Fermer
Secteurs / Activités

      Edi Snaidero, président du groupe Snaidero - Interview du 21 novembre 2007

      Interview
      21 novembre 2007

      Cuisines Références peut séduire de jeunes entrepreneurs et offrir une opportunité à nos adhérents.

      Le groupe Snaidero, que vous dirigez, et qui regroupe déjà plusieurs marques dont Cuisines Plus, vient d’annoncer le rachat de l’enseigne Cuisines Références. Dans quelle stratégie globale cette opération s’inscrit-elle ?
      Ce rapprochement est, pour nous, extrêmement important, stratégiquement parlant. Il correspond à une volonté de développement de notre branche distribution et intervient tout à fait logiquement après notre mariage, en 2000, avec le groupe Arthur Bonnet – qui détient les marques Arthur Bonnet et Comera et le réseau de franchises Cuisines Plus –, puis le rachat d’Ixina, en 2003. L’acquisition de Cuisines Références complète notre offre et va dans le sens d’une véritable synergie de groupe. Elle nous permet, de fait, de devenir numéro un du “kitchen business” en Europe, avec 6 établissements de production et 260 points de vente.

      Les négociations entamées cet été avec GRAM, ex-propriétaire de Cuisines Références, ont abouti dès octobre. Pourquoi ce réseau vous a-t-il si vite séduit ?
      Le dossier a retenu toute notre attention, car il était représentatif d’un réseau complémentaire des canaux de distribution existants. La taille des magasins Cuisines Références, leur implantation, leur mode de fonctionnement sont très différents des enseignes déjà gérées par notre groupe. La plupart des 90 unités de la marque, d’une surface moyenne de 150 à 250 m², sont installées sur des zones de chalandise de 10 à 30 000 foyers, mal desservies par les autres réseaux. Surtout, Cuisines Références entretient une vraie culture de la proximité, avec des équipes humaines, totalement dédiées à la compétence technique et investies dans un vrai relationnel clients.

      Que va-t-il advenir des actuels adhérents Cuisines Références, allez-vous garder l’enseigne et comment souhaitez-vous faire évoluer le réseau ?
      Il existe probablement des synergies potentielles avec un autre distributeur de notre groupe Snaidero, et nous allons réfléchir au moyen de les exploiter. Dans tous les cas, nous conservons l’enseigne Cuisines Références et allons continuer de développer le réseau sous cette bannière. Elle fédère 97 magasins aujourd’hui. Nous espérons passer à plus de 300 dans les années à venir. Tous les adhérents, existants ou à venir, bénéficieront grâce à notre appui de puissants outils techniques, logistiques, informatiques, de communication, mais aussi d’optimisation de leur point de vente. Le concept, qui nécessite moins d’investissements que ceux de Cuisines Plus ou d’Arthur Bonnet, devrait en particulier séduire les jeunes entrepreneurs. Il nous permet aussi d’offrir une opportunité supplémentaire à nos concessionnaires souhaitant poursuivre leur développement en multienseigne.

      40 000 €
      Apport personnel
      15 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CUISINE PLUS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CUISINE PLUS
      Consultez l'Indicateur de la Franchise