 (6.85 Mo)

      Fondateur et dirigeant du réseau Stores de France, Jean-Marc Désert nous présente son concept spécialisé dans l’installation de stores et protections solaires sur mesure, et ses perspectives de développement en concession.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      15 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Sommaire

      Pour une écoute simplifiée de ce podcast interview de Jean-Marc Désert, Fondateur et Dirigeant du réseau Stores de France, rendez-vous directement à la partie qui vous intéresse.

      Transcription du podcast

      Jean-Marc Désert bonjour, vous êtes fondateur et dirigeant du réseau Stores de France. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Bonjour et merci à vous.

      Première question quel bilan pouvez vous dresser de l’année 2021 en partie rythmée par la crise sanitaire pour l’activité de notre réseau ?

      Pour nous, 2021 a été la meilleure année depuis vingt ans. On a progressé de 40% depuis 2001 et aujourd’hui, on a réalisé sur toute cette année 2021 9 millions d’euros de chiffre d’affaires.

      D’accord, en termes de développement, comment ça s’est passé l’an passé ?

      On a recruté cinq nouveaux adhérents, donc c’est plutôt une très bonne année pour nous. On a recruté des gens qu’on a mis en place et qui fonctionnent. Et 2022 démarre très bien. Nous avons recruté un nouvel adhérent sur le département de Côte d’Or à Dijon.

      Quels sont vos objectifs de développement pour 2022 ?

      Pour 2022, nous souhaiterions recruter cinq nouveaux adhérents et nous avons déjà des discussions pour deux départements, un dans le Sud-Ouest et un dans le Nord.

      Combien y a t il de points de vente déjà en activité et dans quelles villes ou dans quelle région vous souhaitez renforcer votre implantation ?

      Aujourd’hui, nous avons 28 agences, donc 28 concessionnaires en France, et nous souhaitons recruter sur, on va dire encore de nombreux départements. La région où peut être on est le moins présent, c’est la région Est. Mais il reste plusieurs dizaines de départements à couvrir en France.

      Quelle taille d’agglomération vous ciblez en priorité, pour implanter un point de vente il faut combien d’habitants ? Quel CSP, quelle catégorie de ville ?

      Alors, idéalement, une zone de chalandise entre 200 et 250 000, puisqu’on a plusieurs agences qui fonctionnent très bien dans des agglomérations qui sont assez moyennes, dans des zones qui ne sont pas forcément très urbanisées et des agences qui fonctionnent depuis longtemps sur des zones autour de 200 à 250 000 habitants au minimum.

      Quel est le montant de l’investissement à prévoir pour rejoindre votre réseau ?

      Aujourd’hui, il y a un investissement à prévoir de 30 000 euros hors taxes de droits d’entrée et au total, avec, on va dire, une capacité de trésorerie suffisante pour être avoir un démarrage confortable, il faut avoir 20 000 euros de trésorerie. Entre 50 et 60 000 euros, on a bouclé le budget.

      Est ce qu’il faut obligatoirement un point de vente physique ?

      On n’a pas besoin forcément d’ouvrir de magasins. C’est tout l’avantage de la proposition Stores de France, c’est qu’on démarre avec des outils itinérants. Il y a des agences qui sont ouvertes depuis pratiquement dix ans et qui fonctionnent sans avoir ouvert de magasins ni de showroom.

      Dans ce cas là, où est ce que le concessionnaire exerce ?

      Le concessionnaire, soit à partir d’un bureau en location, soit à partir de son domicile.

      Est ce qu’il a des salariés ou peut être un espace de stockage pour le matériel ?

      Généralement, on trouve des moyens, des solutions logistiques pour que l’adhérent, le concessionnaire puisse démarrer son activité, faire fonctionner son activité sur la durée avec un confort tout à fait habituel. Il n’y a pas besoin d’avoir de salariés pour démarrer.

      Quels sont les critères pour devenir concessionnaires Stores de France ? Quel est le profil de candidat vous recherchez en priorité ?

      Alors, il y a plusieurs possibilités. Les profils recherchés sont des gens qui ont des capacités à apprendre un nouveau métier, puisque notre niche de marché est un secteur d’activité où on devient un storiste sur mesure. Cela nécessite d’avoir des bonnes capacités de compréhension, des envies d’apprendre, des gens plutôt dynamiques, qui ont un bon relationnel ou un bon contact avec le client, puisque la partie commerciale est prépondérante dans notre métier. Après, il faut avoir un dossier financier suffisamment solide pour que ce Tour de France s’engage avec vous.

      Quelle formation et quel accompagnement vous proposez à vos nouveaux concessionnaires ?

      La première formation dure une semaine à Caen, au siège de l’entreprise où les candidats sont en immersion totale à l’agence de Caen, avec un programme technique et commercial, un accompagnement chez les clients pour la prise de mesures et la réalisation de devis. Dans toute la partie commerciale est apprise, une partie technique également en salle de réunion, puisqu’il faut connaître tous les produits, l’environnement, le secteur, les concurrents. Donc, c’est quand même assez dense comme semaine, avec des journées très remplies, on arrête pas à 16h00. Et puis, les semaines qui suivent, on a aussi de l’immersion dans d’autres agences.

      Quels conseils vous pourriez donner à un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans votre métier ?

      Déjà, il faut savoir que c’est un métier qui est agréable puisque les journées sont très variées. On travaille aussi bien, on va dire pour une partie de notre chiffre d’affaires avec des particuliers. Donc, ça peut représenter jusqu’à 50% de notre activité. Donc, les particuliers ont des profils tous relativement différents. On travaille aussi avec des commerciaux de proximité. Les commerces de bouche, par exemple. On fait aussi des terrasses sur mesure pour les commerçants. On travaille aussi beaucoup avec les administrations, aussi bien conseil général, conseillers régionaux que lycées, collèges. Toutes les villes pour les écoles ont besoin de stores ou de rideaux sur mesure. On travaille pour les casernes de pompiers, pour les universités. On a besoin d’avoir des gens qui ont des capacités d’adaptation pour pouvoir rencontrer au quotidien des gens très différents. Et puis après, la partie technique, on a un mètre à la main pratiquement toute la journée. Notre métier est presque une démarche de décorateur par moment. Il faut être assez précis, mais bon, c’est un métier très plaisant où les gens s’épanouissent très facilement, avec un investissement de départ qui permet de vivre une aventure assez sereine.

      Dans la mesure où il n’y a pas forcément de points de vente physique, comment le concessionnaire au démarrage se fait connaître sur sa région, sur sa ville, comment Il va au devant des clients ?

      Alors pour toute la partie clientèle de particuliers, on a un très bon savoir faire en webmarketing qui nous permet d’avoir un positionnement Google en première ou deuxième position. On a un très bon savoir faire pour cela, qui permet de ne pas aller chercher des particuliers, mais plutôt de les faire venir avec un très bon savoir faire de longue date sur ces questions là. Et pour l’autre partie, la partie administration et collectivités, on met à disposition tout un savoir faire avec des listes de prospect qui sont nos prospects habituels pour toutes les typologies de clientèle dont je vous ai parlé à l’instant. Et là, on fait une démarche technico commercial en accompagnement avec le nouveau candidat pour lui transmettre tout notre savoir faire et qu’il puisse lui même prendre contact, présenter la nouvelle agence Stores de France et faire ses premiers rendez vous.

      Comment se répartit l’activité entre la clientèle des particuliers et celle des administrations des collectivités ?

      Sur toute la France, on a globalement entre 40% et 50% de chiffre d’affaires réalisé avec des particuliers. Pour le reste, on a pour la moitié de notre clientèle, une répartition, on va dire plutôt avec des villes et collectivités. Et pour les entreprises, peut être au total 20% de notre clientèle.

      Jean-Marc Désert je vous remercie. Je rappelle que vous êtes fondateur et dirigeant du réseau Stores de France et que votre actualité est à retrouver notamment sur les sites à AC franchise et Franchise Magazine.

      Merci à vous, Vincent. À bientôt.

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur STORES DE FRANCE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise STORES DE FRANCE