Fermer
Secteurs / Activités

      Bricomarché, Yannick Manin
      5 min

      Retrouvez l’interview de Yannick Manin, Adhérent Bricomarché Saint Vite (Lot-et-Garonne).

      Cet échange a été réalisé avec Vincent Pompougnac, lors du salon de la Franchise en mars 2023.

      100 000 €
      Apport personnel
      Voir la fiche

      Yannick Manin, bonjour.

      Bonjour.

      Comment présenteriez-vous le réseau Bricomarché à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas encore ?

      Nous faisons partie du Groupement des Mousquetaires. Nous sommes 770 points de vente répartis sous les enseignes Bricomarché, Bricorama et Brico Cash.

      Est-ce que vous avez réussi à vous adapter à la conjoncture actuelle ? Je pense notamment à l’inflation.

      Oui, tout à fait. C’est quelque chose qui nous tient à cœur, donc de faire de pratiquer des prix, meilleur rapport qualité prix, tout faire moins cher. C’est la devise de notre Groupement. Nous proposons, dans un premier temps, des produits de notre marque qui permettent d’avoir des produits en meilleur rapport qualité prix. Pour ne pas citer, par exemple, côté K, vous avez la nuance pour la peinture qui est en plus un produit fait en France, donc doublement plus valorisant. Ça, c’est dans un premier temps. Nous allons avoir, dans un second temps également, on a une carte fidélité. La carte fidélité permet à nos clients de pouvoir soit, créditer, cagnotter de l’argent sur leur carte ou avoir des bons de réduction à un certain moment, à un certain montant d’achat. Nous allons aussi proposer un panier anti inflation. Tout ça, c’est en cours, donc dans les domaines du jardin, de la domotique, etc., de façon à faire que nos clients puissent bénéficier de meilleurs tarifs possibles.

      Est-ce que Bricomarché continue à se développer aujourd’hui ? Et si oui, quels sont les objectifs ?

      Actuellement, nous sommes effectivement en recrutement. Nous allons pour l’année 2023, recruter 30 chefs d’entreprise. Et donc, nous sommes actuellement en évolution.

      De quels outils, de quels services et de quels moyens bénéficient les adhérents Bricomarché ?

      Déjà, les outils il y en a plusieurs. La chose, je dirais, primordiale et qui est, par rapport à d’autres franchises, qui est énorme, c’est la partie tiers temps, déjà. Nous allons avoir une action sur l’évolution du groupement, avoir une action directe en dehors de gérer notre magasin. On va pouvoir s’investir et faire évoluer notre groupement de façon à, à notre niveau, à participer directement au fonctionnement du groupement. Ça, c’est un premier outil. Donc ça, ce n’est pas le moindre. Après, on va avoir également la partie tout ce qui est centrale d’achat. On parlait tout à l’heure de prix moins chers. Nos centrales d’achat négocient les tarifs au plus juste et nous permettent de proposer des produits de qualité à de très bons prix. Nous avons aussi un très bon réseau informatique et logistique. Nous sommes ravitaillés régulièrement sur les produits base, donc on bénéficie de très bons outils.

      Est-ce que vous mesurez la satisfaction de vos clients et celle des adhérents Bricomarché ?

      Tout à fait, c’est notre priorité. Moi, je suis adhérent du Bricomarché Saint Vite. Donc ma priorité, comme tout le monde, c’est la satisfaction client. Nos clients, quand on les reçoit, on s’attache à savoir que tout va bien. Je vais dire, c’est le contact et la proximité directe avec notre client qui va primer, déjà dans un premier temps. Le deuxième outil qui va nous permettre de mesurer cela, ça va être aussi les avis Whistle. Ils vont recenser tous les avis Internet et qui vont nous permettre, finalement, de pouvoir répondre à nos clients et d’améliorer nos services, parce que c’est bien le but également, pour satisfaire nos clients. C’est aussi un bon outil qu’on utilise tous les jours et qui est très important.

      Pour finir, quelles sont les qualités les plus importantes pour devenir adhérents Bricomarché ?

      Les qualités les plus importantes, ça va être de toute façon avoir l’esprit d’initiative, d’avoir l’esprit d’entreprendre parce qu’avant tout, c’est quelque chose de passer à une autre vie de chef d’entreprise. Moi, pour information, j’ai fait ce geste là avec mon épouse Sandrine, il y a deux ans et demi. Vous voyez, je suis en face de vous. Je suis maintenant avec mon épouse, chef d’entreprise. Moi, je n’avais rien à voir du tout. J’étais dans la marine nationale. Donc pour vous dire tout le monde peut y arriver. Et franchement, quand on a l’envie, la volonté de bien faire, de tout faire, on y arrive sans problème et le groupement est là pour nous aider et évoluer en ce sens. Et donc il ne faut pas hésiter à franchir le pas.

      Merci Yannick Manin.

      Merci beaucoup.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur BRICOMARCHE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise BRICOMARCHE