Fermer
Secteurs / Activités

      Hôtel Particulier franchise son dressing - Brève du 19 novembre 2012

      Brève
      19 novembre 2012

      La jeune marque-enseigne de prêt-à-porter féminin haut de gamme propriété du groupe familial Rizal se développe désormais avec des partenaires. Hôtel Particulier souhaite porter son parc de magasins de 12 à 50 unités d'ici cinq ans.

      Cinq ans après sa création par Eddy Rizal et sa femme Roxane, Hôtel Particulier a déjà bien structuré sa distribution. Référencée auprès de 700 détaillants multimarques dans le monde dont 120 en France, la griffe s’appuie par ailleurs sur son propre réseau commercial : inauguré à Lyon en 2009, il se compose aujourd’hui de 12 magasins exploités à la fois en succursale et, depuis le début de l’année, en concession ou en commission-affiliation. Les premières franchises ont été ouvertes à Nice dans le centre commercial Cap 3000, puis à Paris rue de Courcelles (17e), la première vitrine d’Hôtel Particulier dans la capitale.
      Marque globale de prêt-à-porter et accessoires (chaussures, sacs etc.) au positionnement “luxe accessible”, Hôtel Particulier, qui fait de la femme de 35/40 ans son cœur de cible, est née dans le giron du groupe familial Rizal, spécialisé depuis plus de 60 ans dans la fourrure et le cuir. “La griffe a clairement bénéficié de la puissance financière, des synergies et du savoir-faire du groupe”, explique le directeur général Eddy Rizal, la troisième génération de dirigeants à la tête d’une société de 50 salariés basée à Lyon. A noter que plus de 80 % de la production est assurée en Europe, dont 60 % en Italie. 

      Priorité aux commerçants expérimentés

      Le concept se duplique en centre-ville ou en centre commercial à fort trafic, dans des écrins très haut de gamme s’apparentant à un hôtel particulier contemporain doté de nombreuses moulures et boiseries, pour une surface de vente variant entre 50 et 150 m². Déjà implantée à Paris, Lyon (2 points de vente), Lille, Strasbourg et Bordeaux, la chaîne a vocation à couvrir toutes les grandes métropoles régionales, en priorité Aix, Marseille, Toulouse et Nantes. A Paris, la tête de réseau vise 5 à 8 sites dont le 16e, Le Marais et Saint-Germain.
      “Au total, l’objectif est de compter 50 boutiques d’ici 2015, indique Eddy Rizal. La moitié en succursale, l’autre avec des partenaires, notamment des détaillants multimarques et des commerçants expérimentés.” Un point de vente standard réalise aujourd’hui 685 000 euros de chiffre d’affaires. Prix moyen d’un article en magasin : 200 euros, pour un panier moyen de près de 400 euros. Encore jeune, la marque enregistre de forts taux de progression (+89 % entre les deux dernières collections été).
      Largement tournée vers l’international, où elle génère 72 % de son activité, Hôtel Particulier s’intéresse de près au marché chinois. Via un partenaire en master franchise, une première boutique ouvrira très prochainement ses portes à Shanghaï. Hong Kong suivra en mars prochain. L’enseigne est aussi en discussion avancée avec des partenaires pour le Moyen-Orient et la Russie. 

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur HOTEL PARTICULIER

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise HOTEL PARTICULIER