Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir franchisé dans les loisirs et les voyages : où s’implanter ?

    Centres de loisirs high tech, salles de remise en forme, agences de voyages… Les concepts dédiés aux loisirs sont nombreux et très divers… Les opportunités pour se lancer en franchise sur ces créneaux le sont donc tout autant. Découvrez les priorités d’implantation des enseignes qui recrutent : tailles de villes, emplacements et surfaces.

    Rejoindre une franchise dans le domaine des loisirs ou des voyages, cela signifie à la fois choisir une activité plaisante, se positionner sur un marché porteur, et profiter du savoir-faire mis au point par la tête de réseau et la notoriété qu’elle a acquise. Mais, comme souvent, l’emplacement reste une condition essentielle du succès. C’est pourquoi il est indispensable de respecter les critères d’implantation définis par le franchiseur, critères qu’il a élaborés sur la base de son expérience. Ils dépendent avant tout de la taille de la population et du pouvoir d’achat par foyer sur la zone de chalandise choisie. Cela ne dispense nullement chaque candidat de réaliser une véritable étude de marché pour valider la faisabilité de son projet.

    Selon le positionnement du concept (haut-de-gamme, discount, etc.), et partant, la clientèle ciblée, les priorités d’implantations des enseignes peuvent être très diverses : grandes métropoles ou agglomérations de taille moyenne, environnement urbain, péri-urbain ou rural, centre-ville ou périphérie. Chaque réseau a sa stratégie, qu’il convient de connaître.

    Salles de remise en forme : de 100 à 1 000 m²

    Positionnée sur le créneau du “sport-santé”, l’enseigne de fitness Elancia implante son concept sur des salles de 500 à 700 m², sur des zones de chalandise d’au moins 30 000 habitants. L’espace y est divisé entre des zones d’entraînement, de relaxation, et de détente.

    Gigafit

    Déclinés selon quatre formats différents ‘Flash, Express, Design, XL), les clubs Gigafit s’installent sur des surfaces allant de 150 à 1 000 m², voire plus. Les plus petits sont adaptés aux cœurs de ville, les plus importants s’expriment en périphérie en proposant une vaste palettes d’activités.

    Concept de proximité à vocation urbaine, un studio My Big Bang, dédié à l’électro-stimulation, s’installe sur des emplacements de 40 à 60 m² dans les centres ville de grandes métropoles. L’enseigne recherche des partenaires passionnés par le bien-être, et possédant un bon relationnel.

    Agences de voyages : de 40 à 50 m²

    Né sur Internet, Promovacances développe, depuis 2004Agence-Promovacances, des agences de voyages physiques, qui s’implantent soit en centre-ville, soit en centre ou galerie commercial, sur des superficies de 40 à 50 m², et des emplacements numéro 1. Le concept vise également des zones de chalandise de 130 000 euros. Pour compléter son maillage, en particulier dans les villes moyennes, il recherche des partenaires ayant un profil de commercial et de manager, mais pas nécessairement issus du secteur du tourisme. La marque se charge de les former.

    Divertissement : des zones animées

    WarpzoneL’enseigne de bar « eSports » WarpZone se développe sur des surfaces d’environ 100 m², dans un local lumineux aux teintes chaudes. Chaque unité comprend une partie bar et un espace pour installer les machines (PC et consoles) le machines. Y sont organisées des soirées à thème et des tournois de rétrogaming. Les zones de vie nocturne des grandes villes, où une population jeune, étudiante, est présente. sont des localisations favorables.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur PROMOVACANCES

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise PROMOVACANCES Trouvez votrelocal