Fermer
Secteurs / Activités

    La coopérative Système U et le Groupe Auchan limitent leur alliance

    Brève
    19 juillet 2016

    Le groupement coopératif Système U et le groupe familial Auchan voulaient renforcer leur partenariat et réorganiser leurs réseaux : ils ont finalement décidé de limiter leur coopération aux achats.

    Auchan Retail France et Système U “ont décidé de ne pas poursuivre la démarche initiale de recherche de synergies en lien avec leurs réseaux respectifs. Les exigences du modèle ciblé, unique et inédit dans le paysage commercial, rendent le projet trop complexe à déployer à court terme”.
     
    C’est dans ces termes que le groupement coopératif Système U et le groupe familial Auchan ont annoncé, dans un communiqué de presse commun daté du 13 juillet dernier, leur décision d’abandonner leur projet de fusionner leurs réseaux de magasins avec changements d’enseignes, tel qu’ils l’avaient présenté début 2015.
     

    Une opération difficile dans le cadre d’un groupement de commerçants indépendants
     

    Le projet abandonné prévoyait notamment le passage sous enseigne Super U (773 magasins adhérents en France) des supermarchés Simply Market du groupe Auchan (383 points de vente dont 246 en propre, 58 en franchise et 79 en affiliation). Ou encore le passage sous enseigne Auchan (144 unités en France) des 71 hypermarchés Hyper U.
     
    Malgré ce recul, conséquences des difficultés soulevées par une telle opération, notamment dans le cadre d’un groupement de commerçants indépendants comme Système U, les deux partenaires réaffirment, dans leur communiqué, “leur volonté de synergies partagées et fructueuses dans le domaine du commerce”.
     
    “Ce projet est porteur d'enjeux majeurs et d'une ambition inchangée, constituer un acteur à l'achat comptant parmi les leaders en France, poursuivent Auchan Retail France et Système U. Pour 2017, le mandat à l'achat de Système U à Auchan Retail France est reconduit.” Manière de reconnaître que le partenariat entre les deux distributeurs se limitera désormais à leur accord de coopération à l’achat, en vigueur depuis octobre 2014.

    A lire aussi sur le sujet :
    Alliances dans la grande distribution : l’Autorité de la concurrence rendra un avis
    Grandes manœuvres dans la grande distribution alimentaire

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur SIMPLY MARKET

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise SIMPLY MARKET
    Trouvez votrelocal