Fermer
Secteurs / Activités

    Dimanche 16 mars : une journée particulière au salon Franchise Expo Paris - Brève du 5 mars 2008

    Afin d’attirer davantage de visiteurs au salon Franchise Expo Paris, le dimanche 16 mars, la Fédération française de la franchise organise, sur une idée de Anne-Sylvie Homassel, les “master classes pour changer la vie”.
    La journée a été conçue en partenariat avec l’APCE (Agence pour la création d’entreprise), le groupe Banque Populaire et l’association Diese (Développement de l’initiative et de l’entrepreneuriat chez les salariés des entreprises).
    Créée en 2001, Diese se définit comme une association d’entreprises pour développer l’essaimage, c’est-à-dire “les appuis et accompagnements apportés par une entreprise à un ou plusieurs salariés qui souhaitent créer ou reprendre une activité”. Appuis qui peuvent aller jusqu’à des aides financières, une participation au capital et un suivi de 3 ans après le départ du salarié !
    Membres de Diese, Air France-KLM, EADS, EDF, France Telecom, La Poste, Renault, Sanofi-Aventis, Schneider Electric, SFR, Total et Veolia Environnement ont, ensemble, accompagné 800 nouveaux entrepreneurs en 2006 et 1 000 en 2007.
    Pour Anne Chaillot, présidente de Diese et responsable de la Mission création d’entreprises d’EDF, “La franchise est un phénomène qui croît régulièrement. Très ponctuelle il y a encore 4 ou 5 ans parmi les projets des salariés appuyés par les entreprises membres de DIese, sa part commence à devenir plus significative. D’où notre présence à Franchise Expo Paris où nous allons à la fois essayer de mieux nous faire connaître et de mieux connaître le monde de la franchise.”
    Après une conférence inaugurale dont Anne Chaillot sera l’une des intervenantes (animation : France Info) quatre ateliers se succèderont tout au long de la journée, au cours desquels des “maîtres” (franchiseurs) comme André Barreteau (La Mie Câline) ou Jean-Pierre Boudier (Troc.com) conseilleront publiquement plusieurs “élèves” porteurs de projets de franchise.