Fermer
Secteurs / Activités

    La FFF veut renforcer son action pour la franchise - Brève du 8 mars 2007

    La Fédération française de la franchise, a tenu ce 8 mars son assemblée générale annuelle dans un contexte favorable puisque le cap des 1000 réseaux recensés en France a été franchi le 1er janvier dernier et que, dans l’année 2006, la formule a contribué, selon les chiffres annoncés aujourd’hui par la fédération, à la création de 5000 entreprises et de 30 000 emplois. Consciente que la franchise “connait une nouvelle phase d’accélération”, la FFF a annoncé un programme d’actions ambitieux pour les années qui viennent.

    la FFF regroupe actuellement 113 adhérents (contre 110 un an plus tôt). Une stabilité apparente qui recouvre en fait des entrées et des sorties significatives. Les entrants sont au nombre de 16 : Adhap Services (services à la personne), Amorino (glacier), Aviva (cuisines), Cartridge World (cartouches d’encre), Cash Express, Célio, De Neuville (un retour), Guy Degrenne, Hippopotamus, Illico Travaux, Informatique Minute, Ka International, KFC, Moulin de Païou, Solvimo Immobilier, Un Jour Ailleurs. Autant de marques dans l’air du temps.

    Les sorties ne sont pas moins chargées de sens puisque l’on peut noter celles de Ada et Continental Rent a Car, Etam et 1.2.3., de Maxi-Livres (en liquidation judiciaire) Obi, Tech Smart ou encore Jacadi et des 5 enseignes du groupe Carrefour (Champion, 8 à Huit, Shopi, Marché Plus et Carrefour) qui ont claqué la porte sur un désaccord à propos de l’ouverture du conseil d’administration de la fédération aux franchisés.

    Ouverture dont le principe a été adopté au cours de l’assemblée générale extraordinaire tenue en présence notamment d’anciens présidents de la fédération comme Jean Bréville ou Michel Micmacher. Trois franchisés seront donc désignés dans un an au conseil d’administration de la fédération, qui a élu ou réélu ce matin Paul Vionne (Phildar), Laurent Poisson (Midas), Olivier Bedat (5 à sec), Laurent Caraux (El Rancho) et, c’est nouveau, Michel Bourrel (Cavavin).

    Parmi les priorités affichées pour l’année, outre le recrutement de nouveaux adhérents : le renforcement d’une politique de communication grand public sur la franchise, notamment à la radio, à la télévision et sur Internet, la publication tous les 6 mois d’une enquête CSA réalisée auprès des consommateurs sur leur perception de la formule, la valorisation de l’adhésion de la FFF au Medef, et, en interne, la mutliplication des services aux adhérents avec une aide au recrutement des franchisés, des visites dans les entreprises des franchiseurs, mais aussi un renforcement de la recherche et de la formation juridique de haut niveau pour les réseaux. La pagination du mensuel “rézo” doit être revue à la hausse. Enfin, des modules audio et vidéo devraient venir agrémenter le site Internet qui revendique pour 2006 quelque 300 000 visiteurs uniques et plus de 2 millions de pages vues sur l’année.