Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Sylvie Gaudy-1400×1400

      8 min

      8 min

      MP3 (19 Mo)

      Directrice générale du salon Franchise Expo Paris (du 19 au 22 mars 2023 à Porte de Versailles, pavillon 1), Sylvie Gaudy nous en dit plus sur les principaux temps forts de cette 41ème édition.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts

      Sylvie Gaudy, bonjour. Vous êtes directrice du salon Franchise Expo Paris qui tient sa 41ᵉ édition du 19 au 22 mars 2023.

      Quels seront les principaux temps forts de cette édition, les grands rendez-vous, les cérémonies ?

      Beaucoup de temps forts sur cette édition. Je vais commencer par les remises de prix. La Fédération française de la franchise, propriétaire du salon, organise deux remises de prix sur le salon, une à laquelle nous participons tous les deux Vincent, puisque Franchise Expo et Franchise Magazine en sont partenaires, ce sont les révélations de la franchise qui seront dévoilées et honorées au Salon dès le dimanche soir, le premier jour du salon, le dimanche 19 à partir de 19h. C’est un zoom donné à des jeunes réseaux qui se sont déjà lancés en franchise depuis moins de trois ans et qui, j’espère, seront les grands de demain. Donc à suivre.

      Ensuite, toujours un prix de la Fédération Française de la franchise, c’est un peu les légions d’honneur de la Fédération, ce sont les rubans de la franchise qui eux auront lieu mardi en fin d’après-midi à 16h40, toujours sur Franchise Expo Paris où là, la Fédération honore, tant des personnes qui travaillent pour des têtes de réseau, que des franchisés, ou même des prestataires, ou partenaires qui soutiennent la franchise. Donc ils se verront remettre leur ruban d’argent, d’or ou grand ruban d’or même quelquefois. Donc c’est un grand temps fort du salon.

      Ensuite, autre temps fort, ce sont aussi les prises de parole qui auront lieu pendant Franchise Expo avec notamment quatre grands témoins qui interviendront chacun sur une journée. Donc on ouvre le bal dimanche matin, le 19, à 10h30 avec Nathalie Nguyên qui est une jeune entrepreneuse, qui est aussi animatrice télé, qui a aussi écrit des livres, qui a lancé un concept de franchise qui s’appelle Lanta Wok, qui sera aussi exposant au salon, qui, pour la petite histoire, a été aussi participante à Masterchef, je crois que je dis pas de bêtises, qui sera avec nous et qui va surtout donner l’impulsion « comment je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, comment j’en suis arrivée à faire ce que je fais aujourd’hui, à savoir développer un réseau de franchise »

      Ensuite, le lundi 20 nous aurons l’extrême honneur de recevoir Olivia Grégoire, ministre du Commerce notamment, qui sera présente pour une prise de parole, toujours à 10h et demie, interviewée par Yves Puget, rédacteur en chef de LSA, qui nous donnera ses grandes orientations sur le commerce, comment elle envisage les choses, comment elle imagine ses développements, et ensuite elle fera une visite guidée du salon et elle terminera par un point presse. Donc je vous l’annonce Vincent, rendez-vous sur le stand de la Fédération Française de la Franchise en fin de matinée pour un micro ouvert avec Olivia Grégoire.

      Le mardi 21 mars c’est, cette fois-ci, Catherine Barba, entrepreneuse elle-même, femme de média, on la voit intervenir dans pas mal d’émissions, notamment sur l’entrepreneuriat, et qui a aussi lancé une école qui s’appelle Envie et qui va donner, justement, envie aux personnes de se lancer dans la création d’entreprise.

      Et enfin, on conclura mercredi avec Alexandre Mars, qui est aussi un entrepreneur qui a écrit un livre « Oser entreprendre ». Et donc voilà, on est toujours sur notre leitmotiv où on veut donner vraiment envie aux porteurs de projets de ne pas se mettre de barrières, de se lancer, et bien évidemment avec Franchise Expo Paris, le ramener toutes les idées qui sont autant d’enseignes qui sont présentes sur le salon.

      Voilà en gros les temps forts. Après il y en a plein d’autres, on a une centaine de conférences ou d’ateliers pendant les quatre jours du salon. Et la grande nouveauté, c’est que nous avons laissé la place, sous des zones de pitchs sectorielles, soit à la découverte de tendances d’un secteur, soit à la prise de parole d’enseignes qui viendront présenter leur concept souvent accompagné de l’un de leurs franchisés, pour que justement il y ait un échange entre ces personnes qui se sont lancées, comment elles ont fait, et avec un public qui a certainement envie de le faire.

      Parlez-nous un peu du Village Villes et Territoires vu sur Franchise Expo Paris. Qui expose sur ce village ? Et qu’est-ce que les visiteurs pourront y trouver ?

      Le village villes et territoires on y est très attaché. Pour la petite histoire, les villes et territoires sont historiquement présentes à Franchise Expo, mais plutôt en visiteurs. Depuis quelques années on a développé, sous l’impulsion de nos deux partenaires, que sont centres-villes en mouvement, ou le club des managers de villes et territoires, un espace où certaines villes vont pouvoir exposer aussi leurs atouts. Pour une ville et un territoire ce qui est intéressant c’est, de un, bien évidemment de voir quelles enseignes ont envie de se développer sur leur région et qu’est ce qui leur manque par rapport à l’animation de leur centre-ville par exemple, ou leurs centres commerciaux. Et deux, quand elles sont aussi présentes, c’est un point de chute où elles peuvent recevoir des candidats, des porteurs de projets qui se disent « peut-être que finalement moi je créerai bien mon entreprise en franchise, pourquoi pas sur Nice Côte d’Azur » qui sera présent au salon par exemple, et pour le coup, « peut être quitter ma région d’origine pour aller m’installer ». Donc voilà, c’est les deux facettes. Je viens voir les enseignes et je mets en avant les atouts de mon territoire pour des candidats, peut être des aides qui peuvent être proposées à l’installation. Voilà pourquoi on a ce village qui sera composé d’une quinzaine de participants. Donc je vais vous parler de Nice Côte d’Azur, mais on va aussi passer par des villes proches de la région parisienne comme Clichy par exemple. Et puis on va aller sur le Sud-Ouest avec Pau, plutôt vers le Nord-Ouest Rouen, le Sud-Est avec Saint-Etienne, Pays de Loire avec Saint Nazaire, le Centre avec Orléans. Enfin, on en aura une quinzaine comme ça, donc c’est autant d’opportunités et on voit bien que le Covid a mis un zoom sur l’attrait des villes moyennes. C’est le moment d’aller les rencontrer, de voir ce qu’elles peuvent proposer aux porteurs de projets qui décident peut-être d’être mobiles aussi pour créer leur entreprise.

      Merci. Enfin, quels conseils vous pouvez donner à ces porteurs de projets pour bien préparer leur visite et profiter au maximum des quatre jours du salon ?

      Déjà, commander son badge à l’avance sur franchiseparis.com. Vous avez une demande de badge avec, si vous en avez la possibilité, vous avez pu obtenir peut-être de la part d’enseignes ou de partenaires médias comme Franchise Magazine, un code qui vous permet d’obtenir votre badge gratuitement. Donc vous pouvez demander votre badge et à partir du moment où vous avez réservé votre badge, et bien vous pouvez commencer à planifier votre visite sur Franchise Expo Paris. Nous allons ouvrir dans quelques jours, fin février, le 24 très précisément, un nouvel outil qui s’appelle Franchise Meetup. Et là l’idée c’est que le candidat va pouvoir déjà aller sélectionner les enseignes qui l’intéressent, ou avec qui il a envie de discuter, il va pouvoir commencer à tchater avec ces mêmes enseignes, il va pouvoir planifier des rendez-vous. Dans le même temps, les enseignes pourront faire exactement la même chose avec ces fameux candidats. Il y a un système de filtres, par secteur, par apport, par délai de projet, qui peuvent être utilisés pour vous aider à affiner votre sélection. Donc vous pouvez le faire. Une fois que vous êtes venu au salon c’est génial, vous rencontrez tout le monde, dès l’entrée du salon on va même vous proposer une zone « je prépare ma visite », où là vous allez pouvoir retrouver différents flyers que vous allez pouvoir tagguer avec votre téléphone pour avoir des parcours, peut-être tous les nouveaux exposants, ceux qui sont adhérents à la fédération, ceux d’un secteur donné qui m’intéressent plus, j’ai 50 000 € qu’est-ce que je peux avoir. Voilà, il y aura tout un tas de parcours de visites proposés dès l’entrée du salon. Et puis, bien évidemment, vous entretenir avec les personnes du salon qui seront là, qui peuvent peut-être vous aider aussi à vous orienter un peu plus. Ça, on travaille notamment avec l’Université de Haute-Alsace et ses étudiants qui vont aider les visiteurs à s’orienter sur cette zone. Et puis pendant le salon, vous avez aussi des conférences et des ateliers qui vous permettent d’affiner votre choix et je vais vous en citer une, notamment le lundi 20 mars de 16h45 à 17h30, on a notamment une conférence qui est « Pour quel secteur d’activité êtes-vous fait ? Faites le test. », et là, avec nos partenaires que sont Le Figaro et TGS, les personnes vont pouvoir en live se tester et à la fin se dire « tiens, voilà pourquoi je suis plutôt fait ». Idem sur les zones de pitchs, là c’est avec un autre partenaire, c’est avec Franchise Management, on permet aussi sur chaque secteur aux personnes de se tester, de voir plutôt vers quel type d’enseigne ils peuvent s’orienter. On met à disposition pas mal d’outils. Et puis Franchise Meetup continue dès que les portes du salon se fermeront le 22 mars, puisqu’il y aura une quinzaine de jours jusqu’au 7 avril, où des candidats qui peut être n’auront pas eu le temps de rencontrer une enseigne, pourront le faire cette fois ci en visio, à distance, grâce à Franchise Meetup.

      Sylvie Gaudy, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes directrice du salon Franchise Expo Paris, qui sera très riche cette année et j’ai hâte de vous y retrouver. Donc c’est à partir du 19 mars 2023.