Fermer
Secteurs / Activités

      Olivier Urrutia devient Délégué général de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé - Brève du 1 juillet 2022

      Brève
      1 juillet 2022

      Expert dans la mise en œuvre de stratégies d’influence, Olivier Urrutia succède à Alexandra Bouthelier au poste Délégué général de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA).

      Bricomarché AubenasLa Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) annonce la nomination de son nouveau Délégué général, Olivier Urrutia, qui succède à Alexandra Bouthelier : en poste depuis 17 ans, cette dernière a en effet quitté ses fonctions le 30 juin, pour faire valoir ses droits à la retraite.

      Rappelons que cette forme d’organisation, adoptée par plus de 30 000 entrepreneurs, représente 30 % du commerce de détail en France. Avec plus de 100 groupements et 178 enseignes nationales comme Atol, Optic 2000, Intersport, Sport 2000, BigMat ou encore Bricomarché, le commerce coopératif et associé a réalisé 163 Mds€ de chiffre d’affaires TTC en 2021, au travers de 50 256 points de vente adhérents.

      Olivier Urrutia devient Délégué général de la Fédération du Commerce Associé

      Bricomarché Aubenas

      Franco-espagnol, Olivier Urrutia est Docteur en Science politique et fondateur du cabinet ID+ Conseil, « spécialisé dans l’accompagnement des organisations des secteurs public et privé dans leurs enjeux de management ». La liste de ses activités passées ou présentes est particulièrement fournie : directeur général de l’Observatoire européen des think tanks, membre fondateur du Cercle K2 et du comité stratégique de Skema Publika (think tank de la Skema Business School), il a également exercé dans le domaine du conseil en affaires publiques et influence (comme directeur conseil chez AleVia et « senior advisor » chez Cardinalis).

      Enseignant et conférencier pour les services du Premier ministre à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), Olivier Urrutia est encore intervenant à Sciences Po Executive Education. Mais aussi chercheur à l’Université Paris-Saclay au sein du Laboratoire en innovation, technologies, économie et management (LITEM), et membre de l’Association Internationale de Management Stratégique.

      Parmi ses multiples casquettes, son expérience « dans le management et dans la mise en œuvre de stratégies d’influence » a plus particulièrement retenu l’attention de la FCA, qui lui confie donc le soin de « poursuivre le développement de la fédération et l’accompagnement de ses adhérents . Et d’œuvrer « au quotidien pour la représentation, le développement et la valorisation du modèle et des enseignes qui le constituent », souligne la FCA dans un communiqué. Le nouveau Délégué général se donne quant à lui pour feuille de route « de renforcer davantage encore le dialogue entre la FCA, les pouvoirs publics et, plus largement, toutes les parties prenantes ».

      Le commerce coopératif et associé regroupe 178 enseignes et plus de 50 000 points de vente

      Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA)

      « La FCA, son Conseil d’Administration et l’ensemble de ses adhérents tiennent à remercier chaleureusement Alexandra Bouthelier pour ses 17 années d’actions et d’engagements au service du Commerce Coopératif et Associé, contribuant fortement au rayonnement et à l’essor du modèle », peut-on encore lire dans le communiqué de la Fédération.

      Le 21 juin dernier, Alexandra Bouthelier s’est par ailleurs vu décerner les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. « Aux côtés d’une équipe formidable sans laquelle rien n’aurait été possible nous avons scruté les évolutions du commerce, a-t-elle notamment déclaré lors de la cérémonie de remise. Je constate que c’est un secteur de notre économie mal connu, peu considéré, voire mal aimé, alors qu’il recèle en lui toutes les subtilités de notre société ainsi que tous les signaux faibles de son évolution. C’est en réalité un secteur captivant, noble, une force vive de notre société et je forme ici le vœu qu’il soit un jour porté au pinacle de notre pays ».