Fermer
Secteurs / Activités

      « L’interview vidéo des franchiseurs » Dietplus accompagne ses franchisés, interview par Franchise Magazine
      10 min

      Retrouvez la dernière partie de l’interview de Christophe Deporte, Responsable Formations et Projets chez Dietplus.

      5 000 €
      Apport personnel
      7 500 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Christophe Deporte, bonjour. Vous êtes Responsable Formations et Projets du réseau Dietplus. Merci de nous recevoir une nouvelle fois pour parler de votre réseau.

      Bonjour, merci de m’accueillir.

      La première question que je vous poserai aujourd’hui, qui intéressera sans aucun doute tous les candidats qui s’intéresseraient à votre enseigne, c’est : comment vous accompagnez vos franchisés au quotidien dans le réseau Dietplus ?

      C’est une très bonne question, parce qu’il faut savoir que chez nous, le franchisé va être accompagné du début de son parcours. Il n’est pas encore franchisé puisqu’il est candidat, puisqu’on a un service aussi chez nous, le service commercial qui s’occupe de recevoir dans un premier temps les appels pour toutes les personnes qui seraient intéressées qui auraient cliqué, par exemple, sur un site de franchise ou sur le site Dietplus.com ou Dietplus.fr, qui aurait fait une demande de renseignement. Et puis, on va l’accompagner à partir de ce moment-là tout au long de son parcours. C’est-à-dire qu’Il sera accompagné aussi bien dans la recherche de locaux, que bien évidemment dans la recherche de financement, aussi dans l’apprentissage du nouveau métier, puisque bien évidemment, chez nous, un franchisé va apprendre le nouveau métier puisqu’il va être formé au métier de coach en rééquilibrage alimentaire. Et après sa formation, il y aura aussi un accompagnement dans l’ouverture de sa boutique et puis tout au long de son parcours de franchisé. Ça, c’est vraiment, on un parcours théorique qui va lui servir pour le business vis-à-vis de ses clients et de sa boutique. Et puis, en dehors de ça aussi, on a des formations continues qui se passent dans nos locaux à Paris une fois par an. On organise aussi des régionales où on fait le tour des sept villes de France avec le président de la société, moi-même, et puis ma collaboratrice, la responsable d’animation réseau, dans sept villes de France. Ça, on le fait deux fois par an. On fait une convention 2.0 aussi en chaque début d’année. Et puis aussi une convention une fois par an où là, on se retrouve en présentiel sur plusieurs jours. Et en plus de ça, on a aussi ce qu’on appelle l’esprit collaboratif. C’est-à-dire que chez nous, on a 10% du réseau qui participent aux décisions. On se rassemble bien évidemment dans des endroits assez sympathiques aussi pour pouvoir décider des futures avancées, que ce soient des avancées technologiques vis-à-vis des outils qu’ils peuvent utiliser, ou alors aussi vis-à-vis des nouveautés produits, des nouveautés que les franchisés ont besoin vis-à-vis de leurs clients.

      Comment choisissez-vous vos emplacements ? Est-ce que vous aidez vos franchisés à trouver leur local ?

      Justement, on les aide à trouver leurs locaux. C’est vrai qu’effectivement, nous, aujourd’hui, on voit qu’on a implanté dans des tailles de villes qui sont complètement différentes les unes des autres. Aujourd’hui, on peut avoir des implantations qui se trouvent dans des villes de 5 000 habitants, à partir de 5 000 habitants, tout comme on a des installations aujourd’hui dans des villes qui ont plus de 20 000, 30 000 habitants. On a l’avantage aussi de ne pas forcément avoir besoin d’un emplacement numéro 1, numéro 1 bis. Ça peut être très bien en périphérie. La seule chose, effectivement, qu’on va préconiser à notre futur franchisé, c’est d’avoir quand même une certaine proximité vis-à-vis de certains commerçants. On est plus dans des commerces de proximité, donc ça va être des boulangeries, des boucheries, des salons d’esthétique, etc. Nous, on n’a pas forcément d’endroit précis, c’est-à-dire qu’un centre Dietplus, donc une boutique Dietplus, peut être situé partout dans une ville, donc pas forcément en centre-ville. Ça peut être un passage courant, un passage voiture, un passage piéton important. Ça peut être en carrefour. Et nous, bien évidemment, là où on va aider aussi le futur franchisé, donc le candidat à trouver, à valider le local, puisque les personnes chez nous en interne, vont accompagner le futur franchisé dans le choix du local et aussi la validation de ce local.

      C’est un point important dans la vie quotidienne du franchisé. Vous avez commencé à évoquer le sujet tout à l’heure. Comment s’organise l’événementiel du réseau en interne, les comités, les réunions, la convention nationale peut-être du réseau Dietplus ?

      Les régionales, le fait de pouvoir nous se retrouver, par exemple, sur la régionale, permettent d’annoncer, par exemple, toutes les nouveautés qui sont mises à disposition à partir de l’instant T. C’est-à-dire que deux fois par an, on met justement en avant toutes les nouveautés qui vont être mises en place pour tout le réseau. Ces nouveautés, elles viennent d’où ? Elles viennent justement de ce fameux rassemblement G4 et G10, que je parlais précédemment, qui représente 10% et les quatre meilleurs aussi du réseau, qui vote et qui décide, chaque franchisé une fois par an, à la possibilité de faire trois demandes vis-à-vis du réseau. Donc, trois demandes qui sont toutes légitimes en soi, parce que c’est des demandes qui peuvent être, par exemple, sur le quotidien, des nouveautés produits, des nouveautés informatiques comme je disais tout à l’heure ou digitalisées. Et puis après, ce fameux G4, G10, lors des rassemblements et des réunions, vont voter aussi et en sélectionner 12. Et nous, chaque année, on se laisse donc un an pour réaliser effectivement ces 12 demandes vis-à-vis du réseau. Et on se doit de les réaliser aussi vis-à-vis de cet esprit collaboratif. Et la convention, bien évidemment. Alors ça, c’est un peu la fête de chaque année, on va dire, un peu vis-à-vis du réseau. Donc là, ça permet vraiment à tout le réseau de pouvoir se rassembler, bon enfant, bonne entente, de tous pouvoir se rassembler, de profiter de ce moment de partage, d’expérience et de sympathie.

      D’accord. Et d’oublier les préconisations habituelles du réseau Dietplus, je pense.

      Exactement. Et nous, on dit toujours : Il n’y a pas de frustration, il n’y a pas d’interdit. Ce n’est pas un régime, c’est un rééquilibrage alimentaire.

      Et alors, de manière générale, comment communiquez-vous en interne avec vos franchisés ?

      On a plusieurs manières. On a tout d’abord sous forme de Zoom, puisqu’aujourd’hui, depuis le COVID, on a quand même fait un sacré pas en avant sur tous les outils de digitalisation, etc. Aujourd’hui, on fait pas mal de visio, c’est-à-dire avec nos franchisés. Ça peut être des visio groupées sur des thématiques qui ont été prédéfinies au préalable, mais ça peut être aussi, par exemple, de manière individualisée. Quand un franchisé a besoin de conseils, a besoin d’accompagnement pour certains outils, on va pouvoir aussi l’accompagner avec ces visio, que ce soit par Teams, par Zoom. Et puis, il y aura aussi un accompagnement téléphonique et puis un accompagnement terrain. C’est-à-dire qu’en fait, le franchisé, puisqu’on a aussi des RR qui sont responsables de région, on en a cinq dans toute la France, qui accompagnent aussi et qui se déplacent régulièrement. C’est eux qui accompagnent vraiment le candidat au tout début de son parcours et qui sera là aussi tout au long du parcours de franchisé, parce qu’il va passer régulièrement aussi pour prendre de ses nouvelles, savoir comment ça se passe et l’accompagner, l’aider aussi et le soutenir s’il a besoin.

      Je terminerai par un sujet qui semble important pour vous, mais qui l’est aussi pour les membres d’un réseau : comment vous aidez vos franchisés et Dietplus à concilier leur vie professionnelle d’une activité qui est des fois exigeante, et leur vie personnelle ?

      C’est une très bonne question, parce que bien souvent chez nous, c’est des personnes qui sont en reconversion, c’est-à-dire qui ont soit fait des burn out, qui en avaient marre de leur métier précédent et qui recherchaient justement le fait de pouvoir allier vie professionnelle et vie personnelle. C’est pour ça que chez nous, on a une moyenne d’âge qui est plus ou moins aux alentours de 40, 45 ans, parce que c’est des personnes, effectivement, qui sont à un moment de leur vie où ils veulent en même temps profiter de leur vie personnelle, en même temps pouvoir aussi allier la vie professionnelle. Donc, chez nous, on n’a pas d’obligation d’ouverture. Le franchiseur, en fait, choisit ses horaires d’ouverture en fonction de l’endroit où il se situe, parce que bien évidemment, c’est lui qui va choisir aussi les horaires d’ouverture en fonction de son activité. Ce qui lui permet de pouvoir allier, par exemple, on a des franchisés qui sont fermés le samedi, on a des franchisés qui sont fermés le mercredi parce qu’ils préfèrent rester avec leurs enfants. On a aussi des franchisés qui sont fermés le lundi. Donc ça dépend vraiment de la zone géographique, ça dépend aussi du franchisé. Mais ça lui permet aussi, chez nous, c’est pour ça qu’on dit, ce n’est pas un businessman, c’est vraiment de la reconversion, parce que chez nous, ça permet vraiment d’allier la vie personnelle et le confort aussi professionnel de pouvoir se dégager un salaire qui soit convenable et en plus avoir du temps dans sa vie personnelle. Ce qui n’est pas négligeable aujourd’hui, puisque c’est ce qui est recherché quand même par beaucoup de personnes.

      Christophe Deporte, merci de nous avoir aidé à mieux connaître le réseau Dietplus.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur DIETPLUS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise DIETPLUS