Fermer
Secteurs / Activités

      Jardin des Fleurs : des épines en héritage - Brève du 20 septembre 2010

      Brève
      20 septembre 2010

      La cour d’appel de Bordeaux vient de débouter l’enseigne « Le Jardin des Fleurs » dans un litige né en 2005, à l’époque du fondateur, avant que la chaîne ne soit reprise par l’actuel dirigeant, Benoit Ganem. 
      Dans cette affaire, qui concerne 14 ex-franchisés, les deux parties se renvoient depuis le début la responsabilité de leur rupture, s’accusent de violations des obligations contractuelles et de dénigrement.
      A l’époque, les relations étaient tendues entre franchisés et franchiseur et la justice a été saisie après un échange un peu vif de lettres ouvertes dans le réseau.  
      La cour a donné tort au franchiseur sur ce point. Selon elle, le courrier incriminé, adressé par un franchisé à l’enseigne et à certains de ses collègues du Sud-Ouest  n’avait « rien d’iconoclaste ». Et le dirigeant de la chaîne a eu tort de riposter alors en diffusant dans tout le réseau un texte polémique. Qui a mis le feu aux poudres (et entraîné une réponse tout aussi publique d’un groupe de franchisés mécontents.)
      Si Benoit Ganem, qui a hérité de ce litige, a décidé de se pourvoir en cassation, il assure que la confiance est aujourd’hui revenue. « Elle ne se rétablit pas en un claquement de doigts, mais les signes de sa reprise sont bien présents : plusieurs de nos franchisés préparent l’ouverture d’un deuxième ou d’un troisième magasin. »  
      Quant à dire qui a été responsable de la rupture des contrats, la cour de Bordeaux a demandé un rapport d’expertise sur le fonctionnement de la centrale d’achats de l’époque, afin de pouvoir se prononcer ultérieurement.

      50 000 €
      Apport personnel
      17 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LE JARDIN DES FLEURS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LE JARDIN DES FLEURS