Fermer
Secteurs / Activités

    Les spécialistes du jardinage essaiment

    Tandis que bricolage et jardinage continuent de voir leurs réseaux grandir, la fleur marque une pause. Les constructeurs de maisons individuelles, eux, sont à la peine mais espèrent rebondir dès 2013.

    Le jardinage gagne du terrain

    Ca pousse, dans le jardinage ! Le segment a été, en 2012, le plus dynamique du secteur de l’habitat, avec une croissance de 107 points de vente. Le signe que les réseaux spécialisés résistent aux offensives de la grande distribution. Et que, mieux que cela, ils continuent de gagner du terrain dans le pays.

    Le plus actif d’entre eux, Baobab, a enrichi son parc de 59 magasins, tandis que Gamm vert progressait de son côté de 48 unités. Le leader du marché (avec 943 franchises) poursuit, parallèlement, la segmentation de son réseau, entamée en 2007 avec le passage sous la bannière Comptoir du Village de ses plus petites unités. Il a, en fin d’année, décidé de transformer les plus grandes, cette fois, de ses jardineries en magasins d’attraction Gamm vert nature. Objectif : renforcer son influence au sein des grandes zones urbaines.

    Un terrain que connaît bien son concurrent Jardiland, dont le réseau est lui en revanche resté stable sur l’exercice (à 190 magasins dont 102 franchises), tout comme celui de Villaverde (76 dont 56).

    Enseignes du même secteur