Fermer
Secteurs / Activités

      « L’interview vidéo des franchiseurs » Dietplus présentation du réseau, interview par Franchise Magazine
      1 min

      « Chez Dietplus, la valeur primordiale c’est l’humain. »

      Retrouvez la première partie de l’interview de Christophe Deporte, Responsable Formations et Projets chez Dietplus.

      5 000 €
      Apport personnel
      7 500 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Christophe Deporte, bonjour. Vous êtes Responsable Formation et Projets du réseau Dietplus. Merci de nous accorder cet entretien.

      Bonjour, merci à vous de m’accueillir.

      Est-ce qu’on pourrait commencer, s’il vous plaît, par présenter le réseau Dietplus ?

      Tout à fait. Dietplus est le spécialiste du rééquilibrage alimentaire et nous existons sous forme de franchise depuis 2011. Il faut savoir que le fondateur, monsieur Philippe Langor, qui a créé à l’époque Dietplus, avait lui-même personnellement des soucis de surpoids et avait testé déjà plusieurs modes de régimes, de perte de poids. D’où lui est venue l’idée, à un moment donné, d’ouvrir la franchise Dietplus, spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire où on accompagne toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids sous forme de coaching avec des compléments alimentaires. Parce que chez nous, ce ne sont pas des diététiciennes, mais des personnes que nous formons, nous, en interne, dans l’accompagnement de la perte de poids.

      Quels ont été les changements les plus marquants depuis le lancement de votre enseigne ?

      Depuis le lancement, ça fait un petit moment déjà, puisque 2011, on est déjà en 2024. Il faut savoir qu’il y a eu énormément de changements, que ce soit déjà dans les changements, parce que nous, bien évidemment, le surpoids, l’obésité est un sujet au plus près de l’actualité et qui est en constante évolution depuis des années. Il faut savoir qu’aujourd’hui, Dietplus a évolué dans le sens où on est aussi aujourd’hui dans une partie qui est beaucoup plus digitalisée. Il y a des normes qui sont en entrant en vigueur, comme par exemple la loi RGPD, puisqu’il faut savoir qu’à l’époque, tout se faisait en papier. C’est-à-dire qu’un client venait chez nous, dans les centres, chez le franchisé, tout se faisait en papier. On s’est adapté par rapport à ces mises aux normes, ces lois. C’est-à-dire qu’on a créé derrière des logiciels, des manières de digitalisation qui ont permis à nos franchisés aussi d’évoluer, qui étaient des fois un peu complexes pour certains aussi, qui n’est pas toujours évident d’évoluer avec les nouveaux outils de la technologie. Et puis, on évolue systématiquement, que ce soit aussi en termes de communication, que ce soit en B2B, en B2C, avec nos clients, avec nos franchisés, toujours dans cette optique de digitalisation, de facilité d’utilisation aussi des outils. Parce que même si on parle beaucoup de nouvelles technologies, ça apporte aussi énormément de choses. Donc, on essaye toujours de se tenir bien évidemment à la page pour donner à nos franchisés, effectivement, tous ces nouveaux outils qui peuvent leur permettre bien évidemment de gagner du temps et qui dit gagner du temps, forcément gagner de l’argent. Et puis aussi même pour nos clients, puisqu’aujourd’hui, il y a quand même pas mal de réseaux sociaux. À l’époque, les publicités, communications se faisaient beaucoup en visuel, en papier, en boîtage. Aujourd’hui, on est vraiment sur quelque chose de beaucoup plus digitalisé. Avec les réseaux sociaux, on a Instagram, TikTok, Facebook. On essaye toujours de se maintenir à niveau. Et même au niveau produit, on évolue et on continuera aussi à évoluer avec le temps.

      Quelles sont les valeurs que défend le réseau Dietplus et que doivent aussi défendre, par définition, les membres du réseau ?

      Chez Dietplus on a de grandes valeurs puisque nous, la valeur primordiale, c’est l’humain, c’est un peu le côté familial. Parce qu’il faut savoir que chez Dietplus, par exemple, nous, on n’a pas de redevance, on n’a pas de royalty. On a vraiment un système de franchise, mais on a un système aussi de collaboration. On a un peu comme aussi une coopérative, c’est-à-dire que les meilleurs franchisés du réseau aujourd’hui font partie de cet esprit collaboratif. Il y a 10% du réseau qui participent aussi aux décisions de la franchise, c’est-à-dire sur les nouveautés, les nouveautés aussi bien dans le fonctionnement, ça peut être des nouveautés produits, des nouveautés aussi dans l’accompagnement aussi du client. Avec cette partie bien évidemment très humaine, le franchisé aussi vis-à-vis des clients, parce qu’il faut savoir que nous, le franchisé va accueillir des personnes aussi qui sont bien souvent en situation de difficulté, en situation de souffrance puisqu’ils ont besoin de perdre du poids. Certains ont déjà essayé plusieurs méthodes. Ils recherchent vraiment un accompagnement. Les qualités d’un franchisé, pour nous, effectivement, c’est l’écoute, l’empathie et bien évidemment le coaching, la manière d’emmener aussi ces clients à atteindre leurs objectifs.

      Vous parliez de vos produits, mais quels sont les avantages et les atouts de vos produits et services ?

      Nous, aujourd’hui, tous les produits, tous les services qu’on propose sont tous français. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, tous nos produits sont fabriqués en France. On a un conseil scientifique aussi. On est accompagné depuis un conseil scientifique depuis trois ans. On a une étude d’ailleurs qui est parue l’année dernière dans le 8ème magazine mondial, le plus lu vis-à du côté médical, sur une étude scientifique. Ça montre aussi un peu le professionnalisme et le sérieux de tout ce qu’on peut montrer dans le protocole et aussi vis-à-vis des produits, parce que bien évidemment, le conseil scientifique vérifie tous les produits qui sont mis en vente pour les futurs clients. Ces produits, il faut savoir qu’ils correspondent systématiquement, pour le client, à une période vis-à-vis de sa perte de poids. C’est-à-dire que chez nous, le protocole est établi, justement par des médecins, le conseil scientifique, des diététiciennes. Ce n’est pas le franchisé chez nous qui va faire ça. Nous, on va le former, justement, et accompagner le client dans l’accompagnement et la vente, justement, des produits qui sont des compléments alimentaires.

      Très bien. Est-ce que la conjoncture, cette fameuse hausse des prix, cette inflation dont on parle tant ont des conséquences sur votre activité ?

      C’est vrai que depuis un petit moment, parce qu’entre l’inflation des prix, le Covid, on va dire que depuis 2018, c’est vrai qu’il y a quand même pas mal de choses, effectivement, qui sont arrivées. Finalement, nous, on s’en sort très bien, parce que par rapport à d’autres secteurs d’activité, il faut savoir que nous, on continue à progresser, malgré tout ce qui s’est passé. On peut dire le Covid, la guerre en Ukraine, tout ce qu’on peut entendre, etc. Nous, chez nous, le chiffre d’affaires et nos centres continuent à progresser pour la simple et bonne raison, c’est qu’aujourd’hui, on est vraiment dans un métier d’accompagnement, de soutien, que les gens aussi ont besoin de plus en plus de soutien et d’accompagnement dans ce qu’ils recherchent. Surtout, notamment comme là, chez nous en l’occurrence, c’est la perte de poids. Donc, le fait d’être écouté, conseillé, accompagné, c’est vraiment un service supplémentaire avec les produits adaptés que nos franchisés peuvent proposer, bien évidemment, à leurs futurs clients.

      Très bien, Christophe Deporte. Merci. La prochaine fois, nous nous parlerons du développement du réseau Dietplus. Merci encore.

      Merci à vous.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur DIETPLUS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise DIETPLUS