Fermer
Secteurs / Activités

      Ô P’tit Môme, Jimmy Dacquin
      5 min

      Retrouvez l’interview de Jimmy Dacquin, Fondateur de l’enseigne Ô P’tit Môme.

      Cet échange a été réalisé avec Vincent Pompougnac, lors du salon de la Franchise en mars 2022.

      10 000 €
      Apport personnel
      15 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Sommaire

        Jimmy Dacquin, bonjour, vous êtes le fondateur du réseau Ô P’tit Môme.

        Est-ce que vous pouvez nous présenter brièvement votre réseau?

        Ô P’tit Môme est un réseau de micro-crèche en France. Une micro-crèche est un établissement d’accueil de jeunes enfants où on accueille des enfants de 0 à 3 ans. 12 places par micro crèche par jour. Une activité qui est réglementée par l’État avec une autorisation d’ouverture délivrée par les services de PMI qui dépendent du département d’implantation.

        Quelle est l’actualité du réseau en 2022 ?

        L’actualité est riche d’ouverture surtout. Depuis le début de l’année, nous en sommes à la 15e ouvertures de micro-crèche et si tout se passe bien au niveau des travaux, on devra ouvrir une cinquantaine de structures cette année.

        Quand estimez-vous qu’un franchisé Ô P’tit Môme a réussi ?

        La réussite c’est surtout l’obtention de l’agrément qui permet d’ouvrir la micro-crèche en règle générale à partir du moment où on a le local dans les quatre, cinq mois après la signature du bail on ouvre. Parfois plus vite, on vient de faire 11 semaines sur Paris. C’est des vrais succès et là effectivement tout le monde peut se mettre en route et travailler que ce soit les équipes et les gestionnaires et franchisé et la crèche est en réussite.

        Quand pensez-vous qu’un franchisé estime avoir réussi ?

        D’un point de vue franchiseur, nous estimons qu’un franchisé a réussi quand il commence à travailler sur son deuxième projet c’est-à-dire qu’il devient multi franchisé et le développement de nos franchisés en multi franchisé est important chez nous. Nos premiers franchisés sont déjà à la deuxième voire troisième et même pour les meilleurs quatrième structure micro-crèche dans leurs secteurs territoriaux réservés.

        Est-ce que votre activité s’est digitalisée ces dernières années ?

        Oui d’abord avec nos candidats. On travaille avec franchise ownCloud, une plate-forme digitale sur laquelle on peut gérer nos candidats et la gestion des ouvertures de micro crèche. Puis on travaille avec notre logiciel de gestion de nos micro-crèches avec une plateforme pour nos équipes, pour notre team à la crèche. On y voit combien l’enfant a bu de mL de son biberon et à quelle heure, le départ du sommeil et la fin de son sommeil de la sieste par exemple. Et les parents ont une application sur leur smartphone où ils peuvent suivre entre guillemets la journée de leurs enfants tous les jours tout simplement.

        Quelle valeur accordez-vous à la satisfaction de vos clients ?

        Hyper important chez nous puisque chaque année on fait une enquête de satisfaction client auprès des parents sur différents items, que ce soit la relation avec la direction, la relation avec les équipes au quotidien, sur les transmissions, sur les activités proposées ou parfois les conférences proposer aux parents. On fait de l’accompagnement à la parentalité et pour nous c’est hyper important d’avoir leurs ressentis, leurs émotions et leurs satisfactions au quotidien par rapport à la garde d’enfants. Parce que finalement ils nous confient la prunelle de leurs yeux, donc il faut qu’ils soient sécuriser et qui aient confiance dans l’établissement dans lequel ils confient leurs enfants. C’est primordial chez nous et ça passe d’abord par le bien-être de nos équipes chez Ô P’tit Môme et nos franchisés pour que tout ça puisse se passer de la meilleure façon possible.

        Pour finir si j’étais un candidat, qu’est-ce que vous pourriez me dire pour me convaincre de rejoindre le réseau Ô P’tit Môme ?

        Je vois dans vos yeux vous êtes humain et donc il faut avoir une appétence pour la petite enfance et aimer l’autre entre guillemets si je puis dire. C’est vrai que c’est un secteur humain et c’est l’enjeu primordial en fait. On tient beaucoup d’importance aux qualités humaines de nos franchisés. En même temps, une fois que vous serez dans notre réseau, le succès est là parce qu’en fait le secteur de la petite enfance est un secteur qui n’est pas mature, qui est très porteur. On a une privatisation du secteur de la petite enfance aujourd’hui, et puis l’appétence sur les micro-crèche se fait. Le covid nous a permis de rester ouvert parce qu’on est une petite structure de petite enfance, alors que les multi-accueils étaient fermés. On a vraiment recentré entre guillemets la petite enfance sur les petites structures comme la nôtre et c’est tout le succès qu’on a.

        Merci Jimmy Dacquin.

        Merci à vous

        Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
        des franchiseurs en vidéo
        Demander une
        documentation

        Pour plus d'informations sur O P’TIT MOME

        Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

        Je suis intéressé par la franchise O P’TIT MOME