Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Patrick Caceres-1400×1400

      6 min

      6 min

      MP3 (12.7 Mo)

      Entrepreneur depuis l’âge de 23 ans, notamment dans l’immobilier et le bâtiment, Patrick Caceres nous raconte comment il s’est reconverti dans la restauration rapide en rejoignant l’enseigne La Mie Câline il y a quatre ans.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      80 000 €
      Apport personnel
      30 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Patrick Caceres, bonjour. Vous êtes franchisé de l’enseigne La Mie Câline à Lyon. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Pouvez-vous nous en dire plus à propos de votre parcours professionnel avant d’intégrer l’enseigne ?

      Un parcours entrepreneur, depuis l’âge de 23 ans, donc j’ai dirigé des sociétés dans divers domaines, le bâtiment, l’immobilier, les laboratoires de dispositifs médicaux et enfin, je viens de rejoindre le groupement la Mie Câline.

      Quel a été l’élément déclencheur qui vous a donné envie de vous lancer avec cette enseigne ?

      Alors l’élément déclencheur c’est un carrefour dans une vie, je venais de vendre mes affaires, j’étais donc disponible, et puis l’élément déclencheur c’est une visite au Salon de la franchise à Paris. J’avais déjà eu deux expériences de la franchise dans mes activités précédentes, dans le bâtiment et dans l’immobilier à travers Orpi et la marque Trabeco à l’époque. C’est ce qui a motivé mon voyage pour faire le salon de la franchise à Paris. Et c’est là que je suis tombé sur l’entreprise La Mie Câline.

      Et qu’est-ce qui vous a séduit chez La Mie Câline ?

      Alors ce qui m’a séduit chez La Mie Câline, il y a le fond et la forme, sur le fond, un caractère et un concept différenciant, une capacité à être dans le coup dans les sept ans où moi j’allais faire un investissement, c’est à dire que j’ai été à peu près rassuré sur la capacité de cette entreprise à sortir 50 nouveaux produits et recettes par an, qui font que les clients qui viennent chez nous ne se lassent pas, ils ont toujours la possibilité de goûter une nouvelle saveur, un nouveau sandwich ou de nouveaux produits. Donc ça, c’était important. Et puis le caractère aussi important, j’ai trouvé des gens bienveillants, avec un concept différenciant, et la capacité d’être en mouvement et dans le coup.

      Comment avez-vous été formé et accompagné lors de votre arrivée au sein du réseau ?

      Alors bonne question effectivement, parce que je n’étais absolument pas formé à ces métiers, compte tenu de ce que je vous ai dit et mon parcours précédent, c’est une formation entre deux et trois mois qui se fait autant au siège de La Mie Câline en Vendée pour apprendre les bases du métier, que ce soit sur les farines, les pousses des produits, les mises en place, les confections et, de manière très pragmatique dans des magasins La Mie Câline dans le réseau, il y a 240 magasins aujourd’hui, donc nous sommes envoyés pour mettre en pratique ce que nous apprenons au niveau du siège, et c’est sanctionné à la fin par un examen qu’il faut réussir si vous voulez pouvoir ouvrir votre magasin La Mie Câline.

      Est ce qu’il s’agissait justement d’une ouverture ou d’une reprise ?

      Alors non, c’était une ouverture à Lyon, dans le métro Bellecour, nous avons racheté une boulangerie Paul que nous avons transformé en Mie Câline. C’était une première implantation à Lyon pour La Mie Câline et tactiquement, nous souhaitions être dans une station de métro qui voit beaucoup de passage pour faire connaître la marque.

      Quelle est la surface de cette boutique et combien de personnes vous employez ?

      Alors là, il y a une surface d’une centaine de mètres carrés. Aujourd’hui, nous avons pu gagner un appel d’offres sur une autre ligne qui est dans la même station de métro, ce qui nous permet d’avoir deux surfaces de vente. On a mutualisé la production et le management et aujourd’hui, il y a treize ou quatorze personnes qui travaillent dans ces deux points de vente.

      Quand est-ce que vous avez ouvert votre boutique et comment se passe le démarrage depuis ?

      Alors, nous avons ouvert notre première boutique à Lyon, dans la station métro Bellecour, le 4 septembre 2018. Donc nous avons démarré par un seul point de vente et après un deuxième point de vente est venu 18 mois plus tard. Et aujourd’hui on est vraiment ravis, on développe sans cesse, j’allais dire on est en augmentation de chiffre d’affaires réguliers. C’est à travers une qualité produit irréprochable et puis un accueil délicieusement sympathique qui est un peu l’ADN de La Mie Câline.

      Quelles sont selon vous les qualités indispensables pour réussir avec la franchise La Mie Câline ?

      Pour réussir il ne faut pas être feignant. C’est à dire que c’est un métier où on est ouvert sur une amplitude horaire importante. Il faut être compétent puisque l’autorité s’acquiert par la compétence. Donc vous aviez appuyé sur la formation qui nous est dispensée et vous aviez raison, et moi je considère que l’autorité s’acquiert par la compétence, que derrière, il ne faut pas être feignent, c’est à dire que c’est des métiers où vous travaillez, il y a du monde dans le magasin de 5 heures du matin à 21 heures. Donc bien sûr ça relève d’une organisation avec une équipe, mais ça veut dire qu’on peut être sollicité dans une amplitude importante.

      Et pour finir, quels conseils vous pourriez donner à quelqu’un qui hésiterait à se lancer en franchise dans votre activité ?

      Alors faut pas se tromper de franchiseur, c’est clair que nous, avant de faire le choix de La Mie Câline, on a rencontré d’autres marques connues sur le marché. Et vous savez c’est simple, vous êtes franchisé, vous allez emprunter pendant sept ans pour acheter votre fonds de commerce, mettre les investissements, que ça soit en travaux ou en matériel nécessaire, il faut vous assurer que vous êtes avec le bon cheval, c’est à dire avec les gens qui ont la capacité à être dans le coup pendant les sept ans parce que vous, vous allez payer vos traites pendant sept ans, donc il est important de s’adosser à un réseau qui vous rassure là-dessus. C’est-à-dire cette capacité à être dans le coup, en mouvement permanent, avec un caractère et un concept différenciant. Et c’est ce que j’ai trouvé aujourd’hui, vous m’avez demandé la date de la première ouverture qui était en septembre 2018, nous sommes aujourd’hui en fin 2022, on en est à notre quatrième boulangerie La Mie Câline, donc quatre en quatre ans. Vous pensez bien que si on l’a fait, c’est que les promesses sont au rendez-vous, elles sont tenues. C’est à dire qu’aujourd’hui, ça nous a donné l’appétit d’investir dans ce réseau et avec ce réseau. Et on est fiers des produits qu’on vend. Il faut vraiment s’adosser à des gens sérieux qui ont la capacité à créer des nouveaux produits régulièrement et à être en mouvement.

      Patrick Caceres, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes franchisé de l’enseigne La Mie Câline à Lyon et que votre actualité est à retrouver, notamment sur les sites Franchise Magazine et AC Franchise.

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LA MIE CALINE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LA MIE CALINE