Afin de renforcer son maillage du territoire français, l’enseigne spécialiste des produits culturels Cultura mise désormais sur la franchise. Elle compte à ce jour six magasins exploités sous cette forme, sur près de 120 adresses.
Pour la première fois depuis sa création en 1998, l’enseigne Cultura était présente sur le salon Franchise Expo Paris 2026 (du 14 au 16 mars dernier). Revendiquant près de 120 magasins spécialisés dans les produits culturels (livre, musique, papeterie, ludo-éducatif, loisirs créatifs, beaux-arts…), la chaîne n’en compte pour l’instant que six en franchise. Mais prévoit désormais de s’appuyer sur des chefs d’entreprise indépendants pour renforcer son maillage du territoire français.
« Dans un contexte de transformation du commerce physique, l’enseigne fait le choix d’un développement progressif en franchise afin d’accélérer son maillage territorial, explique la tête de réseau dans un communiqué. L’enjeu est double : capter une demande croissante pour des lieux de vie culturels de proximité et s’appuyer sur des entrepreneurs ancrés localement, capables d’activer les dynamiques de leur bassin de vie, tout en préservant l’ADN Cultura. » A noter : la chaîne, qui propose plus « plus de 4 millions de références de produits neufs et d’occasion », dispose également d’un site de vente en ligne.
Née en 1998, l’enseigne Cultura revendique près de 120 magasins, dont 6 en franchise
Le premier magasin à l’enseigne Cultura, ouvert le 5 juin 1998 à Puilboreau (Charente-Maritime), proposait sur 900 m² une offre de livres, CD-DVD, gaming, papeterie, loisirs créatifs et beaux-arts. Le concept a été lancé par Philippe Van Der Wees, membre par alliance de la famille Mulliez, mais revendique encore aujourd’hui le statut d’« enseigne indépendante », sans lien capitalistique avec le groupe Auchan. D’abord développé en succursale, le réseau a ouvert en septembre 2011 son 50ème point de vente à Montauban (Tarn-et-Garonne).
C’est en 2020 que le premier magasin Cultura en franchise a ouvert ses portes en Guyane (la même année, l’enseigne a inauguré son 94ème point de vente et implanté en Belgique sa première adresse à l’international). Depuis, d’autres unités franchisées ont vu le jour aux Antilles, en Corse, et enfin (en 2024) en France Métropolitaine. Où la chaîne souhaite désormais accélérer son déploiement, en propre et en franchise, au rythme de six à dix ouvertures par. Toutefois, précise la tête de réseau, « l’objectif n’est pas la course au nombre, mais la qualité des ouvertures et la réussite durable de nos partenaires. »
L’enseigne Cultura mise désormais sur la franchise pour accélérer son expansion en France

Le magasins franchisés sous enseigne Cultura, qui ont pour vocation de « faire vivre et aimer la culture au plus grand nombre », proposent l’ensemble des univers de l’enseigne. Ainsi qu’un programme d’évènements, comme par exemple des rencontres avec des auteurs, des cours et ateliers pour adultes et enfants, ou d’autres animations. Conçus comme « des espaces de découverte et de partage », ces points de vente revendiquent « une approche décomplexée et inspirante de la culture ».
Afin de d’implanter des magasins franchisés de 900 à 1 000 m² de surface de vente sur des emplacements N°1 en zone commerciale, dans des zones de chalandise de 90 à 120 000 habitants, Cultura recherche en priorité « des commerçants expérimentés, dans le commerce et la franchise », avec des compétences avérées « dans la gestion de points de vente, le pilotage de la performance commerciale et l’animation d’équipes ». Mais aussi des personnes partageant ses valeurs : « le sens du service client et l’engagement local », « la passion pour la culture » ou encore « la volonté de transmettre ». Pour ouvrir un magasin Cultura en franchise, l’investissement initial à prévoir (hors stock) représente 650 à 900 000 €, dont 250 000 € d’apport personnel.