Fermer
Secteurs / Activités

      Cash Express, Arnaud Guérin
      3 min

      Retrouvez l’interview d’Arnaud Guérin, Co-président du réseau Cash Express.

      Cet échange a été réalisé avec Vincent Pompougnac, lors du salon de la Franchise en mars 2023.

      50 000 €
      Apport personnel
      18 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Bonjour Arnaud Guérin.

      Bonjour.

      Comment présenteriez-vous le réseau Cash Express à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas encore ?

      Le réseau Cash Express, c’est un réseau de 130 magasins aujourd’hui, qui est situé sur le secteur du marché de l’achat-vente de produits d’occasion et qui opère maintenant depuis 20 ans, un peu plus de 20 ans même. Il fait partie des pionniers sur ce secteur d’activité.

      Avez-vous réussi à vous adapter à la conjoncture actuelle ? Je pense notamment à l’inflation.

      Oui, on a la chance d’avoir un concept qui est assez bien disposé quant à des conjonctures un peu compliquées comme celle qu’on traverse aujourd’hui. Nous, naturellement, en achetant des produits d’occasion, on réinsuffle du pouvoir d’achat. On est plutôt bien vu dans ces temps difficiles et en plus, on s’adapte aussi au jeu de l’offre et la demande. On rachète aussi les produits en fonction de cette inflation, donc souvent des produits qu’on va racheter plus chers, évidemment, au profit de notre clientèle.

      Est-ce que vous continuez à vous développer aujourd’hui ? Et si oui, quels sont vos objectifs ?

      Oui, bien sûr, on continue à se développer. Nos objectifs sont effectivement d’atteindre 150 magasins d’ici la fin de l’année 2024. Après, on a des belles perspectives de développement avec notamment des formats de magasins qui sont adaptables sur des secteurs assez courts, des zones de chalandise de 50 000 habitants aujourd’hui avec des agglomérations de 10 000, 15 000 habitants sont tout à fait envisageables pour nous. Ça laisse le champ du développement assez large.

      De quels outils, de quels services et de quels moyens bénéficient vos franchisés ?

      Ils sont nombreux. J’aurai tendance à d’abord insister sur l’accompagnement humain qui démarre dès l’intérêt pour l’enseigne, dans tout l’accompagnement, dans la création, dans le lancement du magasin. On a un soutien de tous les instants. Ensuite, on a des périodes de formation assez longues aussi avant le lancement du magasin, en immersion totale, en accompagnement terrain, en suivi. Puis après, les outils. Le principal outil chez nous, c’est l’outil informatique 360, un site d’achat vente en ligne aussi aux dernières normes. Et puis également d’autres outils de dernier cri type programmes de fidélité dématérialisés, plateformes d’outils de communication, etc.

      Est-ce que vous mesurez la satisfaction de vos clients et celle de vos affiliés ?

      Oui, la satisfaction de nos clients on la mesure notamment via des enquêtes NPS, mais également via des avis sur notre propre site. Et nos affiliés, oui, on la mesure aussi, notamment via des enquêtes comme celle de l’indicateur de la franchise qu’on utilise quasiment aujourd’hui chaque année pour mesurer de manière objective et anonyme la satisfaction de nos franchisés.

      Et pour finir, quelles qualités est-ce que vous recherchez chez un candidat ?

      Principalement, avoir le sens du commerce et des aptitudes managériales. Pour le reste, effectivement, on sait inculquer notre savoir-faire à des gens qui savent aujourd’hui lâcher prise et accepter de prendre à bras le corps la recette de notre concept.

      Merci Arnaud Guérin.

      Merci.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CASH EXPRESS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CASH EXPRESS