Fermer
Secteurs / Activités

    Les magasins Bricorama vont être cédés à des entrepreneurs indépendants

    Le groupement des Mousquetaires va céder 107 magasins Bricorama à des entrepreneurs indépendants. Et poursuivre en franchise avec 60 points de vente.

    Bricorama-Paris-13Trois semaines après avoir finalisé la reprise de Bricorama, “un dossier de croissance externe assez exceptionnel chez des indépendants” selon leur Président Didier Duhaupand, les Mousquetaires (enseignes Intermarché, Roady, Bricomarché, Brico Cash…) ont précisé leur projet d’intégration. Celui-ci donne, assez naturellement venant d’un groupement coopératif, une large place à l’entreprenariat.

    Ainsi, la totalité des 107 succursales Bricorama reprises vont être cédées à des indépendants. “Nous avons déjà 50 à 60 magasins pour lesquels une reprise se dessine, par des adhérents Bricomarché ou des collaborateurs de l’une ou l’autre des enseignes, notamment. C’est une opportunité unique pour eux d’élargir leur horizon ou de devenir chef d’entreprise”, note Didier Duhaupand.

    Franchisés et coopérateurs vont cohabiter

    Les 44 franchisés Bricorama (propriétaires de 60 magasins) vont eux rester franchisés. Et les 19 affiliés ne portant pas l’enseigne (installés principalement outre-mer) conserver eux aussi leur statut. “La porte leur est grande ouverte s’ils désirent entrer dans nos structures”, précise toutefois à propos des franchisés le Président du Groupement, qui verra donc à l’avenir cohabiter deux modèles.

    La cession des Bricorama sera le chantier prioritaire post-rapprochement. Viendra ensuite, au cas par cas, la rénovation des points de vente. Puis celle des sites internet du nouvel ensemble, “pas les plus performants du marché à l’heure actuelle”, reconnaît Thierry Coulomb, président d’ITM Equipement de la maison. Elle s’accompagnera du déploiement d’outils digitaux en magasin.

    Un magasin de bricolage sur trois en France

    La croissance des réseaux reste aussi un objectif. EnBM Montmorot particulier celle de l’enseigne de bricolage à prix bas Brico Cash, qui devrait passer de 26 à près de 100 unités d’ici à 2020. Quelques Bricorama pourraient d’ailleurs changer de couleurs, si leur zone de chalandise s’y prête. Ce sera le cas, pour commencer, des 3 magasins Batkor, repris avec Bricorama.

    Avec 860 points de vente et 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, les Mousquetaires règnent désormais sur un magasin de bricolage sur trois en France. “Tant en termes de profil de points de vente que de répartition sur le territoire, les deux réseaux étaient faits pour vivre ensemble”, se félicite Didier Duhaupand. Qui dit rester ouvert à toute autre nouvelle opportunité de croissance externe.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur BRICORAMA

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise BRICORAMA Trouvez votrelocal