Les franchises Puériculture, univers du bébé

franchises trouvées

Investir dans le marché porteur de la puériculture

Appartenant au secteur de l’habillement et de l’équipement des personnes, le segment de la petite enfance, contrairement au prêt-à-porter, a profité ces dernières années d’une bonne conjoncture, notamment avec la hausse de la natalité en France. Longtemps sur une pente ascendante, le marché de la puériculture doit désormais composer avec une situation plus instable marquée par un léger recul des naissances et le succès des plateformes en ligne qui facilitent les échanges de produits d’occasion. Mais l’univers du bébé reste rentable, en particulier pour les enseignes de vêtements et de jouets.

De nouveaux modes de consommation

Si les jeunes parents n’hésitent pas à faire l’achat de vêtements neufs ou de jouets de première main pour leur bébé, les biens d’équipement comme les poussettes, les sièges auto ou les tables à langer sont de plus en plus recherchés sur le marché de l’occasion. Représentant une dépense conséquente, malgré un usage limité dans le temps, ils se revendent désormais comme produits de seconde main. Reste que les consommateurs demeurent sensibles au savoir-faire et à l’expertise d’une marque, gage de sécurité et de qualité. Un bon point pour les professionnels du secteur…

La franchise a sa place dans le secteur de la petite enfance

Sur le marché dynamique mais compétitif de la puériculture, les réseaux de franchise tirent leur épingle du jeu en diversifiant leur offre. L’enseigne ADBB Autour de Bébé, leader généraliste dans la vente de produits de puériculture, propose également des articles de mode avec des vêtements pour bébé et pour future maman. Même logique pour l’enseigne bébé 9 qui enrichit sa gamme dédiée au matériel de puériculture avec des articles textiles. Face aux nouvelles pratiques d’achat, la jeune enseigne P’tit Marquis s’est positionnée sur la revente de produits neufs ou d’occasion de grandes marques.

Envie de relever les défis de ce secteur plein d’avenir ? Rendez-vous sur Franchise Magazine pour consulter nos fiches-enseignes et récolter toutes les informations nécessaires à l’élaboration de votre projet !