Fermer
Secteurs / Activités

      Amour-Vinum veut marier vin et design en franchise - Brève du 26 août 2017

      Brève
      26 août 2017

      Le concept caviste premium Amour-Vinum veut ouvrir de nouvelles caves en franchise.

      Amour Vinum 2

      L’histoire d’Amour-Vinum commence en 2003, quand Philippe Bour, fort d’une expérience de caviste acquise à Bordeaux, implante sa première boutique à Nice. Son idée est de créer une « cave-galerie ». Au cours des années suivantes, deux autres succursales verront le jour dans la préfecture des Alpes-Maritimes.

      Amour-Vinum se veut un concept de « boutiques contemporaines des vins et du goût ». L’enseigne propose en effet une sélection de vins (grands crus, vins de propriétaires, vins bio, vins dynamiques), de spiritueux, de champagnes et d’épicerie fine, « pour tous les budgets et toutes les envies ». Les boutiques entendent se distinguer des caves traditionnelles  par une décoration contemporaine particulièrement soignée et novatrice. Finis les casiers en bois, barriques et vieilles cuves : utilisation de métal brut, d’étagères en alu, de la couleur, d’objets déco et de meubles signés par des designers. Quant aux  bouteilles, elles sont présentées comme des flacons de parfum, proposées dans des coffrets décalés ou des emballages cadeaux raffinés, le tout dans une ambiance olfactive créée spécialement pour l’enseigne. Des œuvres d’art contemporain y sont disposées et on peut même s’y laisser bercer par une musique jazzy. En outre elles proposent de nombreux services : un programme de fidélité, un « drive wine » pour passer les commandes et les récupérer en voiture, des coffrets-cadeaux, ainsi qu’une expertise pour estimer la valeur des caves de particuliers et éventuellement racheter leurs bouteilles.

      À la suite de nombreuses demandes spontanées, une réflexion a eu lieu sur un développement en franchise Et une première unité franchisée a ouvert ses portes en 2016 à Antibes. Amour-Vinum recherche aujourd’hui des entrepreneurs ayant la passion du vin pour implanter d’autres boutiques en centre ville ou centre commercial haut-de-gamme. Bien sûr, étant donné le positionnement premium du concept, seule une expansion qualitative est visée. Partout il est indispensable de bénéficier d’une bonne visibilité. En fonction de l’emplacement, des formats de 50 à 100 m² sont nécessaires, réserve de 20 à 30 m² comprise.

      Enseignes du même secteur