Fermer
Secteurs / Activités

      Carrefour croit en la franchise pour ses nouveaux concepts - Brève du 21 avril 2010

      Brève
      21 avril 2010

      Les franchisés Carrefour Market (349 magasins sur 922) ont vu leur chiffre d’affaires au m² progresser de +15 % en 2009, contre +5 % à +10 % dans le parc intégré. C’est ce qu’annonce Alexandre Falck, directeur exécutif de la branche supermarchés de Carrefour, dans l’hebdomadaire Lsa du 15 avril dernier. Où il exprime également son souhait de revenir à un rythme de 10 à 15 nouveaux magasins par an, “en grande partie via la franchise”.
      Les résultats obtenus par les franchisés Carrefour Market, supérieur à ceux des points de vente intégrés, semblent donc convaincre les dirigeants de l’enseigne du bien-fondé de cette formule de développement, délaissée par Champion ces dernières années. Tandis que la branche proximité du groupe, dirigée par Gérard Dorey, mise plus que jamais sur la franchise pour imposer ses nouvelles enseignes Carrefour City et Carrefour Contact. Qui bénéficient, elles aussi, de la nouvelle stratégie du groupe et du poids de sa marque.
      “J’ai le sentiment qu’aujourd’hui la performance de Carrefour Contact et de Carrefour City ne laisse pas nos franchisés insensibles, déclarait Gérard Dorey dans les colonnes de notre magazine d’avril-mai 2010. Je ne connais pas beaucoup de concepts dans le monde qui peuvent se targuer de progressions entre +25 et +30 %, surtout par les temps qui courent… “. À fin 2009, la moyenne des indices glissants des 36 magasins comparables (dont certains ouverts depuis début 2009) ressortait en effet à +27 % de chiffre d’affaires : +33 % pour Carrefour City, +23 % pour Carrefour Contact.
      Créés en août 2009, ces nouveaux concepts progressent à vive allure. Notamment par transfert de magasins Shopi ou Marché Plus, mais pas seulement. A la fin du 1er trimestre 2010, on comptait 141 magasins sous enseignes Carrefour City et Carrefour Contact. Hors Proxi, Carrefour Proximité (3 164 points de vente en France) souhaite progresser de 60 à 70 nouveaux magasins franchisés en 2010, sans compter les mouvements à l’intérieur du parc. Et ambitionne de créer, au total, 24 000 m² de surfaces commerciales cette année.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CARREFOUR MARKET

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CARREFOUR MARKET