Fermer
Secteurs / Activités

    Jean-Claude Perreau, cofondateur associé - Interview du 23 septembre 2008

    Notre rapprochement avec le groupe Domiserve ne va pas modifier notre stratégie de développement en franchise.

    Vous venez d’annoncer le rapprochement de votre réseau d’aide à domicile avec le groupe Domiserve, filiale d’Axa Assistance, qui devient votre actionnaire majoritaire : pourquoi cette opération ?
    Nous n’avions pas besoin d’un partenaire pour faire face à des difficultés, mais nous pensons que l’avenir des entreprises de services à la personne est au regroupement. On voit bien que tous les acteurs du marché cherchent à se regrouper, par exemple pour travailler en réseau et proposer des services 24 heures sur 24.
    Dans ce contexte, nous rapprocher d’un partenaire fort est une manière d’envisager l’avenir. Notre point commun avec Axa, c’est la recherche permanente de la qualité. Et aussi le choix de la proximité en implantant des agences sur tout le territoire. Ces points communs vont nous permettre de dégager des synergies au service des personnes.
    Enfin, le métier d’Axa est complémentaire de notre activité de maintien à domicile, d’une part en tant qu’assureur, et d’autre part en tant qu’émetteur de titres Cesu (Chèque emploi services universel), qui constituent un moyen de paiement de nos services. À terme, Axa prévoit ainsi d’inclure nos prestations dans ses contrats d’assurances. 

    Quelles seront les conséquences de ce rapprochement sur la stratégie de développement d’Adhap Services, notamment en franchise ?
    Nous ne changeons rien à notre stratégie. Concrètement, même si Domiserve, filiale d’Axa Assistance, a acquis 80 % du capital d’Adhap, pour un montant confidentiel, Dominique Léry, cofondatrice du réseau, et moi-même restons aux commandes. Notre SARL a été transformée en SAS, dont je suis devenu vice-président, et Dominique Léry présidente. Ce qui a intéressé Domiserve, c’est la qualité de notre travail et notre organisation : avec 106 centres sur le territoire, nous réalisons un chiffre d’affaires qui nous place en 3e position dans les services à la personne, tous métiers confondus, derrière Acadomia et Viadom.
    L’entrée de Domiserve dans notre capital va nous apporter des partenariats plus importants pour le financement de nos prestations via le Cesu. Et nous permettre de mettre en place des prestations encore plus pointues, avec des moyens technologiques plus sophistiqués, notamment dans le cadre des services alzheimer. Mais vis-à-vis du réseau, rien ne va changer : nous avons annoncé l’opération aux franchisés dans le cadre de notre convention nationale. Tous sont très contents de ce partenariat, qui va leur apporter davantage de travail avec le Cesu, mais ne va fondamentalement rien changer au fonctionnement de la franchise. Ainsi, le remplacement de la marque Adhap par une autre, commune aux différents réseaux dont Axa Assistance est actionnaire, n’est pas à l’ordre du jour.

    Quels sont vos objectifs de recrutement de franchisés ? Comment allez-vous vous démarquer des nombreux réseaux concurrents apparus sur le marché ?
    Notre objectif à terme est de regrouper 180 centres en activité. Nous recherchons les mêmes profils de candidats, et restons toujours aussi sélectifs. Nous poursuivons aussi notre politique de certification qualité : aujourd’hui, 57 centres Adhap Services sont certifiés Qualicert ; notre objectif est que 80 à 90 centres le soient début 2009.
    Cela nous permet de nous démarquer sur ce marché, où tout le monde y va de son initiative. C’est bon pour l’innovation, mais en contrepartie l’offre n’est pas assez structurée et la qualité n’est pas la même partout. Parmi les réseaux, seuls les vrais professionnels vont rester. Le marché aujourd’hui est adulte et le consommateur est en droit d’exiger des services pointus et des prestations de qualité.

    50 000 €
    Apport personnel
    16 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur ADHAP SERVICES

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise ADHAP SERVICES
    Consultez l'Indicateur de la Franchise