Fermer
Secteurs / Activités

    Comment franchiser un concept : 22 experts de la Fédération française de la franchise répondent - Brève du 29 septembre 2010

    Qu’est-ce qu’un “concept franchisable” ? Quelles doivent être les capacités du franchiseur ?  Que doit contenir le savoir-faire ? Comment le transmettre ? Comment choisir sa marque ? Qui doit la déposer ? Comment valider son concept ? Quel est le rôle des établissements “pilotes” ? Du droit d’entrée et des redevances ?
    Comment devenir franchiseur ? Comment former ses partenaires afin qu’ils puissent devenir franchisés ? Que doit contenir le “manuel opératoire” ? Comment communiquer ? Faire savoir son savoir-faire ? Quelles sont les obligations légales ? Comment réussir son DIP ? Le précontrat et le contrat ? 
    Voici les principales questions auxquelles le Collège des experts de la FFF a décidé de répondre dans un livre qui vient de paraître, édité par la Fédération, grâce à l’appui des pôles franchise de HSBC et du groupe Banque Populaire.
    Un ouvrage qui s’adresse d’abord, on l’aura compris aux futurs franchiseurs, avec le souci de leur faire comprendre qu’ils s’apprêtent, sans le savoir le plus souvent, à découvrir un métier à part entière, complexe, mais qui peut s’apprendre. 
    Comme le précisent Jean Beaudoin et Eric Schahl en préambule de cet ouvrage de 211 pages segmenté en 23 chapitres concis, “les points de vue exprimés (…) n’engagent pas (la FFF). Les propos sont libres, parfois contradictoires”. Chacun pourra donc y faire son marché.
    Reste que “La franchise expliquée par les experts de la FFF répond à une demande d’information évidente des entrepreneurs qui envisagent de créer un réseau. Le collectif d’auteurs  (22 des 44 membres du Collège) est d’ailleurs tellement certain de son succès qu’il annonce déjà une suite avec la préparation d’un second tome portant sur la “fidélisation”. 

    Lire aussi, sur notre site : comment devenir franchiseur