Fermer
Secteurs / Activités

    En France, Marks & Spencer ferme en propre et ouvre en franchise

    Le groupe britannique Marks & Spencer vient d’annoncer son projet de fermer ses 7 magasins français exploités en propre. Mais entend poursuivre le développement en franchise de ses boutiques d’alimentation.

    Le groupe britannique Marks & Spencer a annoncé, le 8 novembre dernier, son projet de fermer ses 7 magasins français exploités en propre, démarrant une procédure d’information et consultation avec les instances représentatives du personnel. Tout en précisant que ses 11 magasins franchisés en région parisienne et son site Web ne sont pas concernés.

    Cette décision fait partie d’un “projet de réorganisation stratégique” concernant l’ensemble des activités du distributeur. A savoir : 930 magasins au Royaume-Uni et 466 à l’international, dont 268 magasins franchisés sur 34 marchés.

    Ce projet, expliquent les dirigeants de l’enseigne, a pour “pour ligne directrice une réduction de son parc de magasins en propre pour se concentrer davantage sur les coentreprises établies (“joint-ventures”) et les partenariats en franchise”.

    Quatre boutiques d’alimentation en franchise de plus “d’ici le printemps 2017″

    Depuis le retour de Marks & Spencer sur le marché français en 2011, les magasins en propre sont déficitaires : pour 2015/2016 les pertes s’élèvent ainsi à 19 millions de livres (26 M€)”, souligne le groupe dans un communiqué.

    En revanche, ce projet “ne concerne pas les 11 magasins “Food” franchisés de Marks & Spencer situés en région parisienne, dans la mesure où il existe une forte demande pour ses produits innovants et de haute qualité”.

    De fait, Marks & Spencer entend poursuivre le développement son réseau de magasins d’alimentation en France, avec ses “partenaires de franchise” : Lagardère Travel Retail France (4 points de vente, dont le dernier en date a ouvert en juillet dernier au sein de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle) et SFH Invest (7 unités, la dernière ayant été inauguré en octobre au Marché Saint-Germain). Quatre boutiques supplémentaires devraient ainsi ouvrir “d’ici le printemps 2017″.

    A lire aussi :
    Le premier Marks & Spencer Food de France a ouvert à La Défense
    Marks & Spencer Food ouvre une 8ème boutique parisienne en franchise

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur MARKS & SPENCER

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise MARKS & SPENCER