Fermer
Secteurs / Activités

    Fabrice Gillotte lance un réseau de chocolats de luxe - Brève du 20 mars 2015

    Le chocolatier Fabrice Gillotte veut développer une chaîne en partenariat.

    Fabrice Gillotte, “créateur chocolatier” et Meilleur Ouvrier de France, dirige, depuis 1985, l’entreprise familiale éponyme aux côtés de son épouse Catherine. Julien, leur fils, accompagne depuis cinq ans le développement de la marque. S’appuyant sur l’expérience des six boutiques existantes (deux en France, à Dijon, et, depuis 2011, quatre au Japon), Fabrice Gillotte engage en 2015 le développement d’un réseau de partenaires distributeurs exclusifs.

    Il entend bien sûr s’appuyer sur son atelier de création de 1 800 m² implanté à Norges-la-Ville, en Bourgogne. Celui-ci produit l’ensemble de la gamme de chocolats, macarons, biscuits et confiseries de luxe de la marque. De nouvelles créations permettent, tout au long de l’année, de garantir une animation commerciale dynamique.

    La tête de réseau a déterminé les villes cibles, où elle souhaite implanter en priorité des boutiques : Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Lille, Nice, Aix-en-Provence, Marseille, Reims, Grenoble, Orléans, Annecy et Angers. Un local de 80 m² (avec une réserve de 30 m²) situé en centre-ville en emplacement numéro 1, dans une rue commerçante dynamique, est nécessaire.

    Il faut prévoir un investissement initial (hors boutique) de l’ordre de 305 000 euros. L’enseigne recherche des partenaires passionnés par l’univers du chocolat, mais ne possédant pas forcément une formation de confiseur ou de chocolatier. Ils doivent en revanche posséder un excellent sens du service client et la capacité d’encadrer une équipe de vente.

    Enseignes du même secteur