Fermer
Secteurs / Activités

    Le groupe Maxiam rachète Mobis - Brève du 10 août 2007

    Même en plein mois d’août, les opérations de croissance externe continuent. Spécialiste français de l’équipement de la maison, le groupe Maxiam vient de se porter acquéreur du réseau Mobis. Créée en 1980, cette enseigne est spécialisée dans l’équipement du foyer et distribue des meubles et articles de décoration mais aussi du matériel TV, hi-fi, vidéo et de l’électroménager. Soit un positionnement très proche des mastodontes But ou Conforama, leaders de ce marché.
    A la tête d’un réseau de 15 concessionnaires et affiliés, Mobis est implanté en périphérie des grandes agglomérations avec des magasins « grand format ». La surface de vente d’un tel concept est en effet gourmande en m², s’échelonnant entre 1 700 et 2 500 m², à laquelle s’ajoute un dépôt de 800 à 1 500 m². Ce qui représente en moyenne un investissement de 500 000 € (hors local).
    Avec cette acquisition, Maxiam complète son portefeuille de marques. Créée en 1969, cette centrale d’achat et société de services spécialisée dans l’équipement de la maison, est déjà propriétaire des enseignes Maxiam (meuble traditionnel), Les Authentiques (meuble décoration), Ambia, (jeune habitat), Les Docks du Meuble (meuble discount) et Maxiliterie.
    Président de Maxiam, Jean-Benoît Buisson « compte relancer l’expansion de Mobis dans les prochains mois » , expansion il est vrai plutôt en stanb by ces dernières années. Tout comme il fonde de grands espoirs sur Les Authentiques. Suite à ce rachat, la nouvelle entité représente désormais plus de 260 points de vente sur l’ensemble du territoire national et Dom Tom, pour un chiffre d’affaires consolidé de 275 millions d’euros.

    Enseignes du même secteur