Fermer
Secteurs / Activités

    Isabelle Pebreuil, Directrice retail et commerce Dim

    Nous avons identifié 70 villes prioritaires dans toute la France à pourvoir en priorité par des partenaires sous enseigne Dim en commission-affiliation.

    Distributeur de lingerie, produits chaussants et sous-vêtements, Dim ouvre son recrutement en commission-affiliation pour développer son réseau de magasins sous enseigne. Quels sont vos objectifs d’expansion ?
    Dim s’inscrit dans une stratégie de distribution multicanale avec un réseau de plusieurs centaines de détaillants multimarques commercialisant nos produits, un site marchand lancé il y deux ans et notre propre chaîne de 13 magasins sous enseigne : 11 succursales et 2 premiers points de vente affiliés inaugurés à Lille et à Compiègne. Nous gérons par ailleurs 16 magasins de déstockage où sont proposés l’ensemble des marques du groupe DBApparel (Dim, Playtex, Wonderbra…).
    L’objectif est de développer le parc de boutiques Dim pour offrir une meilleure visibilité à la marque en centre-ville et abriter l’ensemble des gammes et des licences : lingerie, chaussants, sous-vêtements homme et enfant, vêtements de nuit, maillot de bain et chausson. Ouvrir des boutiques de 60 à 80 m² en cœur de villes sur des emplacements n°1 va nous permettre de toucher une nouvelle clientèle, des shoppeuses éprises de mode dont le taux de renouvellement de garde-robe est important.
    Nous avons identifié 70 villes prioritaires dans toute la France à pourvoir en priorité par des partenaires en commission-affiliation. De nombreux projets sont déjà bien avancés (Angers, Dijon, Laval, Nantes, Tours …). La Belgique nous intéresse également.

    Sur quels profils d’entrepreneurs comptez-vous vous appuyer ? Quelles sont les modalités du contrat de commission-affiliation ?
    Le contrat est d’une durée de cinq ans et prévoit un droit d’entrée de 4 500 euros pour intégrer le réseau. Le taux de commission fixe pour le partenaire affilié s’élève à 45 % du chiffre d’affaires réalisé. La formule permet à l’affilié de se concentrer sur la vente puisqu’il ou elle ne supporte pas le poids des stocks et bénéficie d’un réassort continu optimal en magasin.
    Dim transmet un savoir-faire éprouvé et assure un accompagnement important à ses partenaires tout en leur laissant leur autonomie de chef d’entreprise. Nous ciblons divers profils : des commerçants désirant changer d’enseigne ou des indépendants souhaitant relancer leur activité ; des cadres en reconversion ; des investisseurs ; et des femmes qui veulent changer de vie et devenir leur propre patronne. C’est le cas de notre affiliée à Compiègne, une ancienne salariée Ada (location auto).
    En termes d’investissement, le candidat à l’affiliation doit compter, en fonction de la surface du local, sur un budget d’environ 1 000 €/m² sachant que la tête de réseau fournit l’ensemble du mobilier et la caisse enregistreuse.

    Comment s’adapte Dim à la conjoncture ?
    Nos magasins en propre auraient plutôt tendance à surfer sur la crise. Dim est une griffe à forte notoriété, leader sur ses catégories de marché. Le consommateur sait qu’il va trouver un excellent rapport-qualité/prix et ne pas se tromper. Dim fonctionne sur le même modèle que le prêt-à-porter avec des grandes collections annuelles et des thématiques ciblées (Saint-Valentin, fête des mères…).
    Le modèle est rodé : notre première boutique sous enseigne a ouverte il y a douze ans à La Défense (92). La dernière évolution du concept est intervenue en 2012 avec le magasin parisien de la rue de Rennes (6ème). Avec nos magasins, nous souhaitons offrir une véritable expérience shopping à nos clients avec des innovations telle que des armoires à lingerie ou des bars à caleçon.

    Enseignes du même secteur