Fermer
Secteurs / Activités
      V2_Miniature-Vincent_Ferron-1400×1400

      9 min

      9 min

      MP3 (21.4 Mo)

      Spécialisé dans la vente de pièces automobiles, d’outillage, d’accessoires et de pneumatiques, Piecesetpneus développe un réseau de boutiques physiques : son Président, Vincent Ferron, fait le point sur son actualité.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      10 000 €
      Apport personnel
      10 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Sommaire

      Pour une écoute simplifiée de ce podcast interview de Pierpaolo Coli, Directeur Général de Piecesetpneus, rendez-vous directement à la partie qui vous intéresse.

      Transcription du podcast

      Vincent Ferron, bonjour, vous êtes directeur général de l’enseigne Piecesetpneus. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Bonjour. Merci. Beaucoup de m’accueillir également.

      Pouvez-vous commencer par nous en dire plus sur le concept Piecesetpneus? De quoi s’agit-il?

      Aujourd’hui Piecesetpneus donc, c’est la vente de pièces et de pneus automobiles dans un système web to shop. En fait, les clients soit commandent par Internet ou ont la possibilité de venir dans nos magasins qui sont des web to shop où il y a une personne, un vendeur conseil qui les reçoit, qui les dirigent, qui prend éventuellement le règlement, qui leur donne des conseils techniques puisqu’on est dans un domaine, l’automobile, où il y a énormément de possibilités et on se doit d’avoir, de donner énormément de renseignements pour le client.

      Et dans un second temps, le client vient récupérer sa marchandise au niveau du Web to shop, où on lui fait expédier directement chez lui la commande qu’il a passé, soit en magasin ou sur le Net.

      La crise sanitaire a eu un impact sur votre activité?

      Alors, on faisait partie des professions qui avions le droit d’ouvrir. Donc le mardi où il y a eu l’annonce, là, on a fermé tout de suite et très vite, on a commencé à réouvrir dès le lundi suivant. Donc oui, on a été impacté, mais pas comme les professions qui ont été en total arrêt et obligées de fermer leur magasin.

      D’accord. Et sur les derniers mois, depuis le déconfinement, est-ce que le niveau d’activité de vos points de vente est satisfaisant globalement?

      Je dirais qu’il est même plus que satisfaisant. On voit une réelle reprise. Là, on arrive dans un autre problème qui est la pénurie de pièces. Mais ça, je crois que les médias en parlent énormément. Je crois que c’est mondial et c’est sur tous les métiers et toutes les corporations.

      Où en est le développement de votre enseigne en cette fin d’année 2021?

      Nous allons arriver bientôt à 30 franchises web to shop ou magasins intégrés. On va dire une trentaine de web to shop, et puis on espère en avoir, alors, c’est vrai que l’année 2020 a mis un coup de frein au développement de la franchise puisque des investisseurs ont été un peu frileux concernant 2020. Mais on a bien vu dès 2021 et énormément de dossiers sur 2022. Donc, on devrait à mon avis être proche et on cible le chiffre d’une cinquantaine de franchises ou de magasins ouverts sur la fin 2022.

      Quelles sont les villes ciblées en priorité pour étendre votre réseau?

      Alors, notre cible c’est toutes les villes de plus de 30.000 habitants, donc ça nous laisse un panel très large en termes de villes au niveau national. Aujourd’hui, on est très bien fourni sur le Grand Ouest. Maintenant, il reste Paris, le Nord et le reste de la France à se développer.

      Quels sont les critères pour devenir franchisé Piecesetpneus ? Quels profils de candidats vous cherchez en priorité?

      Alors le profil du candidat, c’est quelqu’un qui sort du sérail de l’automobile, soit un magasinier vendeur, un commercial en pièces auto, un mécanicien, un carrossier qui serait en reconversion. Il faut également quelqu’un qui a de solides compétences techniques et bien évidemment, le sens du commerce.

      Quel est l’investissement à prévoir pour ouvrir un centre Piecesetpneus?

      Alors, le droit d’entrée à la franchise Piècesetpneus, c’est 10 000 Euros. Je crois qu’on est dans les plus petits montants de droits d’entrée en termes de franchise. Et derrière, il faut un local avec un loyer modéré, donc le loyer en fait, on recherche un axe passant en entrée de ville avec un loyer maximum dans notre business plan de 1000 euros par mois, d’une surface à peu près de 50 mètres carrés. Et l’investissement de ce local en termes de peinture, d’outillage, d’outils informatiques, de meubles, d’électricité, de home et tout ça, l’investissement maximum est de 15 000 Euros.

      Est-ce que vous pouvez nous rappeler un peu l’historique du réseau? Je crois qu’à l’origine, c’était un site Internet, puis il y a eu des magasins physiques et ensuite le choix d’un développement avec des chefs d’entreprises indépendants. Pourquoi un petit peu toutes ces étapes?

      Voilà, alors la création de la société est le lancement du site Piecesetpneus a eu lieu en 2009 et on s’est dit que très, très vite, puisqu’il y avait d’autres mastodontes qui étaient à côté de nous et on est arrivé un petit peu en retard. Il a fallu qu’on modifie le système et on s’est dit voilà, on va faire ce qui ne se faisait pas des web to shop et ensuite on va faire une franchise. Donc on a créé notre premier magasin à Granville dans le 50, ça s’était en 2011, deux ans après l’ouverture du site. Et en 2013, nous avons ouvert une boutique à Rennes. Et puis après une troisième en 2015 à Saint-Malo. Et puis après voilà, ça a continué. Et comme vous le savez, il faut avoir en propre réussi le fonctionnement de ses boutiques. Et ensuite, une fois qu’on avait la validation, que ça fonctionnait au niveau de ses trois boutiques, on a lancé le concept en franchise.

      Est-ce que vous diriez que le fait d’être un concept web to shop, s’était plutôt un atout dans le contexte de la crise sanitaire? Est-ce que ça vous a permis de mieux, surmonter ça?

      Je pense que oui, c’est réellement, c’était réellement un atout. Et je pense que par rapport aux acteurs, avoir un conseil, comme je vous ai dit tout à l’heure, avoir un conseil technique, parce qu’on reste quand même sur des montages de freinage avec deux ou trois modèles différents. Et on a vraiment besoin du technicien qui est en face ou avoir une relation ou des renseignements techniques vis-à-vis du vendeur. C’est très important.

      A terme, quel est le potentiel de développement pour votre réseau sur l’ensemble du territoire?

      On sera arrivé quand il y aura à peu près 150 boutiques au niveau national, je pense qu’on aura réussi notre pari. Donc, encore une très grosse marge de progression.

      Et à quel rythme vous comptez atteindre cet objectif?

      Pour l’instant, on ne s’est pas donné de rythme. On s’est fixé une cinquantaine à fin 2022 et je pense qu’après on va mettre les moyens en fonction des ouvertures. Donc on va dire une vingtaine-trentaine par an semble réalisable.

      Quels conseils vous pourriez donner à des porteurs de projet qui hésiteraient à se lancer dans votre activité, qui est un peu innovante finalement sur le marché de l’automobile?

      Oui, c’est totalement innovant. Je pense que le mieux, c’est qu’ils appellent déjà des gens qui se sont lancés. Notre premier franchisé a été à Rezé dans le 44, près de Nantes. Après, il y en a eu d’autres, mais voilà appelé des gens comme ça pour qu’ils redonnent leurs ressentis. Et après trois ou quatre ans d’ouverture pourront donner leur point de vue par rapport à la franchise.

      Comment est structuré un centre franchisé type? Quelle surface il faut pour les locaux? Est-ce qu’il y a des collaborateurs salariés qui travaillent avec le franchisé?

      Non, non, justement, c’est le principe. C’est un local d’une surface d’environ 50 mètres carrés, avec un point d’accueil, un comptoir qui fait point accueil et après, un petit bureau derrière où on stocke les colis en attente, pour les donner aux clients qui arrivent pour récupérer leur commande.

      Et est-ce qu’il faut des salariés?

      Pas de salariés. Le modèle économique aujourd’hui fait qu’il n’y a pas de salariés dans ces boutiques. Ils vont multiplier les points de vente, mais avoir une personne par point de vente.

      Une dernière question peut être? Comment se déroule la formation de vos partenaires?

      Il y a des outils. Ils sont formés par rapport aux outils et aux process, donc ils viennent sur site au niveau du siège à Étrelles, voir un petit peu la logistique. Comment ça se passe, connaître les gens ici avec qui ils auront régulièrement des contacts téléphoniques ou vidéo. Et puis aussi ensuite aller dans une boutique pendant plusieurs jours, voir comment ça se passe et prendre les bonnes habitudes du réseau. Donc, il y a de l’immersion en boutique et il y a une formation qui se fait au siège pour appréhender les outils et les process.

      Vincent Ferron, je vous remercie, je rappelle que vous êtes le directeur général de l’enseigne Piecesetpneus et que votre actualité est à retrouver, notamment sur les sites Franchise Magazine et AC Franchise.

      Merci beaucoup. Merci également pour cette interview. Bonne journée!

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur PIÈCESETPNEUS.COM

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise PIÈCESETPNEUS.COM