Fermer
Secteurs / Activités

      Groupe Bertrand, Naoual Merhfour
      9 min

      Retrouvez l’interview de Naoual Merhfour, Directrice du développement franchise du groupe Bertrand.

      Cet échange a été réalisé avec Patrice Matagne, lors du salon de la Franchise en mars 2022.

      200 000 €
      Apport personnel
      50 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Sommaire

        Naoual Merhfour, bonjour.

        Pouvez-vous nous présenter le Groupe Bertrand ?

        Bonjour et merci de nous avoir invités. Le Groupe Bertrand, c’est l’acteur numéro 1 de la restauration indépendante en France. Nous sommes présents sur plusieurs segments de marché. Nous avons le master franchise de Burger King et nous sommes présents sur la thématique de la restauration enchaînée avec quatre belles enseignes très identitaires et très complémentaires qui sont les brasseries, pubs Au Bureau, Hippopotamus, Volfoni et Leon Fish brasserie. Le groupe est présent, par ailleurs, sur les grandes brasseries parisiennes, ce qui fait de nous des grands professionnels de ce beau métier, qui est la restauration. Nos projets sur Bertrand Franchise, sont en franchises totales et proposent des opportunités à la fin en expansion et en reprise de site existent.

        Quelle est l’actualité du Groupe Bertrand en 2022 ?

        Elle est dense, le secteur de la restauration a été très chahuté. Beaucoup de nos confrères ont freiné leurs dynamiques de développement. Le Groupe Bertrand a su se distinguer en maintenant cette belle dynamique de développement avec 7 mois de fermeture en 2021, nous réalisons quand même une très belle performance avec une quinzaine d’ouvertures d’établissements. Nous avons continué la machine de transformation de nos établissements Hippopotamus en steak house à la française. Nous avons relancé et repositionné Léon de Bruxelles en Léon Fish brasserie, on arrive avec un concept qui allie à la fois le bon et le beau, c’est-à-dire une belle décoration qui vous fait profiter ou en tout cas qui vous donne la possibilité d’avoir une immersion dans le bel environnement de la mer. Et puis on a accéléré le développement de Volfoni, en profitant d’une inertie sur le marché de l’italien et en arrivant avec un concept effectivement qui vous fait voyager en Italie . En travaillant à la fois le bâtiment solo très identitaire avec pleine ambiance et surtout une offre qui se distingue encore une fois sur le marché, avec l’introduction de l’animation dans ce bel environnement qui est celui d’Italie.

        À partir de quel moment vous considérez qu’un franchisé du Groupe Bertrand a réussi ?

        Petite précision, 93% de nos partenaires franchisés aujourd’hui évoluent en franchise totale, ça veut dire que ce sont des franchisés qui supportent la totalité des investissements et c’est extrêmement précieux. Nos partenaires, en arrivant chez nous, ont plusieurs objectifs. D’abord un épanouissement personnel et ensuite effectivement une réussite économique et commerciale. À partir du moment où on est dans l’atteinte de ses objectifs quantitatifs et qu’on adosse à ça, un épanouissement dans le réseau, un échange avec des confrères qui ont la même expérience et puis une capacité aussi à bénéficier d’un accompagnement réseau. Et en transmettant et en donnant la possibilité aussi à ses salariés d’adosser à son projet entrepreneurial un projet salariale, une montée en compétence, une évolution. Je pense que oui, nos franchisés peuvent dire qu’on est dans l’atteinte de résultats, dans la satisfaction effectivement. Beaucoup de personnes nous rejoignent aussi dans l’objectif de se reconvertir, on est un groupe qui prône énormément de valeur et un quart de nos partenaires franchisés sont issus du monde du salariat. C’est une belle preuve aujourd’hui, que de se dire qu’avec le Groupe Bertrand, son projet entrepreneurial devient possible parce qu’il permet à la fois une satisfaction, on va dire quantitative, et aussi beaucoup de satisfaction parce qu’on est dans la réussite partagée, celle du franchisé, celle du franchiseur et celle de l’équipe du franchisé, qui au travers de Bertrand franchise a des possibilités d’évolution, de monter en compétences. Et, on le sait la restauration, c’est un ascenseur social donc avec du développement parce qu’on peut avoir des marques très belles qui plaisent aux consommateurs. L’avantage avec le Groupe Bertrand, c’est que vous avez aussi des marques qui plaisent aux consommateurs et qui ont un potentiel de développement. C’est important pour un franchisé, nos confrères le savent très bien. La première étape est importante. La deuxième est précieuse. Et quand on est un groupe effectivement qui a la possibilité, en tout cas qui permet à ses franchisés d’avoir un bon potentiel de développement, alors on se distingue et on fidélise ses partenaires franchisés.

        Est-ce que votre activité s’est digitalisée ?

        Bien sûr. Aujourd’hui si on ignore la digitalisation, on n’est plus dans la page malheureusement. On le sait, presque tous les repas ou un repas sur quatre est photographié, il est Instagramé, il est Facebooké. Effectivement, on est obligé de donner la possibilité à travers des outils, des plateformes de marque à nos partenaires franchisés, d’avoir tous les leviers pour faire rayonner leurs établissements, leurs offres. Aujourd’hui un concept comme Au Bureau qui est tourné vers l’animation effectivement est précurseur, en tout cas sur le marché de la restauration en termes de digitalisation. La digitalisation nous a permis aussi de traverser une période vide qui était la période de la covid permettant à nos consommateurs d’avoir Au Bureau chez eux, d’avoir Hippopotamus chez eux, d’avoir Léon chez eux et d’avoir Volfoni chez eux. L’accessibilité et la disponibilité sont précieuses et la digitalisation nous permet effectivement d’avoir le restaurant chez soi. Et en ça, on a su travailler à la fois une offre adaptée, un packaging adapté. Aujourd’hui il va falloir qu’on travaille avec tous les agrégateurs effectivement pour permettre à cette offre de d’être accessible à l’ensemble des Français.

        Est-ce que vous accordez une valeur particulière à la satisfaction client ?

        Évidemment. On accordera une valeur particulière à la satisfaction de votre employé, si vous faites un employé heureux, vous ferez un client satisfait, il ne faut pas le prendre dans l’autre sens. L’humain est au centre, l’humain, c’est votre client, c’est votre employé et c’est votre partenaire franchisé. Évidemment, la satisfaction client, c’est quelque chose d’assez subjectif, mais dans le métier, on sait la rationaliser. Aujourd’hui, l’ensemble des outils nous permet d’avoir des remontées instantanées de l’expérience de nos clients, de les fidéliser. Nos différentes d’expériences aujourd’hui, ouverture, service à blanc, nous permettent de récompenser les clients extrêmement fidèles, de les inviter. Et tous nos programmes de fidélisation de clients permettent effectivement aux fans des marques de bénéficier d’un programme spécialisé et puis d’être au courant de toutes les nouveautés de nos marques, au travers de l’évolution de la carte durant l’année.

        Imaginons maintenant à l’instant que je sois un candidat à l’une des franchises du Groupe Bertrand, que pourriez-vous me dire pour me convaincre de vous rejoindre ?

        Venez chez nous, votre projet devient possible avec le Groupe Bertrand. Le Groupe Bertrand vous permet effectivement de rayonner au travers d’un environnement de marques très importantes. En fait, on a besoin d’un marché fort. On a besoin de confrères forts. Et on a besoin surtout que nos partenaires franchisés continuent à nous faire confiance, c’est ce qui nous pousse à développer nos marques, à les rendre bien plus attractifs. On est sur la thématique de la mer. On est sur la thématique de l’italien, sur la thématique de la brasserie/pub, sur le steak house à la française qui vous permettent aussi dans des temps durs de diversifier votre portefeuille et de réduire la zone de risque. La zone de risque se réduit aussi par la réduction de la zone géographique et ce n’est pas du tout dévalorisant parce que c’est une zone géographique qui vous permet d’être plus fort, de rayonner avec 4 marques.  C’est 8 millions de chiffres d’affaires environ.  Vous devenez tout de suite l’acteur incontournable de la restauration, sur un marché qui vous est dédié. Avec le Groupe Bertrand, c’est possible.

        Naoual Merhfour, merci beaucoup.

        Merci à vous.

        Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
        des franchiseurs en vidéo
        Demander une
        documentation

        Pour plus d'informations sur HIPPOPOTAMUS

        Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

        Je suis intéressé par la franchise HIPPOPOTAMUS