Le gaspillage alimentaire; une problématique majeure qui devient une priorité dans le programme « à cœur d’agir » de La Mie Câline depuis 2019. À l’approche de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture du 29 septembre, l’enseigne intensifie ses actions afin qu’elles deviennent de plus en plus concrètes pour limiter l’impact du gaspillage dans ses magasins et sa production.
La Mie Câline s’engage depuis plusieurs années dans la lutte active contre le gaspillage alimentaire grâce à des actions concrètes et mesurables :
- des dons alimentaires réguliers : en 2023, près de 2 tonnes d’invendus et de produits déclassés ont été redistribués à des associations caritatives, comme l’épicerie sociale Coup de pouce à Saint Jean de Monts, le secours populaire ou encore la banque alimentaire. 90% des biodéchets issus de l’unité de production sont ainsi valorisés.
- un partenariat local : les déchets alimentaires sont également réutilisés pour nourrir du bétail, en partenariat avec un GAEC – EARL La Vallée de la Vie situé à proximité du site de production.
- des emballages à usages multiples (Vers 0% de plastique à usage unique) : La Mie Câline s’est fixée un objectif ambitieux pour 2025 : bannir totalement le plastique à usage unique de l’ensemble de ses points de vente, tout en continuant à améliorer la recyclabilité de ses emballages.
Saviez vous que chaque Français jette en moyenne 29 kilos de nourriture consommable par an ? Cela représente une perte annuelle estimée à 238 € par personne. A l’échelle nationale, ce gaspillage atteint près de 10 millions de tonnes par an*.
Parallèlement, La Mie Câline privilégie les approvisionnements responsables : 96% de ses matières premières proviennent de fournisseurs Français et 37 additifs ont été retirés de la composition des produits.
Depuis octobre 2023, l’enseigne a atteint un score de 4,5/5 lors de son dernier audit du Label Enseigne Responsable, confirmant son rôle de leader engagé pour une alimentation plus durable et respectueuse de l’environnement.
*Source : ADEME – Agence de la transition écologique
La Mie Câline
- aventure humaine et gourmande
- famille de boulangers vendéens
- 1920 : le début d’une passion
- respect du bon produit
- valeurs fondatrices de solidarité / de loyauté / d’honnêteté
- + de 2 670 collaborateurs et franchisés
- + de 38M de clients en France