Fermer
Secteurs / Activités

      Comment repérer les flux sans données de flux pour votre recherche d’emplacement

      Tribune publiée le 23 mai 2022 par Laurent LECLERC
      En savoir plus sur l'auteur

      Le nerf de la guerre pour les commerces d’opportunités : s’implanter là où il y a du monde qui passe. Mais lorsqu’on ne connaît pas un territoire, comment s’assurer de la meilleure visibilité possible de l’enseigne ? Quelle est la meilleure rue, et même le meilleur emplacement ? 

      Laurent Leclerc, co-fondateur de smappenPar Laurent Leclerc, co-fondateur de smappen

      Les franchiseurs et franchisés sont nombreux à chercher les données de flux pour repérer au mieux le meilleur emplacement.

      Trop coûteux et une fiabilité fluctuante

      Pourtant, ils sont peu à les utiliser pour des raisons souvent très pragmatiques : trop coûteux ou trop complexe à obtenir. Et c’est le cas quelle que soit la méthode utilisée : comptage manuel, senseurs infrarouges, caméras, données GPS des smartphones…

      De plus, certains de nos clients franchiseurs nous ont rapporté une fluctuation de la précision des données GPS, la méthode utilisée par la plupart des outils de géomarketing. Ils nous ont rapporté des écarts entre ce qui est annoncé et la réalité sur certains territoires, notamment en centre-ville de grandes agglomérations.

      Une alternative possible pour repérer les zones de flux

      Mais pas de panique ! Il existe une alternative qu’encore peu de franchiseurs pensent à utiliser. Elle est particulièrement efficace pour repérer les zones de flux dans une ville que vous ne connaissez pas.

      Cependant, cette alternative ne vous donnera pas de chiffres précis quant au nombre de piétons exact passant devant une vitrine.

      Il s’agit de repérer les « attracteurs de flux ».

      Concrètement, il s’agit de faire une recherche des entreprises et commerces connus pour attirer du flux. Et cela dépend également de votre business !

      Si vous recherchez du flux en soirée, recherchez plutôt les bars, les restaurants et les cinémas. Si vous proposez des produits de commodité, recherchez les pharmacies, les boulangeries et les épiceries. Les consommateurs ont tendance, dans le cas des produits de commodité, à simplifier leur trajet et aller au même endroit pour faire l’intégralité de leurs courses.

      Il est même parfois intéressant de repérer le flux pour certaines grandes périodes de l’année, comme les courses de Noël. Nous avons fait l’exercice pour Toulouse et en voici l’aperçu ! 😉

      Le nerf de la guerre pour les commerces d’opportunités : s’implanter là où il y a du monde qui passe.

      Et voilà, le tour est joué !