Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Laurence Pottier Caudron-1400×1400

      8 min

      8 min

      MP3 (18.43 Mo)

      Présidente-fondatrice de Temporis, Laurence Pottier-Caudron revient sur l’actualité de son réseau de travail temporaire et sur ses objectifs de développement pour 2022.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      30 000 €
      Apport personnel
      39 500 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Transcription du podcast

      Laurence Pottier-Caudron bonjour, vous êtes présidente fondatrice de l’enseigne Temporis. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Merci à vous!

      Comme nous le savons, tous ces derniers mois ont été rythmé par la crise sanitaire. Quel a été l’impact de cette crise sur l’activité du réseau Temporis ?

      On a eu deux grosses périodes. On a eu une année 2020 qui a été une année compliquée, dans le sens où il a fallu effectivement se réinventer, donner de l’énergie, soutenir, mettre en place tous les moyens, j’allais dire de la reprise pour nos franchisés. Et 2021, ça a été la récolte de ses fruits puisque l’activité est repartie. On sait qu’on a encore des secteurs d’activité qui ne sont pas complètement repartis, quand on aura réglé les problèmes de pénurie de bois et d’acier, je pense qu’on aura l’industrie et le BTP qui reprendront des couleurs encore davantage. Mais on a bien rattrapé une partie du retard, et plus particulièrement sur notre réseau puisque puisqu’on est souvent habitué, mais ça nous fait quand même toujours plaisir de constater qu’on repart toujours de l’avant en période de crise plus rapidement que les autres réseaux. De 2019 par rapport à 2021, on est à plus 19%. Et si on compare 2020 et 2021, on est à plus de 44%, donc largement au dessus de notre marché.

      Donc, des franchisés, on va dire qui se sont bien battus, qui ont eu une bonne résilience et qui, malgré les problématiques de sourcing du moment sont plutôt en croissance.

      Est ce que vous avez dû faire évoluer votre savoir faire pour vous adapter à la situation ?

      Ah oui, en fait, c’est un peu le principe des moments de crise. C’est savoir se réinventer, il y aura un avant et un après je crois. On ne repartira pas exactement de la même façon qu’avant puisqu’on a pris de nouvelles habitudes. Et on sait qu’aujourd’hui, notre volant de déplacement sera certainement moindre qu’avant crise. Puisqu’on a appris, on voit bien qu’on utilise la visio de plus en plus et que pour certaines typologies de réunions, ça a tout son sens. Donc, je crois que quand on pourra se revoir de manière physique plus fréquemment, on le fera plus pour le plaisir et pour des typologies de réunions particulières et pour certains autres cas, on se contentera effectivement de la visio qui est très très bien pour des réunions courtes.

      Quels sont vos objectifs de développement en franchise pour 2022 et les années suivantes ?

      Alors, on s’est fixé un objectif de 250 agences en 2025, mais on va dire qu’on a deux façons de se développer dans notre réseau. Une qui est sur le développement et une qui est sur les franchisés qui se développent dans leur bassin d’emploi puisque quand on créer une franchise chez nous, un franchisé se voit attribuer un bassin d’emploi, ça veut dire qu’en fait, il a un premier temps pour réussir sur sa première unité et ensuite des perspectives de développement. Et là, on a mis en place quelque chose de nouveau. On a segmenté notre accompagnement de franchisés avec quatre segments : l’acquisition, la consolidation, la maîtrise et l’expertise. Et on leur propose des thématiques différentes. Ce qui a été assez étonnant, c’est que la dernière fois qu’on s’est vu de manière physique, on a réalisé des réunions thématiques, puis on a fait aussi une fête parce que ça faisait longtemps qu’on en avait envie. Dans les thématiques, pour les premiers, il y avait la dynamique commerciale, pour les intermédiaires, ceux qui avaient déjà leur unité on a travaillé sur la croissance de l’entrée de son entreprise, comment faire croître son entreprise de manière durable. On a constaté que tous les franchisés qui performaient le plus dans notre réseau, étaient ceux qui ouvraient leurs unités supplémentaires.

      On a fait un travail avec ce groupe et un intervenant extérieur pour lever les freins, regarder comment nous on pouvait accompagner parce que c’est important aussi d’apprendre le management à distance à des personnes qui vont avoir plusieurs unités. Et en cette journée, je dirais aujourd’hui qu’elles étaient très réussies puisque suite à cette journée là, on a eu une quinzaine de demandes d’ouverture d’unité supplémentaires. Et puis, on avait un troisième groupe qui était plutôt sur des problématiques d’évaluation de transmission d’entreprise, puisqu’on a aussi de plus en plus de franchisés qui partent à la retraite et qui sont intéressés pour vendre leur unité au sein au sein du réseau. Donc, on les accompagne aussi sur cette cette phase là de vie de franchisés. Donc c’est une nouvelle mise en place qui est en train de se faire et qui est tout à fait intéressante.

      Pour votre développement en franchise, est ce que vous ciblez des villes ou des types d’agglomérations en priorité ?

      Alors, on a aujourd’hui de très belles opportunités sur Lyon cette année, sur Lyon, sur Toulouse, sur Strasbourg et sur tout un tas de très jolie ville. Il nous reste encore quand même énormément de belles villas à pourvoir. On a ouvert 18 agences donc ce qui prouve quand même la bonne santé de nos franchisés, puis leur dynamisme. Et en 2022, compte tenu de ce que je vous disais précédemment et de l’engouement des franchisés pour le développement de leur bassin d’emploi, je pense que l’année prochaine sera une année exceptionnelle en ouverture d’unité Temporis.

      Quels sont les critères pour devenir un franchisé Temporis ?

      Alors, c’est partager les valeurs du réseau qui sont l’humilité, l’autonomie, le respect, le professionnalisme et la solidarité. Ça fait partie des choses très importantes pour nous. Et il faut être un commercial qui aime les gens. La réussite se fait dans un premier temps par le dynamisme commercial et puis la réussite durable sur un maillage de territoire elle se fait sur le management d’équipe. Après, on a dans notre réseau des gens de provenances très différentes et c’est une vraie richesse. On a des franchisés qui sont de tous les âges et de toutes les provenances. Donc, c’est plutôt sur la base de valeurs qu’on va se retrouver plutôt que plutôt que sur autre chose. Et puis ensuite, il y a également la partie investissement puisqu’il faut idéalement avoir 90 000 euros. Et puis, on peut aussi se faire avec un minimum de 60 000 euros. Donc, on va dire que compte tenu du retour rapide sur investissement, on est aussi une franchise qui qui est attrayante. De ce point de vue, avec l’autre notion qui me paraît aussi importante, c’est le fait de pouvoir préserver sa vie de famille puisque nos franchisés travaillent fort, mais du lundi au vendredi.

      Et les formations proposées aux nouveaux franchisés ?

      Alors on propose cinq semaines de formation à la fois aux franchisés et à son équipe, puisqu’en fait, on démarre à 3 personnes. Et cette formation elle a deux parties. Une partie qui est théorique avec tous les experts de Valoris qui ont une formation de formateurs et ensuite 15 jours qui se font en agence dans les agences du réseau qui ont des performances de qualité, c’est à dire qui ont des niveaux de taux de réussite à l’audit qui sont dans les plus performants du réseau.

      Et pour finir, quel message vous pourriez transmettre à des porteurs de projets qui hésiteraient à se lancer ? Qu’est ce que vous diriez pour les convaincre ?

      Je leur dirais que si ils souhaitent exercer un métier qui a du sens parce que trouver du travail aux gens, c’est quand même un chouette métier, et qu’ils ont envie de vraiment participer à la vie d’un réseau, c’est à dire qu’ils ont à la fois envie de se mettre à leur compte, mais au sein d’un groupe avec une vraie émulation, une vraie solidarité. Je pense qu’on est une enseigne qui peut leur correspondre.

      Laurence Pottier-Caudron je vous remercie. Je rappelle que vous êtes présidente fondatrice de l’enseigne Temporis et que votre actualité est à retrouver sur les sites Franchise Magazine et AC franchise.

      Merci beaucoup, Vincent.

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur TEMPORIS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise TEMPORIS