Fermer
Secteurs / Activités

    Brice Cardi, Président directeur général L’Adresse

    Je souhaite remanier L’Adresse et lui donner les moyens d’être aussi voire plus forte que les autres enseignes d’immobilier.

    Depuis juillet 2013, vous présidez le réseau coopératif d’agences immobilières L’Adresse, créé en 1999 : où en est son développement en nombre d’implantations et quels sont vos objectifs d’expansion ?
    L’Adresse regroupe plus de 240 agences détenues par 162 adhérents. Notre objectif est d’ouvrir 30 nouvelles unités en 2014, puis de nous développer au rythme de 50 implantations de plus par an à partir de 2015, sachant que les plus grands réseaux immobiliers sont sur une moyenne de 50 à 60 ouvertures par an.
    Nous recrutons à la fois des créateurs d’entreprise et des agents immobiliers indépendants, avec des modules dédiés. Actuellement, nous recrutons plutôt des indépendants car dans l’immobilier, à peine 20 % des professionnels exercent sous enseigne. Pour nous rejoindre, ils doivent détenir une carte professionnelle, avoir un local ou la certitude d’en disposer dans les 6 mois, et présenter un projet d’entreprise solide financièrement.
    De plus, nos adhérents en place peuvent ouvrir une deuxième agence, voire une troisième ou plus. Sur 162 adhérents, une cinquantaine détient plusieurs unités : certains ont 6 à 7 implantations.
    Notre stratégie vise à renforcer notre présence dans les régions où nous sommes bien installés, et surtout à aller là où nous ne sommes pas encore, par exemple en Bretagne, où nous n’avons pas une seule agence sous enseigne.

    Comment prévoyez-vous de faire évoluer les outils et les services que vous apportez à vos adhérents dans les mois et les années qui viennent ?
    Nous venons de remanier le logiciel métier, le site national et les sites d’agences, et de créer une centrale d’achats et de services. Pour le logiciel, nous avons fait appel à une SSII qui notamment développé des applications offline et online pour iPad et Androïd.
    Sur notre site Internet national, tout a changé en termes d’ergonomie, avec des déclinaisons pensées et remaniées pour être utilisées à 90 % sur du tactile, grâce à un système d’onglets intuitifs.
    Les sites d’agences étaient auparavant optionnels, avec seulement quelques éléments graphiques imposés. Résultat : il en existait autant de déclinaisons que d’adhérents, qui faisaient appel à des prestataires externes. Nous avons décidé d’en faire une obligation, avec une charte graphique en page d’accueil identique à celle du site national.
    Nous allons aussi lancer trois sites portails : un pour l’immobilier neuf avant fin mars, un autre pour les locations saisonnières (villégiature) et un troisième pour les biens de prestige, le tout d’ici le mois de juin : l’enseigne fêtera alors ses 15 ans.
    Notre centrale d’achats et de services fait le lien entre la coopérative et nos partenaires et prestataires extérieurs : elle propose à nos adhérents des services et des outils au meilleur coût avec un accès au catalogue par extranet.
    Aujourd’hui, tout va vite, et je souhaite que L’Adresse devienne le réseau le plus rapide.

    Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place au sein du réseau une nouvelle activité dans la vente d’immobilier neuf ?
    Nous souhaitons couvrir l’ensemble des métiers de l’immobilier : nous pratiquons déjà la transaction dans l’ancien mais nous sommes aussi le réseau composé par le plus grand nombre d’administrateurs de biens (gestion locative), de même pour le syndic.
    Nous sommes effectivement en train de mettre en place une activité dans le neuf car aujourd’hui, la vente d’immobilier neuf en défiscalisation n’est plus réservée aux banques ou aux conseillers en gestion de patrimoine. Au contraire, le marché est tellement tendu que promoteurs font appel, en amont, aux agences immobilières pour commercialiser leurs opérations. Cela apportera à nos adhérents des clients en gestion locative, car 20 % des ventes de biens neufs sont liées à un investissement locatif.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur L'ADRESSE

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise L'ADRESSE