Fermer
Secteurs / Activités

      Mondial Tissus, Sophie Montintin
      5 min

      Retrouvez l’interview de Sophie Montintin, Directrice du Développement de Mondial Tissus.

      Cet échange a été réalisé avec Vincent Pompougnac, lors du salon de la Franchise en mars 2023.

      70 000 €
      Apport personnel
      18 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Bonjour Sophie Montintin.

      Bonjour.

      Comment présenteriez-vous le réseau Mondial Tissus à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas encore ?

      Mondial Tissus, nous sommes le leader de la vente de tissus au mètre en France et le leader de la mercerie en France. On est sur un marché qui est le marché du do it yourself. Je ne sais pas si vous vous connaissez. C’est un marché qui est composé, entre autres, du marché de la couture et de la décoration sur mesure.

      Est-ce que vous avez réussi à vous adapter à la conjoncture actuelle ? Je pense notamment à l’inflation.

      Je vais vous donner mon sentiment. En fait, je pense que chez Mondial Tissus, on s’habitue à une forme de cataroutine, c’est à dire que chaque année, il y a une catastrophe. On est une entreprise de taille intermédiaire, donc on est obligé de s’adapter. Par rapport à ce qu’on vient de traverser, notamment chez nous, ça a été surtout le choc énergétique. En fait, ça nous a obligés à réfléchir à d’autres modes de consommation et à essayer de trouver des solutions ingénieuses pour réduire nos factures. Le choix qu’on a fait, c’est de travailler là-dessus. Nous, on est plutôt dans la recherche de solutions qui nous permettent de créer de la valeur autrement qu’en le répercutant sur les prix.

      Est-ce que vous continuez à vous développer aujourd’hui ? Et si oui, quels sont vos objectifs ?

      On a ouvert onze magasins en franchise l’année dernière. Cette année, on a une dizaine de projets, avec notamment des projets dans les DROM. On va ouvrir en octobre en Guadeloupe. Ensuite, on va partir en Martinique et à La Réunion. Ensuite, on commence notre développement à l’international. En 2021, on a ouvert huit magasins en Belgique, dans la partie Wallonne de la Belgique. Là, on va commencer le développement en Flandre et en même temps, on va commencer l’Espagne en 2023 pour, j’espère, des ouvertures en 2024.

      De quels outils, de quels services et de quels moyens bénéficient vos franchisés ?

      Nos franchisés sont hyper accompagnés dès le départ, avec notamment la transmission de nos savoirs faire, ce qui est essentiel. Ils sont accompagnés sur tout l’amont du projet, que ça soit la recherche de locaux, la recherche de financement, le montage et l’aide et l’accompagnement dans les comptes d’exploitation. Il y a aussi tout le transfert de savoirs faires avec une formation qui dure trois semaines pour eux, 15 jours pour leur équipe, une aide à l’ouverture. Ensuite, ils sont accompagnés durant tout leur contrat par des animateurs, par des responsables régionaux qui vont les accompagner et en plus, par une équipe développement qui les accompagne. On les réunit une fois par trimestre en région et une fois par an au national. Là, on sort de notre dernier séminaire réunion de travail où beaucoup de sujets ont été abordés et où on a pu leur communiquer la note que nous avons obtenue en satisfaction franchisée. On a fait appel à l’indicateur de la franchise pour la note et on a eu une belle note. Première note qu’on a obtenue qui était à 87 sur 100. Donc on était ravis.

      Justement j’allais vous poser cette question. Est-ce que vous mesurez d’une part la satisfaction de vos clients et d’autre part celle de vos affiliés ?

      Oui, en fait, on mesure les deux. Concernant nos clients, on fait des enquêtes internes qui sont par trimestre, qui permettent notamment de savoir quelle est la satisfaction de nos clients. Et plus récemment, ensuite, on les anime, ces enquêtes de satisfaction, notamment sur nos points d’amélioration, par exemple. On voit là aussi que c’est un outil, j’allais dire, d’animation managériale. Notre sujet, c’est la parole du client et donc, par rapport à nos franchisés, ils bénéficient des mêmes accompagnements. Et en plus, là aussi, en tant que franchiseur, on est évalué, on s’auto évalue une fois par an sur ce qu’on fait bien et ce qu’on pourrait améliorer. Par exemple, dans nos axes d’amélioration sur 2023, c’est d’avoir un programme de formation plus dense par rapport à ce qu’on avait à proposer à nos franchisés, sur des aspects qui sont plus techniques, plus tournés vers l’entrepreneur que vers le produit.

      Pour finir, quelles qualités vous recherchez chez un candidat ?

      Je pense que la principale qualité qu’on recherche chez nos franchisés, c’est la lucidité. La lucidité par rapport à leur motivation, pourquoi ils veulent entreprendre, déjà, qu’est-ce que ça veut dire pour eux d’entreprendre et deuxièmement, pourquoi ils veulent entreprendre en franchise ? Parce que quand on entreprend en franchise, ça veut dire qu’à un moment, on est en liberté encadrée. Donc déjà, est ce qu’on a bien pensé au sujet ? Et la troisième chose, pourquoi Mondial Tissus ? Pourquoi cette enseigne ? On est leader, on est sur un marché qui est un marché de niche, avec un environnement qui est plutôt féminin, mais avec des nombres de clients, des volumes d’affaires et des surfaces de magasins qui sont quand même assez importantes. Sachant que nos franchisés sont pour la plupart des hommes. La question, c’est une fois qu’ils ont répondu à ces questions, je dis que le franchisé est lucide parce qu’il sait répondre à « Pourquoi il a envie de prendre des risques ? », « Pourquoi il a envie de rallier à une enseigne ? » et « Pourquoi dans un univers qui, au demeurant, est très féminin, mais qui, à un moment, nécessite des qualités de management et de gestionnaire essentielles ».

      Merci Sophie Montintin.

      Merci à vous.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur MONDIAL TISSUS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise MONDIAL TISSUS