Le réseau d’entretien auto Feu Vert (350 adresses en France) vient d’ouvrir au Thillay, dans le Val d’Oise, un premier centre franchisé au concept Feu Vert Services Entreprises, dédié aux besoins de la clientèle professionnelle.

Née en 1972 et déployée en franchise depuis 1979, l’enseigne d’entretien-réparation automobile Feu Vert s’appuie un format historique de centre auto (sur 850 m² en moyenne), comportant une partie magasin et une partie atelier. Mais aussi, depuis 2007, sur un modèle d’atelier de proximité (300 m² en moyenne) sans surface de vente, conçu pour répondre à des besoins d’entretien rapide et sans rendez-vous.

Ce deuxième concept, baptisé Feu Vert Services, est également développé en franchise depuis 2012 et, tous formats confondus, le réseau revendique à ce jour plus de 460 implantations en Europe (France, Espagne et Portugal). Dont 350 en France à fin 2025 : 183 en franchise (dont 6 Feu Vert Services et 12 masters franchises) et 167 en propre (dont 25 Feu Vert Services).

Le 15 juin 2026, l’enseigne a dévoilé une nouvelle déclinaison du modèle Feu Vert Services : un premier centre franchisé à l’enseigne Feu Vert Services Entreprises a en effet ouvert ses portes au Thillay dans le Val-d’Oise, en région parisienne. Comme l’explique la tête de réseau dans un communiqué, ce site a pour vocation de « répondre aux exigences spécifiques des clients professionnels avec une surface de 350 m² dotée de quatre ponts élévateurs, un pont mobile et de tous les équipements techniques indispensables à l’entretien et à la réparation automobile ». A noter : depuis 2013, une division baptisée Feu Vert Entreprises avait déjà pour mission de « répondre de manière la plus efficiente possible aux problématiques » des clients professionnels de l’enseigne.

Le nouveau concept Feu Vert Services Entreprises est dédié aux besoins de la clientèle professionnelle

Opéré en franchise par deux chefs d’entreprise indépendants, Skender et Nedj Spahija, déjà exploitants d’un centre Feu Vert situé à Aulnay-sous-Bois, le nouveau site a été conçu pour répondre aux besoins de la clientèle professionnelle, « avec une offre complète dédiée aux gestionnaires de flottes ». Notamment pour « faciliter leur mobilité pendant les interventions » (grâce à la mise à leur disposition de 3 véhicules de prêt). Mais aussi pour « limiter les contraintes liées à l’immobilisation » de leurs véhicules (grâce à un service de voiturier assurant leur prise en charge et leur restitution). Ciblant en priorité les véhicules de flotte, le centre Feu Vert Services Entreprises accueille également ceux des particuliers (avec ou sans rendez-vous).

La localisation du site elle-même a été réfléchie afin de « limiter les déplacements et immobilisations des véhicules en répondant efficacement aux contraintes des professionnels », explique l’enseigne. Il est en effet implanté à proximité de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle mais aussi d’une zone d’activité créée récemment, ce qui devrait faciliter son accès pour les entreprises locales (actives notamment dans le secteur de la logistique). « L’ouverture de ce nouveau centre au Thillay constitue une étape importante dans notre développement, explique Skender Spahija, l’un des franchisés. Notre ambition est d’offrir aux entreprises comme aux particuliers un service de proximité, réactif et de qualité, tout en créant de nouveaux emplois sur le territoire. »

Le réseau sous enseigne Feu Vert compte 350 centres auto en France, dont 183 en franchise

Atelier d'entretien auto à l'enseigne Feu Vert Services

Capable d’assurer l’entretien des moteurs thermiques, hybrides comme électriques, ce premier centre Feu Vert Services Entreprises entend proposer à ses clients professionnels « un accompagnement sur mesure, alliant réactivité et expertise technique », et mettre à leur disposition « des solutions de pilotage et d’optimisation des coûts, contribuant ainsi à garantir la disponibilité des véhicules tout en maîtrisant le coût total de détention ».

En lançant le déploiement de centres « dédiés aux besoins spécifiques des professionnels », le réseau Feu Vert a pour ambition d’« accompagner efficacement les entreprises et gestionnaires de flottes, tout en restant ouvert aux particuliers de la zone ». Le premier Feu Vert Services Entreprises du Thillay s’engage ainsi sur trois promesses clients : « efficacité, rapidité et qualité de service ».

Revendiquant 935 M€ de chiffre d’affaires sous enseigne en 2025 (dont 765 M€ HT en France), Feu Vert entend poursuivre son développement en Europe, « notamment en franchise et master franchise », annonce l’entreprise. L’enseigne accueille des candidats venus de divers horizons : « grande distribution, direction d’entreprise ou de centre de profit, gérance de société, fonctions commerciales grands comptes dans l’industrie, milieu militaire ou encore salariat ». A noter : « 10 % des enfants de nos franchisés ont choisi de reprendre l’activité de leurs parents », indique la tête de réseau. Tandis que 20 % « sont d’anciens collaborateurs Feu Vert, convaincus par le concept et désireux de devenir entrepreneurs au sein du réseau ».