Fermer
Secteurs / Activités

      De plus en plus de jeunes choisissent la pluri-franchise - Brève du 9 avril 2024

      Brève
      9 avril 2024

      La pluri-franchise est une alternative à la multi-franchise. Elle représente une solution pour développer une activité entrepreneuriale sous plusieurs angles. Son objectif est donc de diversifier les secteurs d’activités des franchisés qui rejoignent ce type de contrat.
      Plusieurs entrepreneurs font en sorte de choisir une franchise qui garantit une offre complémentaire à leur précédent contrat. Ils visent à créer une synergie entre les activités pour optimiser la rentabilité globale de ces différents investissements auprès des franchiseurs.
      Le 18 mars 2024, Franchise Expo Paris et Progressium organisent le Multi-Unit Franchise Forum. Les participants discuteront principalement des moyens de passer de simple franchisé à pluri ou multi.

      Les apports de la Fédération Française de la Franchise

      La Fédération Française de la Franchise est une entité professionnelle qui regroupe autant de franchiseurs que de franchisés. Elle est créée en 1981 et ne cesse de s’agrandir.
      Le concept est un modèle économique entrepreneurial qui repose sur le partage de savoir-faire et la transmission de valeur d’entreprise. Le rôle de la Fédération Française a toujours été de promouvoir la notion de franchise. De plus, elle assure la pérennité des marques qui sont ouvertes au développement en franchise. Aussi, elle se charge de la modération de l’écosystème de franchise par le biais de différents outils.
      Pour faciliter la communication ainsi que l’accession de nouveaux franchisés au réseau, la Fédération Française organise des réunions annuelles comme le Salon Franchise Expo Paris. Ce type d’évènement est devenu le rendez-vous international phare des entrepreneurs dans le secteur de la franchise.

      Pluri-franchisé dans l’aménagement intérieur

      Arnaud Michalec et son camarade Nicolas se sont lancés dans l’entreprenariat en 2020. Ils ont débuté avec un premier magasin de cuisine appelé SoCoo’c, une marque qui privilégie l’expertise française. En ces temps, ils souhaitaient s’implanter dans la région de Montceau-Les-Mines.
      Le concept des jeunes entrepreneurs plaît alors aux quadragénaires. En interagissant régulièrement avec la clientèle chez SoCoo’c, ils ont noté que la majorité des clients recherchaient également des équipements pour d’autres pièces de la maison, notamment la chambre. L’identification de ce besoin a permis alors d’aboutir à cette opportunité qu’est le développement en franchise d’une autre enseigne complémentaire dans le secteur de l’habitat. Le maintien du même positionnement de marque était crucial pour répondre aux attentes des clients de SoCoo’c. France Literie s’est ainsi avérée parfaitement conforme à ces exigences.
      Actuellement, les deux enseignes sont placées à proximité et dans une même zone de chalandise. Les gérants des marques partagent leur temps entre ces deux business pour maximiser la synergie.

      Entreprendre dans plusieurs secteurs

      L’entrepreneuriat dans plusieurs secteurs offre une diversité d’opportunités et de défis pour ceux qui sont prêts à vivre l’aventure. Franck Briet, après avoir ouvert un supermarché sous la franchise Casino au début des années 2000, a poursuivi son parcours entrepreneurial avec la création de salles de sport sous la bannière d’Amazonia dans différentes villes.
      En 2017, il a réitéré l’expérience de la franchise avec la marque Elancia, en accord avec ses valeurs d’accompagnement et d’authenticité. Avec l’ouverture récente de « Papilles et Papillotes » à Caen Mondeville, Franck et son épouse Aude ont ajouté une nouvelle dimension à leur portefeuille d’entreprises franchisées, démontrant ainsi leur capacité à s’adapter et à innover dans divers secteurs.
      De même, Christophe Huet a embrassé l’entrepreneuriat multi-franchise avec succès. Après avoir été franchisé à la Mie Câline pendant 15 ans, il a exploré différents secteurs en tant que franchisé Happy (Groupe Monceau Fleurs) et André. Son parcours l’a ensuite conduit à se lancer dans des entreprises telles que Le Comptoir de Mathilde, Columbus Café et Toasushi. Pour Christophe, cette diversification lui a permis d’acquérir une multitude de compétences et de continuer à s’épanouir professionnellement tout en restant passionné par l’entrepreneuriat.