Fermer
Secteurs / Activités

      La garde d’enfant à domicile, un secteur riche d’opportunités pour les étudiants - Com. de presse du 2 septembre 2022

      Com. de presse
      2 septembre 2022

      La rentrée approche à grands pas… et avec elle, son lot de stress pour les étudiants : après avoir enfin trouvé un logement pour cette nouvelle année scolaire, il leur faut également partir à la recherche du parfait « petit boulot », celui qui s’intégrera aisément dans leur emploi du temps et qui leur permettra de boucler leur budget serré. Dans ce cadre, le secteur de la garde d’enfants à domicile – et plus particulièrement le réseau Babychou Services, qui répond depuis 1998 aux besoins pour l’enfant de 0 à 12 ans -, est riche d’atouts et d’opportunités.

      Des opportunités d’autant plus intéressantes et concrètes pour les jeunes souhaitant se former aux métiers de la petite enfance ! Le réseau collabore en effet étroitement avec différents organismes de formation, et accompagne chaque année plus de 300 alternants dans la construction de leur projet professionnel et la préparation du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE).

      Des jobs encadrés et déclarés, qui s’adaptent facilement aux emplois du temps estudiantins

      Selon l’Enquête nationale 2020 « Conditions de vie des étudiants », réalisée par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), les ressources mensuelles moyennes des étudiants s’élèvent à 919 euros. On constate toutefois de grandes disparités d’un étudiant à l’autre, notamment selon leur lieu de vie, le niveau de l’aide financière apportée par les parents, etc. Des ressources à mettre en regard avec leurs différentes charges : loyer bien sûr, mais aussi alimentation, transports, loisirs, et toutes les dépenses de la vie quotidienne…

      Cela explique que nombre d’étudiants soient chaque année à la recherche d’un job qui leur permettra de disposer de ressources financières complémentaires, sans nuire à leurs études : ils étaient ainsi 38 % à exercer une activité rémunérée, selon cette même enquête de l’OVE. Parmi les activités rémunérées, le baby-sitting conserve, au fil des années, une place de choix : 18 % des étudiants interrogés ont fait ce choix[1].

      Une prédisposition des jeunes pour ces métiers que constate chaque année Claire Lanneau, Dirigeante fondatrice de Babychou Services : « Nous avons mené au printemps dernier une enquête nationale auprès de l’ensemble de nos intervenants, qui a montré que 50,3 % des répondants[2] poursuivaient leurs études en parallèle de leur activité au sein de notre réseau. Et lorsque nous les interrogeons quant à leurs motivations pour exercer dans ce secteur, leurs réponses sont claires : si l’amour des enfants guide 76,7 % d’entre eux, c’est aussi la compatibilité d’un tel emploi avec leurs études qui a su convaincre 45,9 % des répondants. »

      Ainsi, lorsqu’ils font le choix de réaliser des missions de garde d’enfants au sein du réseau Babychou Services, les étudiants ont la garantie d’un emploi déclaré et encadré par des professionnels de la petite enfance, capables de les former et de les accompagner en toute confiance dans leur prise de compétences ; mais aussi d’un emploi s’adaptant aisément à leur planning universitaire. Sorties d’école, baby-sitting en soirée, gardes du mercredi… les possibilités sont en effet nombreuses et permettent de répondre au mieux aux agendas parfois compliqués de ces jeunes actifs. L’enquête nationale réalisée par le réseau a ainsi montré que les étudiants intervenants Babychou Services travaillent en moyenne 9 heures par semaine (hors alternants).

      « Même si la plupart de ces emplois d’intervenants sont proposés à temps partiel, ils sont dans leur très grande majorité choisis, et non pas subis par les collaborateurs : ils rencontrent un public à la recherche de ce type de postes spécifiques, qui leur permettent de conjuguer emploi rémunéré et études. Grâce à l’accompagnement, aux formations et aux différentes possibilités d’évolution que nous proposons, nous pouvons affirmer – et les exemples ne manquent pas au sein de notre réseau – qu’une telle expérience constitue bien souvent un véritable tremplin pour l’avenir ! », complète Claire Lanneau.

      Au-delà de cette flexibilité horaire particulièrement appréciée des étudiants, les missions régulières qui leur sont proposées assurent aux jeunes un revenu régulier, et ce, sans qu’ils aient besoin de démarcher eux-mêmes les familles, puisque ce sont les agences Babychou Services qui s’occupent de tout, un gage de sérénité supplémentaire ! Par ailleurs, lorsqu’ils choisissent d’exercer sous contrat avec une entreprise spécialisée de ce secteur, déclarée et/ou agréée par l’état, les intervenants disposent alors d’un employeur sérieux, qui leur offre un contrat de travail dans le cadre duquel ils bénéficient de congés payés, mais aussi de la mutuelle d’entreprise, du remboursement des frais de transport, etc. Une telle structure paye les charges sociales et leur assure de cotiser pour leur retraite.

      Une formation et un accompagnement de qualité, dans le cadre de la préparation du CAP AEPE[3]

      Chaque année, ce sont plus de 300 alternants qui sont formés au sein du réseau Babychou Services, dans le cadre de leur préparation du CAP AEPE. Pour cela, le réseau Babychou Services collabore avec différents organismes de formation, pour permettre aux jeunes de préparer en alternance et d’obtenir ce diplôme d’Etat. D’une durée d’un an, cette formation se compose d’une partie théorique au centre de formation le matin, et d’une partie pratique l’après-midi ainsi que le mercredi, en journée complète ou demi-journée, en tant qu’intervenant(e) Babychou Services, pour de la garde d’enfant au domicile des parents. Les apprenants bénéficient ainsi du savoir-faire de Babychou Services et d’un accompagnement métier au quotidien. Les heures de garde et les heures de formation sont rémunérées par Babychou Services.

      Quels avantages, pour un étudiant en alternance, à exercer au sein du réseau ? Les arguments des organismes de formation collaborant avec Babychou Services ne manquent pas. Ils soulignent ainsi l’autonomie donnée aux alternants, leur plus grande capacité à évoluer dans un cadre familial ainsi que leur bonne appréhension des risques (domestiques, voirie, parc, etc.). La prise en charge des enfants de façon individualisée leur offre des relations avec les familles plus riches et poussées, mais aussi un niveau de responsabilisation beaucoup plus important qu’en structure collective, ce qui favorise la prise d’initiative et le développement de la créativité. Enfin, les organismes plébiscitent l’encadrement et l’accompagnement sur mesure réalisés par les agences Babychou Services : possibilité de formations continues petite enfance, proposition de projets en faveur de l’éveil de l’enfant, missions opérationnelles en agence, etc.

      « Notre réseau a véritablement à cœur d’accompagner ces jeunes souhaitant se former aux métiers de la petite enfance, dans la construction de leur projet professionnel. Ces derniers font preuve quotidiennement d’une grande motivation et d’une profonde implication auprès des familles, qui en font des collaborateurs de choix pour nos agences. Et c’est pour nous tous une grande fierté que de constater, année après année, les très bons résultats qu’ils obtiennent à leur examen : 8 étudiants alternants sur 10 formés au sein de notre réseau obtiennent leur CAP AEPE, ce qui correspond à la moyenne nationale 2022. », conclut Claire Lanneau.

      [1] Source : OVE Infos n°46 – Mars 2022 – « L’emploi étudiant à l’heure des plateformes numériques : l’insaisissable ubérisation ».

      [2] Source : Enquête nationale Babychou-sitters 2022 – Babychou Services. Méthodologie : enquête réalisée en mars 2022, auprès de 9 502 babychou-sitters, en activité ou entrés au sein du réseau en 2021 et 2022. 1 319 répondants (soit un taux de 14 %).

      [3] CAP AEPE : CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance

      20 000 €
      Apport personnel
      22 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur BABYCHOU

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise BABYCHOU