Fermer
Secteurs / Activités

    Franchise : prises de participation et montée des fonds d'investissement - Brève du 27 avril 2006

    En un an, les opérations capitalistiques se sont multipliées au sein des chaînes de franchise. Prise de participation minoritaire ou majoritaire, LBO, rachat intégral de réseaux… les fonds d'investissement, qui s'étaient jusqu'alors surtout concentrés sur les chaînes succursalistes, s'intéressent davantage aujourd'hui aux enseignes du commerce indépendant organisé.

    Avril 2006

    Les opérations ont été nombreuses dans l’automobile, en particulier dans l’entretien courant des véhicules (centres-autos, réparation rapide) et la location de courte durée

     

    Juin 2005 : PAI Partners (ex-Paribas Affaires Industrielles) rachète Speedy à CVC Capital Partners pour 1,2 milliard d’euros.

    Septembre 2005 :  Ford revend Hertz à 3 fonds. Le numéro un mondial de la location automobile est cédé à trois fonds d’investissement pour un montant de 15 milliards de dollars.

    Janvier 2006 : Autobacs France, filiale du leader japonais de ventes de pièces et d’accessoires automobiles (530 magasins dans le monde, dont 80% en franchise), rachète 6 des 10 magasins d’Eldorauto.

    Mars 2006 : Europcar est cédé par Volkswagen. Volkswagen cède sa chaîne de location automobile à la société d’investissement française Eurazeo, pour un montant de 3,08 milliards d’euros.

     

     

    Dans la restauration et l’hôtellerie, toutes les activités ont été concernées :

     

    Mai 2005 : Nazca Capital acquiert 100 % de Lizarran Tapas Selectas pour un montant estimé à 13,5 millions d’euros.

    Juillet 2005 : Les fonds Colony Capital et Colyséo rachètent Buffalo Grill.

    – Le fonds Eurazeo rachète B&B Hôtel au fonds Duke Street Capital.

    – L’américain Starwood Capital rachète le groupe Taittinger (chaînes Campanile, Première Classe, Kyriad).

    Sept 2005 : Le groupe Flo change d’actionnariat. Le fonds d’investissement Butler Capital vend pour 140 M€ la part du capital qu’il possédait à l’homme d’affaires belge, Albert Frère. Un investisseur qui – avec la CNP – est déjà un des actionnaires de taille chez Quick.

    Avril 2006 : Le groupe Bertrand (Bert’s, Via Gio, Toastissimo) ouvre son capital à des financiers. Un accord est conclu avec le fonds d’investissement L Capital – derrière lequel on trouve le groupe de luxe LVMH – qui prend 40% du capital.

    La Croissanterie change de mains. La chaîne de sandwicherie finalise son nouveau montage financier, sous forme de LBO, avec l’entrée du fonds Pragma. Le fondateur, Jean-Luc Bret et l’équipe dirigeante conservent 20% du capital à la suite de cette opération.

     

    Dans les services, l’immobilier se distingue :

     

    Juillet 2005 : Reprise de Roc’Eclerc par le fonds d’investissement Argos Soditis, aux côtés d’investisseurs privés et des cadres de l’entreprise.

    Septembre 2005 : CVC Capital Partners annonce son intention de signer un accord pour la reprise de Mister Minit avec UBS Capital, son propriétaire actuel.

    Mars 2006 : Le promoteur immobilier Nexity rachète le réseau Guy Hoquet (450 unités franchisées).

    Avril 2006 : Nouvelle acquisition de Nexity. Le promoteur rachète Century 21 France.

     

    Maison : la décoration s’anime

     

    Mai 2005 : CIC LBO Partners organise la reprise en LBO du groupe Carré Blanc, prenant ainsi la suite de 3i, actionnaire de référence de la chaîne depuis 2000, et Initiative et Finance, qui détenaient près de 75% du capital.

    Juin 2005 : Rachat du groupe Sia par Industri Kapital avec 3i et le management.

    Janvier 2006 : La coopérative EK rachète Culinarion. La coopérative EK – qui a réalisé environ 1,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2005 – regroupe à ce jour 2 400 magasins en Europe (Allemagne, Autriche, Benelux, Suisse). En France, le groupe est surtout connu pour ses 140 détaillants indépendants d’arts de table.

     

    Jardineries et piscines en habitat

     

    Juin 2005 : L’enseigne de jardineries Delbard passe sous le contrôle d’Ariane, holding de Jean-Pierre Torck, fondateur de Camaieu.

    Mars 2006 : Piscines Christine Caron ouvre son capital. La société Lermite, qui conçoit et commercialise des piscines sous la marque Piscines Christine Caron, ouvre son capital aux structures d’investissements gérées par Sigefi (groupe Siparex) et Sodero Gestion (Sodero Participations et FIP LBE1).

     

    Centres d’amincissement, parfumerie et optique dans l’équipement de la personne
     

    Juin 2005Elytis est racheté par le numéro un européen de la parfumerie Douglas.  

    Septembre 2005 : Le fonds Financière de Rosario entre pour un million d’euros au capital de Physiomins.

    Décembre 2005 : Le fonds Charterhouse remplace le fonds Bridgepoint (majoritaire) au capital de Nocibé.

    Février 2006 : Alain Afflelou vend son enseigne. Le franchiseur et le fonds Apax signent un accord afin de céder leur participation dans la société Alain Afflelou SA à une société contrôlée par la structure d’investissement indépendante pan-européenne Bridgepoint.

     

    Moins de mouvement dans l’habillement

     

    Avril 2005 : Le fonds McTrusto remplace le fonds Rathbons (majoritaire) au capital de Tout Compte Fait.