L’union des coopératives Cofaq et Le Club, matérialisée par la création de la centrale d’achat Colibry, commune à leurs enseignes grand public Brio Pro et Les Briconautes, aura fait long feu. Un an tout juste après avoir officialisé leur rapprochement, les deux entités annoncent leur… divorce. La centrale d’achats et de référencements Colibry cessera son activité à la fin du premier trimestre 2010. Une décision prise d’un « commun accord », indiquent les deux directions de Cofaq et Le Club. « Des groupements comme les nôtres doivent être des « amortisseurs de crise » pour leurs adhérents. En créant Colibry, nous avons certes répondu à cette attente mais il est clair que nos ADN respectifs sont différents : si nous avons l’un et l’autre vocation à nous développer sur le marché du bricolage, nos concepts de magasins, eux, diffèrent », soulignent-elles d’une seule voix.
L’avenir du Club passera, indique son Pdg Philippe Obry, par une « multiplication du nombre de magasins porteurs des enseignes Les Briconautes, mais aussi Les Jardinautes ». La première compte à l’heure actuelle quelques 150 points de vente en France ; la seconde une vingtaine.
Cofaq mise avant tout, pour sa part, sur un développement en interne. La bannière Brico Pro fédère aujourd’hui 67 magasins. « Parmi nos 239 affiliés grand public, une trentaine sont susceptibles d’adopter l’enseigne », indique Thierry Anselin, directeur du groupement depuis juin 2009.