Fermer
Secteurs / Activités

    Anthony Cinato, directeur d’enseigne SoCoo’c - Interview du 30 septembre 2014

    Interview
    30 septembre 2014

    Nous travaillons ardemment à la meilleure façon de rapprocher les réseaux SoCoo’c et Hygena, pour permettre au groupe Fournier de consolider ses positions sur le segment des cuisines économiques

    SoCoo’c affiche un parc resté stable, autour des 40 magasins, depuis 2011. Ces deux dernières années ont été, expliquez-vous, consacrées à la consolidation du réseau. De quelle manière et avec quels résultats ?
    L’enseigne sort en effet de deux années de consolidation, durant lesquelles ont été reposées un certain nombre de bases du concept. Celui-ci faisait, au départ, la part belle à l’autonomie des clients en magasin. Il a été repositionné. L’accompagnement, les conseils de nos vendeurs ont été placés au cœur du dispositif, on est vraiment désormais dans la co-conception  de chaque cuisine, entre un client et celui que nous appelons son “kitchener”. Des efforts importants ont par ailleurs été menés par l’enseigne en matière de marketing digital (nouveau site Internet, page Facebook…). Tout cela en maintenant notre positionnement économique, puisque notre panier moyen reste de 5 900 euros TTC.
    Le premier bilan de ces changements est plutôt positif puisque SoCoo’c  surperforme actuellement le marché de la cuisine équipée, en baisse pour la troisième année consécutive. Sur deux points, en particulier : le trafic en magasins, qui reste élevé, et le chiffre d’affaires du réseau, en progression positive à périmètre constant.

    Votre groupe, Fournier, s’apprête à mettre la main sur les cuisines Hygena.  Un rapprochement est annoncé avec le réseau SoCoo’c. Quelle forme prendra-t-il ? Quelle bannière adoptera le nouvel ensemble ? 
    Le rachat d’Hygena par le groupe Fournier au Suédois Nobia reste à ce jour au stade de projet. Soumis à l’avis des Comités d’Entreprise des deux sociétés et à l’acceptation par l’Autorité de la concurrence, il pourrait se concrétiser d’ici la fin de l’année. Mais déjà, nous travaillons ardemment à la meilleure façon de rapprocher les réseaux SoCoo’c et Hygena. Rapprochement qui permettra au groupe Fournier de consolider ses positions sur le segment des cuisines économiques. Le marché est mature, il est en train de se concentrer, il est primordial, dans ce contexte, d’atteindre des seuils critiques en termes de nombre de points de vente et de couverture géographique. Le réseau Hygena compte 125 succursales, SoCoo’c  42 magasins dont 39 franchises : le nouvel ensemble pourrait acquérir une place majeure d’acteur national de la cuisine économique.

    Poursuivrez-vous, quoi qu’il en soit, le développement de SoCoo’c en franchise ? Si oui, avec quelles cibles, en termes de profils et d’emplacements ?
    Ce rapprochement avec Hygena ne signifie pas que nous stoppons le développement de SoCoo’c en franchise, bien au contraire. Atteindre une taille critique nous permettra d’être plus robuste, de donner de meilleurs gages de solidité encore, à nos futurs partenaires. Les profils que nous visons sont toujours avant tout ceux de candidats hors-métier, que nous avons la capacité à former. Nous avons, à ce sujet, créé en interne un test de personnalité très complet permettant de déceler les aptitudes en vente, management et gestion d’un centre de profit de nos futurs franchisés. Les meilleurs éléments du réseau l’ont également passé, ce qui nous a permis d’identifier des caractéristiques communes, chez eux, que nous recherchons désormais chez nos nouvelles recrues.
    La franchise SoCoo’c est accessible à partir de 60 000 euros d’apport personnel. Nous continuons de rechercher des emplacements numéro 1 de zones d’activités commerciales, sur des formats de 300 à 450 m². En ciblant en priorité les grosses agglomérations, nous imaginons arriver à terme à au moins 250 magasins en France, grâce à la franchise.

    60 000 €
    Apport personnel
    15 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur SOCOO’C

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise SOCOO’C
    Consultez l'Indicateur de la Franchise