Fermer
Secteurs / Activités

    Disparition d'Edouard Leclerc, grande figure du commerce associé - Brève du 19 septembre 2012

    Brève
    19 septembre 2012

    Edouard Leclerc, fondateur du Mouvement E. Leclerc (560 magasins en France, exploités par 530 adhérents indépendants) est décédé le 17 septembre : les hommages à cette grande figure de la distribution et du commerce associé se multiplient.

    “Fervent défenseur du modèle coopératif, dirigeant visionnaire et charismatique de son groupement, Edouard Leclerc a su faire connaître au plus grand nombre les forces et principes d’un groupement du Commerce Associé”, a réagi la Fédération du commerce associé (FCA) dans un communiqué suite au décès d’Edouard Leclerc, fondateur du Mouvement E. Leclerc, survenu le 17 septembre.
    Indépendance, partage, solidarité, implication, démocratie sont autant de valeurs que ce grand Homme de la distribution a inculqué au Mouvement E. Leclerc, le propulsant première enseigne de la distribution française, poursuit la FCA. Les qualificatifs sont nombreux pour parler d’un homme qui au-delà d’avoir fondé le groupement E. Leclerc, a redonné et démontré toute la modernité et l’efficacité du système coopératif ».
    Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, a quant à lui salué la mémoire d’Edouard Leclerc, “membre important du mouvement coopératif français en tant que fondateur de l'une des plus importantes enseignes du commerce associé, les centres E. Leclerc.”
    “Il aura su mettre son énergie d'entrepreneur au service des consommateurs, démontrant qu'une organisation de la distribution différente, fondée sur la coopération, était possible”, souligne encore le Ministre. Tandis que Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a tenu à saluer “l'entrepreneur innovant et engagé qui a influencé l'évolution du commerce et de la distribution”.
    Présidés depuis 2005 par son fils Michel-Edouard Leclerc, les Centres E. Leclerc comptent 530 adhérents, 560 magasins en France et 114 à l’international ; sans compter 1 422 points de vente sous enseignes spécialisées (voyages, bijoux, parapharmacie, parfumerie, espace culturel, optique etc.). Sur le 1er semestre 2012, leur chiffre d’affaires France a atteint 15,206 Mds€ hors carburant (+8,3 %) et leur part de marché valeur s’est élevée à 18,1 % (+0,8 point).

    Enseignes du même secteur