Fermer
Secteurs / Activités

      Jeff de Bruges, 30 ans après - Brève du 4 novembre 2016

      Brève
      4 novembre 2016

      Devenu une référence dans l’univers de la franchise, Jeff de Bruges fête ses 30 ans et lance un nouveau concept architectural.

      Fondé en 1986 par Philippe Jambon, Jeff de Bruges est devenu, 30 ans plus tard, la première enseigne de boutiques de chocolats en France. Fin 2016, la chaîne comptera en effet 511 magasins, dont 459 dans l’Hexagone (342 boutiques en franchise et 117 succursales) ainsi que 52 boutiques à l’étranger.

      Jeff de Bruges est notamment présent en Europe (Espagne, Italie, Angleterre, Bulgarie…) mais aussi dans les pays arabes (Tunisie, Maroc, Emirats Arabes Unis, Qatar, Arabie Saoudite, Jordanie) ou encore au Mexique, en Australie ainsi qu’au Canada. L’enseigne peut également se prévaloir de 89 % de notoriété globale (enquête TNS Sofres de janvier 2016) et annonce un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros (pour l’exercice clos en juin 2016).

      La première boutique Jeff de Bruges a ouvert ses portes à Reims en 1986. Envouté par les ateliers des chocolatiers depuis l’enfance, Philippe Jambon rêvait de marier la maîtrise belge des modes de fabrication et l’inventivité française. Conscient qu’il ne pourrait pas donner son nom à la marque, le fondateur s’inspira alors, pour baptiser la nouvelle enseigne, de la ville où se trouve sa première fabrique de chocolats et de la chanson “Jef” de Jacques Brel. Six ans après, le réseau comptait déjà 100 magasins. Depuis il a poursuivi une  croissance régulière et maitrisée, avec aujourd’hui une moyenne de 20 ouvertures de magasins par an.

      La clef de cette réussite réside dans un concept global comprenant le magasin, son architecture et son merchandising, adapté aussi bien aux centres-villes qu’aux centres commerciaux. Dès ses débuts, Jeff de Bruges a ainsi bousculé les codes des boutiques de chocolat : création de collections de chocolats, animations en magasin en fonction des saisons, communication, développement en franchise afin de mailler le territoire.

      En 2016, la marque poursuit sa quête d’innovation avec un concept de magasin revisité, créé grâce à l’accompagnement de l’agence Saguez & Partners. Tout a été retravaillé afin d’optimiser la visibilité, en commençant par une nouvelle enseigne lumineuse, des vitrines toute hauteur et, à l’intérieur des magasins, un agencement plus clair et dégagé. Le parcours client est organisé autour de deux grandes zones différenciées. L’ambiance libre-service distingue le “prêt-à-offrir” (cadeaux et coups de cœur). Habillé de bois clair, de plexi ou encore d’inox poli façon miroir, le mobilier allégé s’efface pour présenter les différentes collections. L’ambiance métier s’articule autour d’une grande table surmontée d’une arche métallique à la façon d’un étal, mettant en valeur les variétés de chocolats. L’atelier dédié à la confection des corbeilles et ballotins a aussi, été modernisé.

      80 000 €
      Apport personnel
      16 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur JEFF DE BRUGES

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise JEFF DE BRUGES
      Consultez l'Indicateur de la Franchise