Fermer
Secteurs / Activités

    Le réseau Laiterie Gilbert passe au digital

    La franchise Laiterie Gilbert vient de reprendre la plateforme de distribution Les Maisons du Fromage et ambitionne d’atteindre la centaine d’unités à terme.

    laiterie-glibert-halles-grenoble-1

    L’enseigne fromagère Laiterie Gilbert a racheté, il y a quelques semaines, la marketplace lesmaisonsdufromage.fr, fondée début 2017 par Louis-Antoine Lauvergne, ainsi que les quatre fromageries parisiennes indépendantes qui travaillaient avec le site de vente en ligne de plateaux de fromages et de box de dégustation.

    Les clients des boutiques Laiterie Gilbert pourront donc désormais passer commande en ligne et faire le choix, dans les villes où le réseau est implanté, de la récupérer en boutique ou de se la faire livrer. Cette formule de click and collect devrait apporter, selon Christophe Chaperon, ex-cadre dans le secteur bancaire et co-repreneur, en 2012, de la maison familiale Laiterie Gilbert, environ 10 % de ventes supplémentaires dans les boutiques. Avec cette offre digitale, la chaîne espère en particulier attirer une clientèle plus jeune.

    Laiterie Gilbert aligne, avec les ouvertures les plus récentes (Avignon, Locminé et Neuilly-Plaisance), vingt unités, dont la moitié sont animées par des franchisés. D’autres boutiques, à Rochefort, Rennes et Nantes sont annoncées d’ici la fin de l’année. L’entrée, en 2017 du fonds Casra Capital (un fonds d’investissement du Crédit Agricole des Savoie et Sud-Rhône-Alpes), à hauteur de 14 % dans le capital de l’enseigne, lui a donné des moyens supplémentaires pour poursuivre l’extension de son réseau, qui est déjà devenu la première franchise de vente de fromage de France.

    L’objectif mis en avant est désormais de cinquante points de vente dans un premier à temps, à raison de 5 à 10 nouvelles boutiques par an, de préférence sur 60 m² en centre-ville. À terme, le potentiel de la chaîne est estimé à une centaine d’unités. L’international est aussi en ligne de mire, à commencer par le Portugal, où un projet est à l’étude.

    À la fois grossiste en fromage, fabricant de produits de crèmerie, et tête d’un réseau de boutiques spécialisées, Laiterie Gilbert a réalisé, l’an passé, 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (contre 3,2 en 2017), dont 2 millions correspondent aux ventes réalisées dans les boutiques, le reste dans la vente aux grossistes.

    50 000 €
    Apport personnel
    30 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur LAITERIE GILBERT

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise LAITERIE GILBERT Trouvez votrelocal